Vous aimeriez que votre enfant – en CP ou en CE1 – se tourne vers des lectures plus “sérieuses” que les bandes dessinées. Mais rien à faire ! Comment l’encourager à découvrir autre chose ? Les conseils de la rédaction de Mes premiers J’aime lire…
“Mon enfant ne lit que des BD ! C’est grave, docteur ?”
Une question de Catherine, 35 ans, maman d’Aurèle, 7 ans et demi, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire et publiée dans le n° 259.
- La lecture des bandes dessinées est souvent placée du côté des loisirs et des divertissements. Elle est, par conséquent, moins valorisée. Cette lecture demande pourtant des compétences importantes : la compréhension de l’histoire passe par le dialogue obligatoire et permanent entre le texte (dans les bulles) et l’image. Sans cette participation active, le lecteur perdrait le fil ! Pas de panique, donc. Il est possible que votre enfant se sente intimidé par un écrit au long cours, sans images. Proposez-lui des ouvrages “passerelles”, romans graphiques ou albums illustrés, pour qu’il glisse doucement vers une lecture plus linéaire.
À lire : Mon premier Larousse de la Pâtisserie
Lorsqu’un enfant apprend à lire, il accède à un monde de connaissances, qui le nourriront mais ne le rassasieront jamais, malgré son appétit ! Ce livre de cuisine pour lecteurs débutants (et gourmands) en fait la délicieuse démonstration : l’enfant peut lire les recettes tout seul, et en croquer le résultat au goûter !
Mon premier Larousse de la Pâtisserie, d’Agnès Besson et Clémentine Dérodit, éditions Larousse Jeunesse.
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 259, mars 2024. Texte : Delphine Saulière et Jérôme Blanchart. © Adobe Stock. Cet article a également été publié sur le site du magazine Mes premiers J’aime lire.
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !