À l’occasion de la sortie du troisième tome de la saga “Alma”, Timothée de Fombelle a accordé au magazine Je Bouquine un entretien inédit en répondant aux questions de son héroïne. Il nous proposera bientôt une master class sur la création des personnages. L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’un des auteurs jeunesse les plus lus actuellement. Inscrivez-vous vite avant le 2 mai 2024 ! Et participez à notre concours pour tenter de gagner le tome 3 d’Alma et des abonnements.
Il nous reçoit dans son atelier parisien, situé près du Carreau du Temple. Atelier, oui, car il est question de conception, d’ouvrage, d’artisanat… Timothée de Fombelle revêt d’ailleurs un bleu de travail pour écrire, installé sur un tabouret et une table en bois qu’il a fabriqués. Il est l’un des dramaturges et auteurs jeunesse les plus connus, et a déjà baladé sa plume dans les pages de Je Bouquine (“Céleste ma planète” en 2007 et “Victoria rêve“ en 2012). En 2006, son roman Tobie Lolness : La Vie suspendue a rencontré un succès mondial et reçu une vingtaine de prix français et internationaux. Ont suivi Vango ; Le Livre de Perle ; La bulle et bien d’autres romans primés, édités par Gallimard Jeunesse, avant la naissance de la trilogie Alma, commencée en 2020 et dont le nouvel opus, Alma, La Liberté sortira le 30 mai 2024.
Cette liberté est d’ailleurs celle qu’il trouve dans la littérature jeunesse, à laquelle il s’est toujours consacré car elle lui ouvre les portes de tous les genres, et lui permet d’explorer les questionnements de personnages « dont chaque décision peut influencer toute la vie », nous a-t-il confié.
Il mesure à quel point la construction du personnage fait beaucoup de l’œuvre et s’est, à ce titre, prêté au jeu de l’interview par son héroïne elle-même, dans le magazine Je Bouquine (n° 484, juin 2024), à lire en intégralité ci-dessous.
Alma interviewe son créateur, Timothée de Fombelle, dans le magazine Je bouquine
Alma : Au début du tome 1, quand je suis partie à la recherche de lam, mon petit frère, savais-tu déjà tout ce que j’allais traverser ?
Timothée de Fombelle : Je savais où tu allais, comme une sorte de lumière à l’horizon, mais je n’avais aucune idée de tout ce que tu allais traverser… Il y a eu des moments où j’aurais voulu que tu t’arrêtes et que tu t’installes quelque part. Mais non, tu as continué… Ma plus grande surprise, ce fut ton sens héroïque du devoir. Jusqu’au bout, tu as poursuivi ta quête pour retrouver Lam.
Alma : Cette quête m’a plongée dans l’horreur de l’esclavage… par la force des choses, je me suis transformée en héroïne. comment ai-je réussi à embarquer autant de personnages avec moi ?
Timothée de Fombelle : Parce que tu as la liberté en toi. Ton nom, Alma, veut dire “liberté” dans la langue imaginaire des Okos. Tu partages cette force avec ceux que tu croises. Tout au long de ton histoire, tu as permis à des gens de s’émanciper : même Joseph – un jeune moussaillon rencontré à bord d’un navire négrier – qui était esclave de sa quête d’un trésor. Tu éclabousses tout ce qui t’entoure de la liberté qui t’anime.
Alma : En écrivant, tu pensais souvent à ceux et celles qui allaient lire mon histoire ?
Timothée de Fombelle : Oui, ma préoccupation, c’était que tu ne sois pas seule, et que les lecteurs et les lectrices te suivent. Tu n’existes que s’ils te lisent ! Je veux que tu vives, je veux que l’on s’attache à toi pour aller jusqu’à la dernière page et qu’ensuite, une trace de toi reste chez ceux qui ont suivi ton périple.
Alma : As-tu déjà en tête un nouveau personnage ?
Timothée de Fombelle : J’ai beaucoup de mal à te laisser partir, Alma, mais je me force. Je commence à penser à de nouveaux personnages. Je crois que le prochain sera enraciné à un lieu, et je trouverai d’autres ressorts que la fuite, la course, le voyage… J’envisage quelque chose qui se passerait entre un jardin et une cabane, quelque part dans le monde… Mais la figure que j’ai en tête te ressemble quand même.
Alma : Tobie, Vango, Joshua, Céleste… est-ce que j’ai des traits en commun avec les héros de tes autres romans ?
Timothée de Fombelle : Oui ! Aucun d’entre vous n’était fait pour devenir un héros. Vous ressemblez tous beaucoup à vos lecteurs. Vous vous révélez à vous-même, transformés par une force de vie et votre incroyable capacité à vous dépasser.
Pour être au plus près des faits historiques, l’auteur se documente à fond. Il connaît tout de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 ; un événement dont Alma est témoin.
© Photo : Benoît Teillet. Image extraite du magazine Je Bouquine (n° 484, juin 2024).
Propos recueillis par Anne Ricou, Je bouquine n°484, juin 2024, en kiosque dès le 22 mai. © Photos : Benoît Teillet.
“Imaginer la quête d’un personnage”, deux ateliers d’écriture inédits avec Timothée de Fombelle
Au centre d’une belle histoire, il y a toujours un ou une héroïne qui vous embarque dans une magnifique aventure. Mais comment est inventée la quête d’un personnage et son destin de héros ? Timothée de Fombelle répondra à ces questions dans deux master class d’écriture, organisées par le magazine Je bouquine, pendant lesquelles il partagera ses conseils et ses secrets.
- Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Bayard en cliquant ici.
Jeudi 2 mai de 18h30 à 20h
Timothée de Fombelle donnera sa leçon d’écriture et répondra à toutes vos questions. Vous disposerez de 8 jours pour écrire votre texte.
Jeudi 23 mai de 18h30 à 20h
Timothée de Fombelle lira et commentera une sélection des textes que vous lui aurez envoyés et vous donnera des conseils d’écriture personnalisés.
Anne Ricou, autrice et journaliste à Bayard Jeunesse, vous accompagnera durant ces deux master class. Elle sera la médiatrice de vos questions auprès de Timothée de Fombelle. En bonus : Vous recevrez en cadeau un livre exclusif regroupant les conseils d’écriture de Timothée de Fombelle et les textes de tous les participants. Vous aurez un accès exclusif aux deux séances en replay.
Jeu concours Timothée de Fombelle x Je bouquine
Tentez de gagner 10 tomes dédicacés d’Alma, La Liberté et 10 abonnements au magazine Je bouquine sur notre compte Insta @jebouquine.
Alma, La Liberté, dernier livre de Timothée de Fombelle, en librairie à partir du 30 mai 2024 (480 pages, 21 €).