Le grand rendez-vous de la bande dessinée à Angoulême est également l’occasion pour tous les éditeurs, dont Bayard Jeunesse, de présenter leurs nouveautés. Au programme cette année, la toute nouvelle série “Les enfants de l’Arbre”, et d’autres titres que vos ados vont dévorer.
Votre ado aime la BD ? Réjouissez-vous ! Alors que la lecture est clairement un sujet de préoccupation pour les parents, comme pour les professionnels de l’éducation, les bandes dessinées sont idéales pour les faire lire.
Chez Bayard Jeunesse, nous avons fait ce pari depuis bien longtemps, convaincus que la BD est “bonne pour la lecture”.
Pour les ados aussi, lire doit rester une priorité. A fortiori quand, et les études le prouvent, les moments consacrés à la lecture diminuent avec le temps. Nous avons à cœur en tant qu’éditeur de proposer aux jeunes lecteurs des albums enrichissants, épanouissants, qui comblent leur désir de suspense, d’humour et qui répondent à leurs préoccupations sur l’identité, l’écologie, l’avenir… Preuve de notre succès auprès des ados, la bande dessinée Nos cœurs tordus, publiée par notre label Bande d’ados, vient de remporter le Prix des collèges 2024 au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
“Les enfants de l’Arbre”, une nouvelle série d’anticipation pour les ados
Cette BD d’anticipation, signée Thierry Gaudin et Romain Ronzeau, auteurs de la série Espions de famille, séduira à coup sûr les ados projetés en… 2072. Les auteurs ont imaginé une nouvelle société, écologique et solidaire : la Fédération de l’Arbre, née du chaos engendré par la crise climatique. Il ne s’agit pas d’une dystopie anxiogène : cette histoire porte au contraire un message d’espoir et remet au centre du propos les relations humaines et l’entraide.
“À l’heure des grands bouleversements écologiques, des discours de rejet de l’autre et de guerre de tous contre tous, notre jeunesse se retrouve confrontée à un horizon bien sombre, explique Thierry Gaudin, le scénariste de cette nouvelle BD. Elle est la première génération à dire au monde adulte, installé, dirigeant : « Vous n’êtes pas raisonnables »… et à recevoir en retour la rage du monde adulte, installé, dirigeant, ne lui pardonnant pas de se voir tendu ce miroir implacable. Cette jeunesse est pourtant la clé de notre avenir. Nous souhaitions mettre en scène dans notre histoire un futur qu’elle aura réussi à transformer pour le meilleur.”
“Graphiquement, c’est à la fois un vrai plaisir et un défi ce genre de séries, confie Romain Ronzeau. Il implique la création de tout un univers, en lien avec la nature, dans un contexte assez proche de nous. On y retrouve des éléments familiers, mais aussi une toute nouvelle manière de concevoir l’architecture”. Regardez l’interview de Thierry Gaudin et Romain Ronzeau sur Instagram.
Pour le lancement de cette nouvelle série, prépubliée dans le magazine Okapi, les auteurs des “Enfants de l’Arbre” seront à Angoulême à la rencontre de leur public, pour des dédicaces et des conférences au stand Bayard Jeunesse.
- “Les enfants de l’Arbre : un autre monde”, de Thierry Gaudin et Romain Ronzeau. Bandes d’ados – Bayard Jeunesse. Dès 12 ans. En librairie depuis le 17 janvier.
“Nos cœurs tordus” : une série plébiscitée par les ados et récompensée au Festival de la BD d’Angoulême
Après le succès du tome 1, qui vient de décrocher le Prix des collèges au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la BD “Nos cœurs tordus” sera suivie d’un deuxième volet : “New York avec toi”, disponible dès le 7 février en librairies.
Le premier tome suivait l’intégration de Vlad, élève handicapé dans un nouveau collège (ou comment parler de l’altérité, à hauteur d’ados…). Dans le tome 2, la vie de Vlad a bien changé, il est devenu copain avec Saïd, Mathilde, Dylan, Charlie et Théa. Mais surtout, il sort désormais avec la belle Lou ! Et grâce au court-métrage qu’ils ont tourné l’année dernière, Vlad et Saïd ont gagné un voyage à New York ! Mais hors de question de partir sans leurs amis…
- “Nos cœurs tordus : New York avec toi”, de Séverine Vidal, Manu Causse et Javi Rey, Bandes d’ados – Bayard Jeunesse. Dès 11 ans. En librairie à partir du 7 février.
Nos séries BD pour les ados, déjà des succès en librairies
“Le Manoir : Liam et la carte d’identité”
Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir…
Un jeune héros adolescent, une atmosphère fantastique, inquiétante, des références historiques et des voyages dans le temps… L’adaptation en BD du roman d’Évelyne Brisou-Pellen, “Le manoir”, a été confiée au scénariste Stéphane Melchior et au dessinateur Raphaël Beuchot, qui a entièrement maquetté le manoir en 3D pour mieux comprendre l’univers de l’auteure.
- “Le Manoir : Liam et la carte d’identité”, partie 1 et partie 2, de Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot, d’après le roman d’Évelyne Brisou-Pellen, Bandes d’ados – Bayard Jeunesse. Dès 11 ans.
“L’apprenti épouvanteur” de Pierre Oertel et Benjamin Bachelier
Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Il doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire…
Mais lorsqu’il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, l’horreur commence…
“L’apprenti épouvanteur”, de Pierre Oertel et Benjamin Bachelier, d’après le roman de Joseph Delaney. Bandes d’ados – Bayard Jeunesse. Dès 13 ans.