La rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire reçoit de nombreuses questions de parents d’apprentis lecteurs. Elle répond à l’une d’elles chaque mois dans la rubrique “Questions de parents”…
“Elle zozote : cela va-t-il lui poser des problèmes d’apprentissage ?” Une question de Bérénice, 43 ans, maman de Lola, 7 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 227 (juillet 2021).
Si votre enfant a du mal à bien prononcer les “che” et les “je”, c’est qu’elle place trop bas sa langue, alors qu’elle devrait être en position haute pour ne pas buter sur les dents. Cette malposition, due souvent à un usage trop tardif du biberon ou de la tétine, doit être corrigée par quelques séances chez l’orthophoniste. Mais ne reprenez pas systématiquement votre enfant pour ne pas la crisper sur cette question. Et vous vous rendrez compte que, bien souvent, le fait d’apprendre à lire et à bien prononcer fait faire de sacrés progrès de prononciation aux enfants !
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 227, juillet 2021. © ZoneCreative S.r.l. – stock.adobe.com
.
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !
Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°227, juillet 2021.