Classique sans prise de tête : Casse-Noisette et le Roi des souris. Je bouquine n°490, décembre 2024.
© Illustration : Marion Puech.

“Casse-Noisette” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”

Publié le

Le compositeur Tchaïkovski, l’écrivain Alexandre Dumas, les studios Disney… Le célèbre conte Casse-Noisette et le Roi des souris a souvent été repris et adapté depuis sa publication en 1816, à Berlin. L’auteur, E. T. A. Hoffmann, situe son récit durant la période des fêtes et entraîne ses lecteurs dans un monde enchanté, où prévalent le courage et l’imaginaire. Le magazine Je bouquine propose aux ados une version ultracourte, pour cultiver la magie de Noël et le goût de la lecture !

Casse-Noisette et le Roi des souris, version “Classique sans prise de tête” pour les 12-15 ans

“Oh, que c’est beau !” s’écrient Marie, 7 ans, et son petit frère Fritz, devant le sapin de Noël. Ce matin du 25 décembre, une figurine en bois un peu moche attire aussi le regard de la fillette : un casse-noisettes. Autorisée à jouer tard le soir, la petite fille entend les douze coups de minuit, et assiste à une scène digne d’un film d’horreur… Une armée de rongeurs surgit du plancher, commandée par une souris à sept têtes grimaçantes !

Classique sans prise de tête : Casse-Noisette
et le Roi des souris. Je bouquine n°490, décembre 2024.

Branle-bas de combat du côté des jouets qui prennent vie. Et qui dirige cette troupe de poupées et de petits soldats ? Casse-Noisette ! Une bataille rangée s’engage sous la table. Malgré son courage, le jouet en bois est en danger. Alors Marie sort de sa stupeur, prend sa chaussure, la jette sur les souris… et s’évanouit. A-t-elle rêvé ? C’est ce que pense sa mère. Mais Marie sait bien que non.

Classique sans prise de tête : Casse-Noisette et le Roi des souris. Je bouquine n°490, décembre 2024.

Heureusement, son parrain, un inventeur aux talents d’horloger, la croit. Il se met à lui raconter une étrange histoire. Un jour, une princesse est transformée en hideuse créature par une souris nommée Dame Mauserink. Celle-ci voulait venger ses sept fils, qu’un horloger (drôle de coïncidence…) avait tués grâce à une souricière de son invention. Pour rompre le sort, la princesse n’a qu’une solution : manger la seule et unique noix Krakatuk, préalablement cassée par un homme “qui ne se serait jamais rasé et n’aurait jamais porté de bottes”. Mission impossible ! Pendant que la princesse croquera la noix, l’homme devra fermer les yeux et faire sept pas en arrière. Après quinze ans d’attente, l’homme providentiel arrive enfin. Surprise ! C’est Casse-Noisette !

Classique sans prise de tête : Casse-Noisette et le Roi des souris. Je bouquine n°490, décembre 2024.

La princesse retrouve enfin ses boucles blondes et son joli minois. Mais l’ingrate rejette le héros qui a été défiguré (encore un coup de l’abominable Dame Mauserink). Marie comprend que son casse-noisettes en bois est Casse-Noisette en personne, et qu’il est le neveu de l’horloger-inventeur, ensorcelé par Dame Mauserink. Harcelée chaque nuit par le roi des souris (le monstre à sept têtes), Marie se confie à son jouet. Il s’anime à nouveau, tue l’animal et emmène la jeune fille dans son royaume, un monde merveilleux de sucreries.

Classique sans prise de tête : Casse-Noisette et le Roi des souris. Je bouquine n°490, décembre 2024.

Quand elle se réveille, tout a disparu… Mais un jour, elle se confie à son parrain : jamais, elle n’aurait repoussé Casse-Noisette. Et paf ! Elle s’évanouit (encore !). À son réveil, Casse-Noisette apparaît en chair et en os, et l’emmène dans son palais en pâte d’amandes…

Classique sans prise de tête : Casse-Noisette et le Roi des souris. Je bouquine n°490, décembre 2024.

C’est quoi le message ?

“Comment peux-tu croire, petite insensée, que cette poupée de bois peut vivre et se mouvoir ?” Comme la mère de Marie, les adultes ne prennent pas leurs enfants au sérieux… Mais ils se trompent. Attention en grandissant, à ne pas perdre son regard émerveillé qui permet de rêver !

  • Une citation : “La noix de Krakatuk avait une coquille si dure qu’un boulet de canon ne pouvait la briser…”
  • Le conte Casse-Noisette et le Roi des souris a été traduit pour la première fois en français en 1838 (l’école des loisirs, 6,50 €).
“Le classique sans prise de tête : Casse-Noisette et le Roi des souris”, Je bouquine n°490, décembre 2024. Texte : : Anne Ricou. Illustrations : Marion Puech.