Zouk, l’héroïne du magazine Les Belles Histoires, est une petite fille normale… enfin presque ! Elle slalome entre les gratte-ciel sur son balai volant, se brosse les dents à la bave de crapaud, et peut transformer d’une formule magique son meilleur copain en tout ce qui lui passe par la tête. Du magazine Les Belles Histoires à la série animée sur Canal+ : bienvenue dans l’univers magique de Zouk !
Une héroïne du magazine Les Belles Histoires
Zouk est publiée dans le magazine Les Belles Histoires depuis juin 2005. Tous les mois, elle fait le bonheur des jeunes lecteurs (4-8 ans) et de leurs parents : déjà près de 200 histoires inédites ont été écrites par Serge Bloch et illustrées par Nicolas Hubesch. Ils reviennent sur la création de ce personnage de petite sorcière au grand cœur qui ne maîtrise pas encore très bien les formules magiques…
Comment est né le personnage de Zouk ?
Serge Bloch, auteur : Au départ, l’idée était d’imaginer un rendez-vous régulier dans le magazine Les Belles Histoires et d’y écrire des récits de 6 pages au ton un peu léger, sans pesanteur. J’avais aussi l’envie de mettre en place un univers autour d’Halloween et de créer, par la même occasion, un pendant féminin à Samsam, le petit garçon super-héros que j’avais inventé dans les pages de Pomme d’Api.
Nicolas Hubesch, dessinateur : Ensuite, Serge m’a soumis l’idée et je l’ai développée, en m’inspirant à la fois des petits crobards qu’il m’avait envoyés et du charme qui se dégageait de ses textes. C’était très bien écrit, répondant à l’obligation de simplicité nécessaire pour des lecteurs entre 4 et 8 ans, mais sans jamais verser dans le côté bébête. De là, s’est dessiné, peu à peu, le portrait de cette petite fille gentille et sympathique, dotée de particularités physiques : ses cheveux verts, par exemple.
Serge Bloch : J’ajouterais qu’il y a, dans le dessin de Nicolas, une tendresse qui rend Zouk très attachante… et, en même temps, Zouk est une petite fille indépendante, capable de partir toute seule sur son balai. Elle habite un monde où les enfants sont libres.
Dans quelle sorte d’univers Zouk évolue-t-elle ?
Nicolas Hubesch : Elle évolue dans un univers qui associe tendresse et aventure, et prend place dans une “grande, très grande ville” !
Serge Bloch : En fait, en 2004, époque à laquelle j’ai songé à créer Zouk (en 2005), j’habitais à New York, une ville qui fait partie intégrante de l’imaginaire collectif occidental ; mais peut-être plus particulièrement de celui des adultes, parce que les enfants y sont très peu visibles. Ils sont là, bien évidemment, mais on ne les voit pas.
Nicolas Hubesch : Dans cet univers urbain, au passage très photogénique et agréable à dessiner, on questionne quelque part le fait d’être petit dans une si grande ville. Zouk fait face à certaines réalités graves (l’épuisement des ressources de la planète, la misère des sans-abri), mais arrive, grâce à la magie, à agir et à transformer les choses. On est vraiment dans l’entre-deux entre monde réel et monde magique.
Serge Bloch : Avec ses parents et son cercle d’amis, Zouk représente un îlot de résistance. Pour autant, son univers reste celui de la farce, celui d’une comédie familiale qui choisit de s’exprimer toute en simplicité et en drôlerie.
Comment s’organise votre collaboration à l’intérieur de ce format “bande dessinée” ?
Serge Bloch : Plutôt que de “bande dessinée”, je parlerais de “bande légendée”. Il y a un rapport texte/image assez serré, mais l’histoire conserve la possibilité d’être lue par les parents, sans devoir expliquer qui parle…
Nicolas Hubesch : Et, quand il y a des bulles, ce qui reste rare, elles permettent de rendre le récit plus vivant, de mettre plus facilement le ton à la lecture que des dialogues avec tirets. C’est une forme hybride.
Serge Bloch : N’oublions pas que les parents sont les premiers lecteurs et qu’il convient de les avoir avec soi. C’est d’ailleurs pourquoi le papa est sympa et la maman pétillante ! Sinon, comme j’écris et que je dessine en même temps quelques esquisses, je peux anticiper les redondances, préciser les ellipses narratives.
Nicolas Hubesch : Avec Serge, c’est une collaboration idéale, parce qu’étant dessinateur lui-même, il connaît mon moyen d’expression. Il y a donc une facilité de compréhension entre nous.
Serge Bloch : Notre chouette rencontre a permis, à travers une publication mensuelle, d’élaborer une série qui dure et un univers qui se construit. Il y a désormais une communauté de lecteurs, attachée au personnage de Zouk.
Une héroïne de série animée
À partir du 23 octobre 2021, la célèbre petite sorcière des Belles Histoires arrive aussi en dessin animé sur CANAL+kids et My CANAL !
Création originale CANAL+, coproduite par Bayard Animation et Normaal, la série de 52 épisodes de 11 minutes a été réalisée par Jonathan Mesner d’après l’univers de Serge Bloch et Nicolas Hubesch.
Zouk, c’est aussi…
Les fans de Zouk peuvent également retrouver la petite héroïne dans :
- des hors-séries (prochain numéro prévu en février 2022),