Votre enfant ne manifeste aucun intérêt pour les romans ? Les conseils de la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire vous aideront à lui faire découvrir, peu à peu, le plaisir qu’apporte leur lecture…
“Est-on obligé de lire des romans ?” Une question de Mathilde, 40 ans, maman de Rose, 7 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 260 (avril 2024).
- Lire un roman, une histoire fictive, est une expérience extraordinaire : c’est la découverte d’un imaginaire différent du sien, de nouvelles pensées, des sensations inattendues… Et bien sûr, cela fait vivre une aventure inédite. Ce serait dommage de ne pas stimuler chez vos jumelles leur capacité naturelle à s’ouvrir à d’autres univers. Proposez-leur régulièrement de nouvelles lectures, sans les forcer non plus. Offrez-leur un livre pour leur anniversaire, que ce soit un cadeau surprise, ou un cadeau choisi avec elles. Plus la lecture de fiction sera valorisée, plus elles iront spontanément choisir un livre pour se distraire plutôt qu’un jouet électronique !
À lire : Mondes illustrés. Chefs-d’œuvre du livre pour enfants par 101 illustrateurs du monde entier
Les livres pour enfants, est-ce de la littérature ? Oui, et c’est même tout un art ! Les 101 chefs-d’œuvre du monde entier présentés dans cet ouvrage en sont la parfaite illustration. Et puis, on y trouve de nombreuses idées de lecture, pour nous et pour nos enfants !
Mondes illustrés. Chefs-d’œuvre du livre pour enfants par 101 illustrateurs du monde entier, de Leonard S. Marcus, éditions de La Martinière.
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 260, avril 2024. Textes : Delphine Saulière et Jérôme Blanchart. © AdobeStock.
Cet article a également été publié sur le site du magazine Mes premiers J’aime lire.
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !
Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°260, avril 2024.