Bayard jeunesse, acteur de l’éducation aux médias et à l’information.
Les équipes de rédaction des magazines Bayard Jeunesse ont une conscience aiguë de leur responsabilité en matière d’éducation aux médias et à l’information des enfants et des adolescents. Avec plus de 7 millions de lecteurs, dont une part importante trouve les magazines en médiathèque ou en CDI, elles touchent un public important et dans toutes les catégories socioculturelles. Elles sont aussi les alliées des enseignants, bibliothécaires et éducateurs qui souhaitent proposer une information à hauteur d’enfant et d’adolescent, fiable et adaptée à leur âge.
Apprendre aux jeunes lecteurs à comprendre les médias
Tout au long de l’année, les rédactions publient des sujets qui participent à l’éducation aux médias des lecteurs, par exemple :
- La rubrique Les infos, dans chaque numéro du magazine Astrapi, leur donne l’habitude, dès l’école primaire, de s’intéresser à l’actualité.
- Chaque vendredi, le podcast “Salut l’info !”, proposé par le magazine Astrapi et la radio franceinfo, explique l’actualité de la semaine, de manière ludique, pédagogique et informative aux enfants de 7 à 11 ans.
Pour accompagner les enseignants (cycles 2 et 3) dans l’éducation aux médias et à l’information, Bayard Éducation leur propose chaque semaine ”Le quart d’heure Actu”. À écouter en classe, ce court extrait du podcast “Salut l’info !” est complété par un quiz pour s’assurer que les élèves ont tout compris.
- Pour l’éducation aux médias des collégiens, le magazine Okapi donne régulièrement la parole à des acteurs des médias, décode le fonctionnement d’internet, des réseaux sociaux ou des médias et sensibilise les lecteurs aux fake news.
- Chaque mois dans le magazine Phosphore, la rubrique “C’est quoi cette image ?” forme les lycéens au décodage d’images. Le magazine se fait l’écho tout au long de l’année de l’actualité des médias et notamment de ceux les plus utilisés par les jeunes : les réseaux sociaux, YouTube… L’éducation aux médias au lycée, c’est important !
Produire de l’information, rien de mieux pour apprendre !
“Créé ton journal, participe à un journal de classe, réalise une vidéo, un podcast”… les appels à passer à l’action ne manquent pas dans nos pages, dès l’école primaire. Rien de mieux pour comprendre le journalisme que de produire soi-même de l’information : trouver ses sources et vérifier qu’elles sont fiables, mettre en forme, diffuser… L’éducation aux médias passe aussi par ça !
Plus ambitieux encore, le magazine Okapi a lancé la production d’un podcast, “Ma vie d’ado”, avec l’appui de clubs radio de collèges de toute la France. Basé sur des témoignages d’ados, ce podcast raconte leur vie, leurs coups de cœur et leurs coups de blues, leurs combats et leurs enthousiasmes, leur vie au collège.
Partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®
Chaque nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, dont Bayard Jeunesse est partenaire depuis très longtemps, est l’occasion pour les rédactions de réaliser des numéros spéciaux, et d’offrir aux enseignants des versions téléchargeables des contenus les plus intéressants pour leurs classes.
Nos journalistes rencontrent plus de 4 000 enfants et adolescents chaque année
Depuis les attentats de 2015, les enseignants qui souhaitent organiser une rencontre entre élèves et journalistes sont de plus en plus nombreux. Nos journalistes se déplacent toute l’année à la rencontre des élèves, dans les établissements scolaires. Nous accueillons aussi très régulièrement des classes dans nos locaux. Des milliers d’enfants et d’adolescents ont ainsi eu la chance de pouvoir poser leurs questions à des professionnels habitués à s’adresser aux enfants.
À cela s’ajoute, au moment de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, la “Journée portes ouvertes Bayard Jeunesse” où des scolaires sont invités à découvrir les coulisses des rédactions.
Des outils pédagogiques pour accompagner les enseignants
Conscient de notre rôle dans l’éducation aux médias (EMI), Bayard Éducation propose deux mallettes pédagogiques :
- “Éducation aux médias et à l’information” pour les enseignants documentalistes de collège et lycée, avec Okapi et Phosphore ;
- “Bien s’informer, ça s’apprend !” avec le magazine Astrapi, dédiée aux enseignants et aux bibliothécaires du primaire.
Ces outils pédagogiques, clefs en main, permettent aux élèves d’acquérir des compétences informationnelles dès l’âge du primaire jusqu’au lycée.
Les enseignants et leurs élèves aborderont des sujets aussi variés que le rôle des journalistes, la valeur des informations, l’image d’actualité, les risques d’être manipulés sur Internet… Ils apprendront à produire eux-mêmes une information de qualité en créant leurs propres outils médiatiques.
Chaque année, Bayard Jeunesse organise « Salut l’info, le direct », un webinaire avec les journalistes du magazine Astrapi et de Franceinfo pour expliquer aux élèves la différence entre info, rumeur, fake news, publicité et opinion. Ils leur apprennent également les sources des informations et comment vérifier qu’elles sont vraies.
Pour vous accompagner les enseignants dans l’éducation aux médias et à l’information en cycles 2 et 3, Bayard Jeunesse a lancé le Quart d’heure d’Actu en sélectionnant chaque semaine un extrait du podcast “Salut l’info !” à écouter en classe. Et pour s’assurer que les élèves ont tout compris, un quiz complète ce rendez-vous court et ludique avec l’actualité.
Bayard Jeunesse propose aussi une exposition interactive d’EMI, conçue pour un public jeunesse (7-11 ans) et mise à la disposition des médiathèques et bibliothèques gratuitement. Ce projet a reçu le soutien du ministère de la Culture.
Le live magazine : dans la peau des journalistes, sur scène !
Bayard Jeunesse organise régulièrement des “Live magazine des enfants”, en France et en Belgique. Ces spectacles de journalisme vivant permettent aux 7-12 ans d’entendre des journalistes raconter, sur scène, une de leurs expériences professionnelles marquantes. C’est un moment de pédagogie et d’éducation aux médias et à l’information qui réunit jusqu’à 1 000 spectateurs dans un théâtre. Fake news, reportages, documentaires, interviews, dessins de presse… tous les genres journalistiques se succèdent pour donner à voir et à entendre un journal “parlé”, en chair et en os. Une expérience unique, riche et qui permet aux enfants et à leurs parents de vibrer, s’étonner, rire… tout en comprenant mieux comment travaillent les journalistes. En 2019, trois éditions (Paris, Lille et Bruxelles) ont réuni plus de 2 400 spectateurs dont la moitié d’enfants. En 2020, une édition à Bruxelles a pu avoir lieu malgré l’épidémie de covid-19.