Vos enfants sont fans de mangas, mais vous n’accrochez vraiment pas ? Le magazine Phosphore vous propose une sélection de 50 séries indispensables, à partager en famille, pour vous faire changer d’avis. À la clé ? Des heures de lecture, de discussions passionnées et de belles découvertes…
Longtemps, le manga a été « l’ennemi numéro 1 » des parents. Pas assez littéraire, trop violent, pas assez intelligent, trop laid. Une mauvaise réputation qu’il traîne depuis les années 1990, 2000… mais qui est en train de changer. À la rédaction de Phosphore, on y croit fort, et pour plusieurs raisons.
D’abord parce que le manga n’est pas si dur à lire que ça ! Il suffit de choper le truc de commencer par la fin et puis de droite à gauche : c’est juste un peu d’entraînement. Rien d’insurmontable.
Ensuite parce que ces histoires, en tant que parents, on les connaît. Que celui qui n’a pas passé sa jeunesse devant le « Club Dorothée » à regarder Dragon Ball Z, Nicky Larson, Olive et Tom, Ranma ½ ou Le collège fou, fou, fou me jette la première BD.
Et puis parce qu’à l’instar de sa cousine, la BD franco-belge, le manga aborde de très nombreuses thématiques. Il suffit de trouver la porte qui vous permettra d’entrer dans cet objet d’édition à part entière, dont les chiffres de vente sont édifiants (en France, en 2023, il s’est vendu 39,6 millions d’exemplaires de mangas), puis de la pousser sans frémir.
Vous n’avez pas les bases ? Pas de problème, c’est dans cette optique que Phosphore a concocté sa mangathèque idéale. Une sélection de 50 séries qui permet de découvrir les indispensables du manga et de se construire une culture en la matière. La diversité y est telle que tout le monde trouvera son bonheur.
Pour ceux qui aiment se faire peur, on recommande vivement la série Death Note. Un lycéen découvre un mystérieux carnet dans lequel il suffit d’inscrire le nom de quelqu’un pour le tuer, idéal pour se débarrasser des criminels, non ? Ou encore Monster, un thriller philosophique puissant qui pose la question de l’impact réel des décisions que l’on prend dans nos vies. Ceux qui rêvent d’évasion seront comblés par la série Bride Stories, une épopée historique au XIXe siècle, au cœur des steppes d’Asie centrale. Les nostalgiques du lycée adoreront Blue, une plongée sensible et pudique dans les tourments amoureux de l’adolescence. Pour un moment « fun », City Hunter (la version manga de Nicky Larson) et son héros, détective talentueux mais obsédé par les filles, ou encore Thermae Romae qui propulse un architecte de l’an 128 dans le Japon d’aujourd’hui, feront parfaitement l’affaire.
Des heures de lecture, des découvertes, des sujets de discussions avec vos enfants… Que demander de plus ?
Victoria Jacob, rédactrice en chef du magazine Phosphore
Petit lexique pour les non initiés des catégories établies par les éditeurs japonais
Shōnen : destiné aux jeunes garçons de 8 à 18 ans. Shōjo : destiné aux jeunes filles de 8 à 18 ans. Seinen : destiné aux garçons au-delà de 17 ans. Josei : destiné aux filles au-delà de 17 ans.
Cette sélection de mangas, publiée dans le numéro de juillet 2024 de Phosphore, le magazine des 14-19 ans de Bayard Jeunesse, a été réalisée par la rédaction et la revue Lecture Jeune.
La mangathèque idéale : rayon univers parallèles
Akira – Seinen
De Katsuhiro Ōtomo. Glénat, 1999, 6 tomes.
Après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo finit de se reconstruire. Une nuit, un jeune motard manque de percuter un étrange enfant au visage de vieillard et développe des aptitudes psychiques inédites. Premier manga publié en France en 1988, ce récit cyberpunk reste actuel, intrigant et dynamique. Une plongée au cœur de manipulations politiques et d’expériences scientifiques sur des cobayes humains. L. A.
Death Note – Shōnen
De Takeshi Obata, Tsugumi Ōba. Kana, 2007, 13 tomes.
Light trouve un carnet Death Note. Il suffit d’y inscrire le nom de quelqu’un pour le tuer… Le lycéen choisit de l’utiliser pour débarrasser le monde des criminels. Tandis que les morts s’accumulent, un mystérieux détective nommé L décide d’enquêter pour le démasquer. S’engage alors un redoutable duel psychologique entre les deux jeunes hommes, qui défendent chacun un idéal de justice. Tension et rebondissements sont au rendez-vous. L. A.
Demon Slayer – Shōnen
De Koyoharu Gotouge. Panini manga, 2019, 23 tomes.
Un démon a massacré la famille de Tanjiro et transformé sa sœur en monstre. Pour lui rendre son humanité, Tanjiro devient chasseur de démons. Les graphismes sublimes, l’intrigue rythmée et les monstres terribles te transporteront dans le Japon du début du XXe siècle. Un manga adapté avec succès en anime sous son titre japonais Kimetsu no Yaiba. C. B.
Dreamland – Shōnen
De Reno Lemaire. Pika Edition, 2006, 19 tomes.
Une nuit, Terrence fait un cauchemar et parvient enfin à vaincre sa peur du feu. Il accède alors à Dreamland, le monde des rêves. Ses voyages nocturnes ne font que commencer… Ce titre a une particularité : c’est le premier manga français publié. Il met en scène des lycéens dans un univers instable, riche et déjanté, sans négliger les joies et les galères de leurs « vraies vies ». Un bon gros délire, made in Montpellier ! L. A.
Fairy Tail – Shōnen
De Hiro Mashima. Pika Edition, 2008, 63 tomes.
Les mages sont rassemblés au sein de guildes pour aider la population. Lucy, mage constellationniste, réalise son rêve et rejoint l’énergique guilde de Fairy Tail. Ce manga fait partie des incontournables grâce à son cocktail efficace d’action, d’émotion et d’humour. La guilde deviendra ta seconde famille et l’amitié de ses membres la source d’une force inépuisable ! L. A.
Fullmetal Alchemist – Shōnen
De Hiromu Arakawa. Kurokawa, 2005, 27 tomes.
À Amestris, l’alchimie est une discipline d’État. Deux frères ont tenté de ressusciter leur mère grâce à l’alchimie, mais ont été mutilés dans le processus. En cherchant la pierre philosophale pour se guérir, ils se trouvent entraînés dans un terrible projet de génocide… De la magie, des complots, des relations familiales tortueuses, autant d’ingrédients qui font de ce manga une vraie pépite. M. P.
Gunnm – Seinen
De Yukito Kishiro. Glénat, 2016, 9 tomes.
Une cyborg amnésique, des combats dantesques, un futur sale et rouillé : cette série de science-fiction des années 1990 te plonge tout de suite dans une atmosphère poignante et violente. Son héroïne, aussi puissante que fragile, grandit à travers les combats qu’elle mène pour retrouver son identité. Bonus : la suite de la série principale, Gunnm Last Order, est tout aussi entraînante. M. P.
Jujutsu Kaisen – Shōnen
De Gege Akutami. Ki-oon, 2018, 23 tomes.
Les émotions négatives peuvent engendrer des créatures démoniaques, les Fléaux. Après avoir absorbé une relique maudite, Yûji Itadori, lycéen à la force prodigieuse, est possédé par le plus puissant d’entre eux, Ryômen Sukuna. Surveillé par les exorcistes, il intègre leurs rangs pour protéger les innocents. Un titre résolument dark et sans concessions. M. Pi.
L’Atelier des sorciers – Shōnen
De Kamome Shirahama. Pika Edition, 2018, 12 tomes déjà sortis.
On naît sorcier ; on ne peut pas le devenir. Coco le sait et pourtant, elle rêve de pratiquer la magie. En épiant le magicien Kieffrey, elle découvre la vraie nature de la sorcellerie et plonge dans un monde aussi incroyable que dangereux. La splendeur des dessins suffirait à tomber amoureux de ce manga. Mais ne passe pas à côté de l’intrigue captivante et de son univers inventif et vaste ! Un véritable enchantement. L. A.
L’Attaque des Titans – Shōnen
De Hajime Isayama. Pika Edition, 2013, 34 tomes.
Les Titans, créatures sorties de nulle part, ont décimé l’humanité. Réfugiés dans des villes fortifiées, les humains ont formé des soldats d’élites pour les combattre. Parmi eux, Eren, le héros de l’histoire. Dans cet univers cruel et fascinant, la mort guette et aucun personnage ne sera épargné. L’angoisse est constante face à la menace qui plane… Parfait pour les amateurs de frissons et d’action. M. P.
My Hero Academia – Shōnen
De Kōhei Horikoshi. Ki-oon, 2016, 40 tomes déjà sortis.
80 % de la population naît avec un super-pouvoir. Izuku Midoriya, qui n’en possède pas, rêve pourtant de rejoindre l’académie Yuei. Son but : devenir un héros et succéder à son idole, All Might, le plus grand des super-héros ! Détermination et dépassement de soi sont au cœur de cette histoire où les super-pouvoirs sont partout, et qui mêle combats et ambiance scolaire. Un manga à l’image de la devise de l’académie Yuei : « PLUS ULTRA » ! L. A.
Nausicaä de la vallée du vent – Seinen
De Hayao Miyazaki. Glénat, 2009, 7 tomes.
Tu t’inquiètes du réchauffement climatique et de l’impact humain sur la planète ? Ce manga commencé en 1982 devrait t’intéresser. Mille ans après notre époque, la Terre est dévastée, l’air est toxique et les ressources rares. Dans ce contexte, Nausicaä doit mettre un terme à une guerre entre les royaumes et amener les peuples à plus de fraternité et de respect. Sans doute le titre le plus écologique du grand maître des studios Ghibli. Y. W.
One Piece – Shōnen
De Eiichirō Oda. Glénat, 2000, 107 tomes déjà sortis.
Si tu ne connais pas encore le cultissime One Piece, il est encore temps de découvrir les péripéties de Luffy, ce pirate-caoutchouc qui ne peut pas nager mais rêve de devenir le roi des pirates. Embarque sur son vaisseau et suis ce jeune apprenti capitaine dans sa quête. Tu y trouveras aussi beaucoup d’humour et des personnages attachants. Que l’aventure commence ! A. Q.
Radiant – Shōnen
De Tony Valente. Ankama, 2013, 18 tomes déjà sortis.
Seth, jeune sorcier à cornes, part en quête du Radiant, le légendaire berceau des Némésis. Et il est bien décidé à éradiquer ces monstres une fois pour toutes ! Premier manga français (manfra) publié au Japon et adapté en anime, Radiant marque par ses personnages hauts en couleur, son humour décalé, la qualité de ses dessins, mais aussi par la justesse avec laquelle l’auteur aborde les thématiques de la différence et de l’exclusion. L. A.
Sailor Moon – Shōjo
De Naoko Takeuchi. Pika, 2012, 12 tomes.
« Par le pouvoir de la Lune, je vais te punir ! » Tu connais sans doute la série animée culte Sailor Moon. Mais savais-tu qu’elle était adaptée de livres ? Fun et colorée, la saga met en scène des lycéennes, réincarnations de guerrières lunaires en charge de la protection de la reine Sailor Moon. Drames amoureux et transformations magiques épiques se mêlent à merveille dans cet univers incontournable. M. P.
Spy x Family – Shōnen
De Tatsuya Endo. Kurokawa, 2019, 12 tomes.
Pour assurer sa couverture, Twilight, agent secret de Westalis infiltré à Ostania, doit se créer une famille. Il ignore que sa fausse femme, Yor, est une tueuse à gages, et leur fille adoptive, Anya, une télépathe ! Mêlant action, espionnage, humour et tranche de vie, Spy x Family renouvelle le shônen et séduit tous les publics ! M. Pi.
La mangathèque idéale : rayon frousse
Chainsaw Man – Shōnen
De Tatsuki Fujimoto. Crunchyroll, 2018, 16 tomes.
Dans un Japon alternatif, où humains et démons se côtoient, Denji est trahi et assassiné par la mafia. L’ado fusionne alors avec son chien-démon-tronçonneuse Pochita pour devenir Chainsaw Man. Embauché par le gouvernement, il ne souhaite pourtant qu’une chose : une vie simple ! Cynique et violent, ce hit cache des séquences émouvantes inattendues. M. Pi.
Erased – Seinen
De Kei Sanbe. Ki-oon, 2014, 8 tomes.
Tu rêves de pouvoir retourner dans le passé ? Satoru en est capable, mais cela ne lui plaît pas tellement. Il doit en effet se mettre en danger pour empêcher des accidents de se produire. Le jour où il est soupçonné du meurtre de sa mère, il utilise son pouvoir pour revivre son enfance et découvrir l’identité du mystérieux assassin. Plonge avec Satoru dans les voyages temporels de ce thriller noir… si tu l’oses. A. Q.
Goth – Seinen
D’Otsuichi et Kenji Oiwa. Pika Edition, 2006, 1 tome.
On ne va pas se mentir : peu de choses sont aussi fascinantes qu’un fait divers morbide. C’est aussi ce que pensent les héros de ce thriller gothique, deux adolescents hors normes captivés par les tueurs en série. L’ambiance pesante rappelle les récits d’Edgar Allan Poe et les aventures glauques des protagonistes peuvent mettre mal à l’aise… Pour lecteurs avertis. M. P.
Ikigami : préavis de mort – Seinen
De Motorō Mase. Kaze, 2009, 10 tomes.
Pour le bien de la nation et la réduction de la criminalité, 1 jeune sur 1 000 âgé de 18 à 24 ans doit être tiré au sort pour mourir. Fujimoto, fonctionnaire, est « facteur de la mort » : il signale aux jeunes désignés qu’il leur reste 24 heures à vivre. Famille, amour, célébrité, vie politique, vengeance… Finalement, que reste-t-il de nos vies quand on se sait condamné ? Un thriller marquant. C. B.
JoJo’s Bizarre Adventure – Seinen
De Hirohiko Araki. Delcourt/Tonkam, 2002, 134 tomes déjà sortis.
Au centre de ce manga de plus de 100 tomes se déroule la lutte de la lignée Joestar contre le maléfique Dio et son héritage. Au fil des volumes, tu suivras des personnages aux aventures indépendantes, toutes liées à ce récit central. Cette expérience de lecture unique et exigeante, au style graphique très particulier, propose un univers riche en références culturelles et a influencé de nombreux mangakas. L. A.
Monster – Seinen
De Naoki Urasawa, Kana, 2010, 9 tomes.
Quelle influence ont nos choix ? Une grande question philosophique au cœur de ce thriller, dans lequel un chirurgien sauve deux enfants plutôt que le maire de sa ville. Cet acte lui coûtera sa carrière, et plus : l’un des enfants deviendra plus tard un serial killer. Ce manga haletant pousse à s’interroger sur l’impact réel de nos décisions. M. P.
Spirale – Seinen
De Junji Ito. Delcourt/Tonkam, 2011, 1 tome.
Cheveux bouclés, coquilles d’escargots, typhons… Le symbole de la spirale envahit la petite ville de Kurouzu. S’agit-il seulement d’une obsession soudaine ou les habitants sont-ils victimes d’une malédiction ? Bientôt, les corps se déforment pour devenir spirales à leur tour ; le récit bascule dans l’horreur. Un manga étrange, glaçant, psychologique et hautement symbolique, écrit en 1998 par le maître de l’horreur japonais. C. G.
The Promised Neverland – Shōnen
De Kaiu Shirai, Posuka Demizu. Kazé, 2018, 20 tomes.
Des orphelins vivent dans la paix et la joie avec Maman, leur gouvernante. Ce que les enfants ne savent pas, c’est qu’ils sont du bétail, l’orphelinat un lieu d’élevage, et que s’ils sont choyés par Maman, c’est pour avoir meilleur goût dans la bouche des démons ! Pour s’enfuir et échapper aux monstres, ils vont devoir développer des trésors d’intelligence. Un manga glaçant, qui revisite le mythe de l’ogre avec une efficacité surprenante. M. P.
La mangathèque idéale : rayon voyage
Beck – Shōnen
D’Harold Sakuishi. Delcourt, 2004, 34 tomes.
Choisis une bonne bande-son et garde un casque à portée d’oreilles pendant la lecture, parce que ce manga te donnera forcément envie d’écouter du rock ! Yukio s’ennuie dans sa difficile vie de lycéen. Mais sa rencontre avec Ryûsuke va tout changer : il est beau, joue de la guitare comme un dieu et attire facilement les filles. Yukio découvre alors le rock et se démène pour apprendre la guitare et entrer dans un groupe. A. Q.
Blue Giant (et ses suites) – Seinen
De Shinichi Ishizuka. Glénat, 2018, 10 tomes.
Depuis qu’il a découvert le jazz, Dai Miyamoto n’a plus qu’un objectif : devenir le plus grand saxophoniste jamais connu ! Depuis Sendai, le lycéen part à la conquête du monde avec un aplomb et une volonté inébranlables. Inspirant et lumineux, ce manga réussit un tour de force : dessiner la musique. À savourer avec ses suites, Supreme et Explorer. M. Pi.
Bride Stories – Seinen
De Kaoru Mori. Ki-oon, 2011, 14 tomes déjà sortis.
XIXe siècle, steppes d’Asie centrale. Amir a 20 ans et doit se marier avec un garçon du clan voisin âgé de… 12 ans. Une situation face à laquelle l’héroïne garde malgré tout son optimisme. On se régale des dessins qui dépeignent les sublimes paysages de la route de la soie, tout en s’immergeant dans la vie quotidienne du clan. Les costumes et les détails sont à tomber ! Des graphismes bluffants et une histoire dépaysante. A. Q.
Dans un recoin de ce monde – Seinen
De Fumiyo Kouno. Kana, 2008, 2 tomes.
Suzu, fillette rêveuse de la région d’Hiroshima, voit son quotidien renversé par la Seconde Guerre mondiale. Elle doit s’adapter, souffrir, survivre. Le récit montre de manière saisissante la vie des civils japonais rationnés, notamment celle des femmes qui se sacrifient. Les dessins tout en rondeur et les rêveries de Suzu viennent adoucir une histoire forcément dure. C. B.
Hikaru No Go – Shōnen
De Takeshi Obata. Delcourt, 2012, 23 tomes.
En fouinant dans le grenier de son grand-père, Hikaru tombe sur son ancien jeu de go, un jeu de société exigeant et très populaire au Japon. C’est alors que le fantôme d’un ancien maître de go impérial prend possession de son corps… L’occasion pour Hikaru d’apprendre à y jouer. Tu l’auras compris, l’intrigue est un prétexte pour te faire découvrir le plus ancien jeu de stratégie connu au monde ! Y. W.
L’Histoire des 3 Adolf – Seinen
D’Osamu Tezuka. Delcourt/Tonkam, 1998, 4 tomes.
Osamu Tezuka est un maître du manga ; tu peux lire tout son œuvre les yeux fermés. Publié pour la première fois en 1985 au Japon, ce thriller est tout particulièrement génial. Un journaliste japonais recherche, durant la Seconde Guerre mondiale, des documents mettant en cause Hitler. De l’action, de l’histoire, des trouvailles graphiques incroyables… Âmes sensibles, s’abstenir. A. Q.
Le Mari de mon frère – Seinen
De Gengoroh Tagame. Akata, 2016, 4 tomes.
La petite Kana a des tonnes de questions à poser à son oncle gay qui débarque du Canada. Cette arrivée est plus difficile pour son père, qui ne voit pas l’homosexualité de son beau-frère d’un bon œil. Kana va amener de la légèreté dans cette situation en la dédramatisant. Tu découvriras ainsi que la question de l’homosexualité est encore taboue au Japon, et comprendras mieux la manière dont les Japonais voient les Occidentaux. Chocs culturels à gogo ! A. Q.
Real – Seinen
De Takehiko Inoue. Kana, 1999, 14 tomes déjà sortis.
Voici un manga qui parle de handicap et de sport avec justesse, sans misérabilisme. Depuis un accident dans lequel sa passagère a perdu l’usage de ses jambes, Tomomi Nomiya a cessé de jouer au basket. Mais lorsqu’il rencontre un garçon en fauteuil roulant qui le défie sur le terrain, il ne peut s’empêcher de s’y remettre, impressionné par le niveau du jeune homme. À lire pour se préparer aux Jeux paralympiques. C. G.
La mangathèque idéale : rayon love
A Silent Voice – Shōnen
D’Yoshitoki Oima. Ki-oon, 2015, 7 tomes.
Si tu pouvais réparer les erreurs du passé, le ferais-tu ? Rongé par la culpabilité et décidé à se suicider, Shoya, lycéen, cherche à retrouver Shoko, malentendante, pour s’excuser de l’avoir harcelée à l’école primaire. Les retrouvailles avec la jeune fille le bouleversent et il retrouve peu à peu goût à la vie. Une superbe histoire réaliste sur l’amitié, l’acceptation de la différence et la confiance en soi. Y. W.
Blue – Seinen
De Kiriko Nananan. Casterman, 2004, 1 tome.
Kayako, élève de terminale, se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire de sa vie. Elle se découvre alors une attirance grandissante pour Masami, une camarade de classe. On plonge dans les tourments et les questionnements de l’adolescence, abordés avec finesse grâce à un trait pudique qui rappelle parfois la série Nana. Une œuvre qui prend le temps d’explorer les sentiments. L. A.
Cigarette and Cherry – Seinen
De Daishirô Kawakami. Kana, 2017, 11 tomes.
Après trois ans dans un lycée pour garçons, un nouvel étudiant est bien décidé à connaître enfin l’amour ! Il jette son dévolu sur une jeune femme élégante accro au tabac… Ce nigaud au grand cœur saura-t-il la faire fondre ? Sa franchise se retournera-t-elle contre lui ? Une fine description d’une étape universelle : l’entrée dans l’amour adulte. M. Pi.
Fruits Basket – Shōjo
De Natsuki Takaya. Delcourt, 2004, 23 tomes.
La famille Sōma souffre d’une malédiction et se transforme en animaux du zodiaque chinois. C’est ce que découvre Thoru, lycéenne sans abri mais toujours joyeuse, lorsque cette famille lui offre l’hospitalité en échange du ménage et de la cuisine. Dans cette histoire comique et attachante, les émotions sont au cœur des préoccupations, entre amour, amitié, regrets et chagrins. Kawaï ! Y. W.
Nana – Josei
D’Ai Yazawa. Delcourt, 2002, 21 tomes, série interrompue.
Deux jeunes filles, qui s’appellent toutes les deux Nana, se retrouvent à Tokyo pour une nouvelle vie. L’une est chanteuse, l’autre étudiante en école d’art. Rencontres, amours et amitiés sont au cœur de ce manga culte, dans lequel l’autrice réalise un travail incroyable sur les personnages et leur psychologie. Face à ces trajectoires de vie, attends-toi à être bouleversé·e. A. Q.
Nodame Cantabile – Shōjo
De Tomoko Ninomiya. Pika, 2009, 25 tomes.
On pourrait résumer ce manga par le fameux proverbe : « les opposés s’attirent ». Chiaki est un élève de conservatoire brillant et rigoureux qui souhaite devenir chef d’orchestre. Il rencontre Noda Megumi, musicienne sans rigueur mais dotée de l’oreille absolue, qui parvient à rejouer sans effort les morceaux qu’elle entend. La passion de la musique va les rapprocher… Ce conte romantique sur fond de musique plaira à tous les mélomanes. M. P.
Sawako – Shōjo
De Karuho Shiina. Kana, 2009, 30 tomes.
Difficile de se faire des amis au lycée, surtout quand on ressemble à un personnage de film d’horreur. Malgré le harcèlement et la timidité, Sawako fait de belles rencontres, s’ouvre au monde, et tombe même amoureuse… Les ingrédients de la romance sont bien dosés dans cette histoire où la sobriété du récit rend les émotions d’autant plus puissantes. C. B.
Your Name – Shōnen
De Makoto Shinkai. Pika Edition, 2017, 3 tomes.
Mitsuha, lycéenne dans un petit village, rêve de vivre la vie d’un adolescent cool de Tokyo. Rêve exaucé quand elle se réveille… dans le corps de Taki ! Les raisons de cet échange ? Une comète, une catastrophe naturelle et le « musubi » : les liens qui rassemblent le temps, les personnes et les événements. Entre science-fiction et romance, ce manga est sensible, poétique et original. Et si tu as la flemme de lire, l’adaptation à l’écran est une merveille. Y. W.
La mangathèque idéale : rayon fun
City Hunter – Seinen
De Tsukasa Hojo. J’ai lu, 2005, 36 tomes.
Et si on prenait un polar noir, une bonne dose d’humour absurde, et qu’on mélangeait le tout ? Cela donnerait City Hunter ! Le héros de la série est le meilleur de tous les détectives privés. Mais c’est aussi un gros pervers qui devient complètement gaga devant les jolies filles… Heureusement, son équipière sait le remettre sur le droit chemin à coups de massue. Le manga a été adapté en anime, sous le titre français désormais célèbre de Nicky Larson. M. P.
Détective Conan – Shōnen
De Goshô Aoyama. Kana, 1997, 105 tomes déjà sortis.
Shinishi est lycéen et rêve de devenir le nouveau Sherlock Holmes. C’est sans compter sur les mystérieux hommes en noir qui le transforment… en enfant ! Mais se retrouver dans le corps d’un petit garçon ne lui fait pas peur. Shinishi se fait appeler Conan et continue à résoudre les énigmes qui se succèdent au fil des tomes. Des enquêtes très bien construites et remplies d’humour. A. Q.
Kaguya-sama, Love is War – Seinen
D’Aka Akasaka. Pika, 2015, 20 tomes.
Dans le BDE d’un lycée chic, le président Miyuki Shirogane et la vice-présidente Kaguya Shinomiya partagent le même béguin. Et la même fierté : avouer son amour serait un signe de faiblesse ! Ils multiplient les stratagèmes pour forcer l’autre à se confesser dans des saynètes hilarantes dignes du théâtre classique avec unité de lieu, de temps et d’action. M. Pi.
Mes Voisins les Yamada – Seinen
D’Hisaichi Ishii. Delcourt, 2009, 3 tomes.
Organisé en saynètes, ce manga paru en 1991 au Japon raconte avec humour le quotidien de la famille Yamada. Les bagarres pour avoir la télécommande, les parents régressifs, les répliques cyniques, les repas ratés, les karaokés enfiévrés… Bref, tout ce qui fait le bonheur de la vie de famille. Peut-être as-tu déjà vu son adaptation à l’écran par les studios Ghibli ; un film magnifique, graphiquement épuré et plein de poésie. Y. W.
One-Punch Man – Seinen
De One, Yûsuke Murata. Kurokawa, 2016, 30 tomes déjà sortis.
Saitama, après un dur entraînement, devient l’homme le plus fort du monde, capable de défaire ses puissants ennemis d’un seul coup de poing. Lorsqu’un super-héros le prend pour son maître et se met à le suivre, Saitama rejoint un peu par hasard la guilde des super-héros… Les situations comiques s’enchaînent, bourrées de références à la culture otaku. Un best-seller mondial, adapté en anime et en jeu vidéo. C. B.
Ranma ½ – Shōnen
De Rumiko Takahash. Glénat, 1994, 38 tomes.
Ranma et son père sont maîtres en arts martiaux et en métamorphose. Depuis qu’ils sont tombés au cœur de sources magiques en Chine, ils se transforment au contact de l’eau froide : Ranma se change en fille, et son père en panda ! Or, ce dernier souhaite marier Ranma à la fille de son meilleur ami… Un manga dynamique et drôle, qui mêle combats martiaux rocambolesques et histoires d’amour, de rivalité et d’identité. Cultissime ! Y. W.
Silver Spoon, la cuillère d’argent – Shōnen
D’Hiromu Arakawa. Kurokawa, 2013, 15 tomes.
Les concours pour entrer à l’université sont trop durs. Yûgo a donc la brillante idée de passer un concours où, enfin, il pourra être le premier : celui d’un lycée agricole. Mais que faire lorsqu’un veau s’échappe ou qu’il faut s’occuper d’une écurie ? Tu n’en sais rien ? Yûgo non plus… Le manga joue sur le décalage comique entre les ados de la campagne et ce garçon de la ville, qui croit tout savoir grâce aux livres. A. Q.
Thermae Romae – Seinen
De Mari Yamazaki. Casterman, 2012, 6 tomes.
Prends un architecte romain de l’an 128. Propulse-le dans le Japon d’aujourd’hui. C’est ce qui arrive à Lucius Modestus, qui décide alors de s’inspirer du monde moderne pour créer des thermes réputés. Tu souriras en découvrant notre monde à travers les yeux d’un Romain de l’Antiquité et, sans t’en rendre compte, tu en apprendras aussi beaucoup sur la vie à Rome à l’époque de l’empereur Hadrien. A. Q.