La méthode choisie par l’enseignant de votre enfant pour lui apprendre à lire est sans doute différente de celle que vous avez connue. Est-elle fiable ? Le point avec le magazine Mes premiers J’aime lire, qui répond chaque mois à une question de parents d’apprentis lecteurs…
Découvrez nos magazines pour aimer lire et bien grandir
“Y a-t-il une bonne méthode de lecture ?” Une question de Romain, 31 ans, père de Malo, 7 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 266 (octobre 2024).
- Non, il y en a plusieurs ! Il est très fréquent que l’enseignant combine plusieurs méthodes, pour stimuler aussi bien les enfants visuels (qui enregistrent en premier la graphie), les auditifs (qui ont besoin du son de la lettre) ou les kinesthésiques (qui ont besoin de toucher ou d’utiliser leur corps). En tout état de cause, celle avec laquelle vous avez appris à lire – et que vous avez peut-être trouvée republiée – n’a pas plus de valeur que celle choisie par l’école de votre enfant… Plutôt moins, d’ailleurs, car les manuels d’aujourd’hui tiennent compte des dernières avancées des neurosciences. Faites confiance à l’enseignant sur lequel votre enfant va s’appuyer pour apprendre à lire : il a été formé pour cela, et se tient au courant des nouveaux outils mis à sa disposition.
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 266, octobre 2024. Textes : Delphine Saulière et Jérôme Blanchart. Photo : Adobe Stock.
À regarder : « Les neurones de la lecture »
Pendant son année de CP, le cerveau de votre enfant connaîtra une révolution : l’apprentissage de la lecture va le « recâbler », allant à l’encontre de milliers d’années d’évolution ! C’est ce qu’explique cette conférence passionnante du grand neuroscientifique, Stanislas Dehaene (durée 1 h 02).
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !