Depuis la crise du Covid, la fréquentation des médiathèques est en baisse. Pourtant, ces lieux regorgent de trésors. Le magazine Pomme d’Api nous donne 4 bonnes raisons d’y retourner en famille.
1. La médiathèque, c’est gratuit ! (ou presque)
La vie est chère avec un enfant ? C’est vrai. Et les livres ne sont pas donnés… surtout quand votre enfant dévore les histoires ! À la médiathèque, quelle joie de prendre « tout ce qu’on veut » (sans compter) pour lire à la maison.
2. L’amie du rangement
Acheter pour ne plus savoir où ranger ? Grâce aux emprunts, vous découvrirez plein de livres sans accumuler… quitte à acheter, de temps en temps, LE coup de cœur que votre enfant (ou vous !) gardera toute sa vie !
3. A la bibliothèque, vive la découverte !
En tant que parent, on a parfois tendance à orienter les achats en fonction de nos propres goûts. À la médiathèque, n’hésitez pas à laisser votre enfant choisir (y compris des livres « de bébé » ou pour plus grands). Faites confiance à son instinct !
4. La médiathèque : un lieu de partage et d’apprentissage
Emporter un livre, en prendre soin pour que d’autres enfants puissent en profiter, ça s’apprend ! Lectures, expositions, rencontres avec des auteurs, conseils… C’est le lieu idéal pour apprendre à aimer la lecture, la culture, et partager ce plaisir avec d’autres.