“Tobie Lolness” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”
© Illustration : Marion Puech.

“Tobie Lolness” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec Je bouquine

Publié le

Tobie Lolness mesure un millimètre et demi, mais rien ne l’arrête lorsqu’il est question de sauver ses parents et le chêne dans lequel il vit. Publié il y a près de vingt ans, ce fabuleux récit d’aventure est devenu un incontournable de la littérature jeunesse. Le magazine Je bouquine propose aux ados le résumé du tome 1, pour leur faire découvrir un univers unique entre fantasy et écologie.

C’est l’histoire d’un petit bonhomme (vraiment petit !) qui se bat pour sauver ses parents et le chêne qui lui sert de maison. Tobie est en cavale car son père, Sim Lolness, un scientifique renommé, refuse de révéler un secret qui pourrait détruire l’arbre. En guise de représailles, le terriiiible Jo Mitch fait emprisonner ses parents. L’homme, assoiffé de pouvoir, réussit même à convaincre Léo Blue, le meilleur ami de Tobie, que celui-ci est un traître. C’est la goutte (de sève) de trop !

“Tobie Lolness” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”

Tobie Lolness, version “Classique sans prise de tête” pour les 12-15 ans

Pendant son exil, il explore le chêne, avant de retrouver Elisha, une jeune fille qu’il a rencontrée lors de son premier séjour dans les Basses-Branches. Futée et discrète, elle lui déniche la cachette parfaite : une cavité dans une falaise, au bord d’un lac gelé. Personne ne serait assez fou pour y trouver refuge, si ?

“Tobie Lolness” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”

Tobie reste caché pendant de longs mois, bloqué par la glace, manquant de mourir de faim, souffrant du froid… mais, youpi !, il survit. Au printemps, les deux amis se retrouvent. Et ça fait comme des papillons dans le ventre de Tobie. Passé la joie des retrouvailles, Tobie se concentre sur le sauvetage de ses parents ! En prison, la douce Maïa et le grand savant Sim payent le prix fort. Quand même, il est peut-être temps d’aller les délivrer !

“Tobie Lolness” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”

Par un astucieux stratagème élaboré (encore !) par son amie Elisha, Tobie infiltre le bagne de Tromble, dans un cercueil de cire. Original, mais pas si malin, car le garçon manque de brûler vif à l’intérieur. Tout ça pour finalement apprendre, à tort, que ses parents seraient morts. Ça commence à faire beaucoup pour un garçon d’un millimètre et demi !

“Tobie Lolness” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”

Désespéré, Tobie se laisse attraper par les oiseaux tournoyant au-dessus de la prison et atterrit chez les Pelés, un peuple coupé du monde. Même s’ils paraissent un peu étranges, ils se révèlent plutôt gentils avec le jeune garçon. Sur cette terre d’adoption, où on l’appelle Petit Arbre, Tobie vit tant bien que mal…

Plus tard, il retrouve une connaissance qui lui apporte des nouvelles inespérées. Ses parents sont vivants ! Mais comme si ça ne suffisait pas, c’est désormais Elisha qui est menacée… par Léo Blue, son ex-meilleur ami. Il n’en faut pas plus à notre héros pour reprendre du poil de la bête et repartir à l’aventure !

“Tobie Lolness” : toute l’histoire à lire en 1 minute chrono avec “Je bouquine”

Une saga de Timothée de Fombelle

Tobie Lolness : c’est quoi le message ?

Tobie a perdu ses parents, sa maison… et même son meilleur ami Léo Blue. S’il trouve le courage de continuer à se battre, c’est grâce à la puissance de son amitié avec Elisha, et la générosité des personnes qu’il rencontre pendant sa cavale.

  • Une citation : “On n’est jamais obligé de dire les choses importantes à ses amis, mais le jour où on le fait, la vie devient plus douce.”
  • Cette saga a été publiée pour la première fois en 2006-2007 chez Gallimard. Elle a aussi été adaptée en série animée en 2023.
“Le classique sans prise de tête : Tobie Lolness, tome 1”, Je bouquine n°494, avril 2025. Texte : Anouk Besnier. Illustrations : Marion Puech.
Couverture du magazine Je bouquine n° 494, avril 2025. Enid et Mercredi, Harry et Ron… L'amitié, c'est pour la vie ?