Dans la dernière ligne droite avant le Bac, et pour souffler entre deux séances de révisions traditionnelles, le magazine Phosphore a sélectionné 12 séries qui permettent d’approfondir une matière ou d’aborder un chapitre différemment. Vos ados vont très sérieusement se poser dans le canapé… pour réviser. Grande assiduité en perspective !
Philosophie : “Stranger Things”
Pour aborder des notions de base
De quoi ça parle ?
Un groupe d’ados dans les années 1980 enquête sur la disparition de l’un d’entre eux. Ils découvrent alors une dimension parallèle : « l’upside down », peuplée de monstres. La 5e et dernière saison doit sortir en 2025.
Pourquoi ça peut t’être utile ?
La série, avec Millie Bobby Brown, soulève des tas de questions, comme le rapport avec le passé ou le rapport corps/esprit. Il y a plein de fils à tirer avec ce que tu abordes en cours. Le tout, c’est de réussir à relier le passage de la série à un thème au programme et – encore mieux – à un auteur classique.
Un exemple : le parallèle du « monde à l’envers » de la série avec l’allégorie de la caverne, de Platon, avec deux mondes, un réel et un illusoire. Si tu veux aller plus loin dans les parallèles, on te conseille de lire le bouquin Stranger Philo de Gilles Vervisch, qui t’apporte plein d’idées. Mais attention : au bac, tu ne connais pas ton correcteur. Ne mise pas toute ta dissert’ sur des références de pop culture qu’il n’a peut-être pas.
Fiction en 4 saisons (bientôt 5). À voir sur Netflix.
- Et aussi… Presque toutes les séries soulèvent des questions qu’on peut rattacher à la philo ! Citons par exemple La Servante écarlate ou Squid Game pour la question de la liberté.
Histoire : “Peaky Blinders”
Pour s’imprégner de l’ambiance de l’entre-deux-guerres
De quoi ça parle ?
D’un gang familial à Birmingham, en Angleterre, qui contrôle la ville, entre contrebande, racket et paris illégaux. Avec costumes et coupes de cheveux d’époque, pour te plonger direct dans l’ambiance. Pourquoi ce nom « Peaky Blinders » ? À cause des lames de rasoir, fixées à leurs casquettes, qui leur permettaient de s’en prendre à leurs ennemis.
Pourquoi ça peut t’être utile ?
Le focus sur les quartiers populaires et la classe ouvrière permet de mieux cerner la société britannique de l’entre-deux-guerres. Au programme : violence, traumatisme du premier conflit mondial mais aussi montée du fascisme. En suivant les Shelby de 1919 aux années 1930, tu comprendras clairement l’impact de la Première Guerre mondiale sur la société… et les raisons qui vont mener à la Seconde.
Fiction inspirée d’une histoire vraie, en 6 saisons. À voir sur Netflix, Amazon Prime ou Apple TV.
- Et aussi… On te conseille la super série The Americans qui raconte la guerre froide vue par un couple d’espions russes installé aux États-Unis. Versailles, pour être incollable sur la vie de Louis XIV. Chernobyl, qui fait vivre de l’intérieur la catastrophe nucléaire de 1986. Tu as aussi Un Village français, qui n’a pas l’air super fun comme ça, mais dépeint parfaitement la France sous l’Occupation.
Anglais : “The Crown”
Pour travailler ton accent
De quoi ça parle ?
Comme son nom l’indique, de la couronne d’Angleterre. Plus précisément, du (long) règne de la reine Elizabeth II. La série part de son mariage en 1947 – ouais, ça date – et déroule sa vie, associée aux moments marquants du Royaume-Uni. Intrigues romantiques, rivalités politiques, succession de Premiers ministres… C’est toute l’histoire d’un pays en six saisons. Avec William et Kate à l’affiche de la dernière.
Pourquoi ça peut t’être utile ?
Pour te mettre dans l’ambiance british ! Les scénaristes ont pris quelques libertés pour rendre la série encore un peu plus « wahou », mais elle est vraiment proche de la réalité. Donc sur la partie « civilisation », tu seras incollable. Au fil des épisodes, tu vas pouvoir prendre la mesure de l’importance de la monarchie britannique dans la vie de nos voisins d’outre-Manche.
Fiction inspirée d’une histoire vraie, en 6 saisons. À voir sur Netflix.
- Et aussi… Pour réviser l’anglais côté expression et compréhension, toute série en VO te sera utile ! Avec ou sans sous-titres selon ton niveau (pour progresser, privilégie les sous-titres dans la langue d’origine).
SVT : “Sex Education”
Pour aller au bout de tes questions
De quoi ça parle ?
La série aborde l’éducation sexuelle, via le quotidien d’un groupe de lycéens britanniques. Avec en héros Otis Milburn, fils d’une célèbre sexologue, qui va donner des conseils à tout son bahut, malgré son manque d’expérience. Une série drôle et sensible.
Pourquoi ça peut être utile ?
Contraception, orientation sexuelle, consentement, MST… Sex Education pose un regard moderne et bienveillant sur toutes ces questions, sans tabou. Une bonne introduction pour les cours d’éducation à la sexualité et plus globalement pour s’interroger sur les rapports humains.
Fiction en 4 saisons. À voir sur Netflix.
- Et aussi… Si l’ambiance médicale te branche, enchaîne sur Good Doctor ou Hippocrate, qui te font pénétrer dans des hôpitaux. Et pourquoi ne pas te mettre aux documentaires ? On en trouve plein, sur tous les sujets. L’environnement, par exemple, dans cette incroyable série documentaire One Strange Rock avec Will Smith.
SES : “D’argent et de sang”
Pour mieux maîtriser les notions économiques
De quoi ça parle ?
De deux escrocs qui lancent, avec un trader, une énorme fraude à la TVA sur les quotas carbone. Ce qui est fou, c’est que l’intrigue est basée sur une histoire vraie, révélée par un journaliste d’investigation.
Pourquoi ça peut t’être utile ?
Même si la série prend quelques libertés avec la réalité, elle soulève des questions importantes autour du réchauffement climatique et de comment les gouvernements essaient de lutter contre, ou encore autour de l’évasion fiscale et du sujet des compensations carbone. De quoi illustrer tes copies avec une vraie histoire.
Fiction inspirée d’une histoire vraie, en 1 saison. À voir sur Canal+.
- Et aussi… Si tu cherches un sujet un peu plus léger, tu peux te tourner vers Girlboss, qui raconte l’histoire vraie d’une jeune fille qui se lance dans le business de la fripe. Autres séries « éco » : Bad Banks, entre milieu financier et sexisme ou encore Succession, sur un empire économique familial.
HGGSP : “Years and Years”
Pour s’interroger sur la société
De quoi ça parle ?
Cette mini-série suit une famille britannique, les Lyons, originaire de Manchester. L’originalité, c’est qu’elle imagine un futur pas si lointain, une voie que l’Angleterre et l’Europe auraient pu prendre après le Brexit. Une dystopie qui date de 2019, mais voit assez juste puisqu’on y imagine pandémie, crise des migrants, invasion de l’Ukraine par la Russie, crash économique…
Pourquoi ça peut t’être utile ?
Plein de sujets de société sont abordés et mis en perspective. Faillite bancaire, montée des populismes, repli sur soi, explosion de l’intelligence artificielle, etc. La série interroge notre société et t’aidera à aiguiser ton regard sur l’actu.
Fiction en 1 saison. À voir sur Canal VOD ou Apple TV.
- Et aussi… D’autres séries abordent des thématiques géopolitiques ou sociétales, comme La Diplomate, Jeux d’influence ou Le Bureau des légendes, pour suivre les services d’espionnage français à l’étranger.
Arts : “Abstract, l’art du design”
Pour nourrir ta créativité
De quoi ça parle ?
Comment travaille un créateur de costumes, un architecte, un photographe, un créateur de typos ou encore un illustrateur ? Cette série documentaire explore le processus créatif de grands designers et artistes. Génial pour comprendre l’origine des objets qui nous entourent.
Pourquoi ça peut t’être utile ?
Abstract laisse la parole aux artistes – comme la costumière Ruth Carter (photo) – qui expliquent comment ils passent de l’idée à la réalisation, choisissent les couleurs, les matières. Des témoignages très riches pour mieux appréhender le travail des artistes, leurs inspirations ou encore le rapport des spectateurs aux œuvres. Cela donne des références, des explications mais aussi des idées pour sa propre pratique. Regarde la série avec un cahier dans les mains pour noter tous les super exemples et les citations des artistes approchés.
Documentaire en 2 saisons. À voir sur Netflix.
- Et aussi… D’autres séries peuvent nourrir ta réflexion autour de l’art, comme le drama coréen Saimdang, le journal de la lumière, sur la vie de l’artiste, ou Bauhaus, un temps nouveau, qui revient sur ce mouvement artistique allemand, né en 1919.
Éducation physique, pratiques et culture sportives : “The Last Dance”
Pour comprendre ce que vit un athlète
De quoi ça parle ?
C’est LA série pour les fans de basket-ball ! Ce documentaire de Jason Hehir fait un focus sur la dernière saison de Michael Jordan, célébrissime joueur des Chicago Bulls, en 1997-1998. La star et pas mal d’acteurs de l’époque témoignent, accompagnés d’images d’archives.
Pourquoi ça peut t’être utile ?
On comprend les coulisses du sport, la personnalité de Michael Jordan, la pression subie par les joueurs de haut niveau, l’obsession pour la victoire, etc. Un véritable plongeon dans les coulisses du sport. Et comme c’est un docu, tout est vrai, tu pourras t’appuyer dessus pour tes exposés, dissert ou oraux ! Si tu parles esprit d’équipe, rôle du coach ou encore de la façon de gérer les egos des sportifs, tu auras de la matière.
Documentaire en 1 saison. À voir sur Netflix.
- Et aussi… Suivant le sport qui te botte, il y a du choix parmi les séries. Citons, par exemple Beckham, sur le parcours de l’ex-joueur de Manchester United. Les fans de cyclisme pourront s’orienter vers Tour de France : Au cœur du peloton ou Wolfpack, qui suit les coulisses de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl. Côté tennis, on conseille Rafa Nadal Academy et côté F1, ce sera Drive to survive ! De quoi découvrir plein d’univers sportifs différents.
EMC : “Parlement”
Pour se glisser dans les coulisses de l’Europe
De quoi ça parle ?
La série suit Samy, un jeune assistant parlementaire qui débarque au Parlement européen, à Bruxelles, juste après le vote du Brexit. Il n’y connaît pas grand-chose en Europe et en institutions, mais il a la tchatche et espère s’en tirer grâce à son charme.
Pourquoi ça peut t’être utile ?
Il est rare que les institutions européennes soient à l’honneur dans une série. Là, on comprend mieux leur fonctionnement, mais aussi leurs coulisses, autour de sujets d’actu comme la crise migratoire, le Brexit et ses conséquences ou encore la mondialisation. Avec un gros zoom sur le rôle des lobbies et les négociations et petits arrangements entre députés. Promis, tu ne les verras plus de la même façon !
Fiction en 3 saisons. À voir sur France TV.
- Et aussi… Baron noir, pour les coulisses de la politique en France ou Black Mirror, qui aide à s’interroger sur les rapports entre la technologie et la société.
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité : “Rome”
Pour vivre des récits épiques
De quoi ça parle ?
De la Rome antique. Cette superbe immersion nous fait vivre la fin de la République romaine à travers la vie de deux soldats et de leurs familles. Une fresque vivante du 1er siècle avant J.-C. On y retrouve César, Brutus, Cléopâtre, etc. Entre coups de glaive, trahisons et histoires d’amour.
Pourquoi ça peut t’être utile ?
Même si on n’échappe pas à quelques infidélités historiques, dans l’ensemble, les historiens s’accordent à louer la qualité de la reconstitution. Une bonne façon de s’imaginer la vie à cette période. Et honnêtement, c’est passionnant et ça motive à se plonger dans les cours !
Fiction en 2 saisons. À voir sur Apple TV.
- Et aussi… Autre époque, autre lieu, Troie, la chute d’une cité, raconte la guerre de Troie, issue de L’Illiade, d’Homère.
Physique-chimie : “Lessons in Chemistry”
Pour appliquer tes cours en cuisine
De quoi ça parle ?
Série féministe, elle suit Elizabeth Zott, dans les années 1960, dont le rêve est de devenir chimiste. Évincée de son labo, elle retourne en cuisine… et anime une émission culinaire à succès, dans laquelle elle fait passer des messages.
Pourquoi ça peut t’être utile ?
Déjà pour réfléchir à la place de la femme dans les sciences et dans la société. Ensuite, pour les connaissances en chimie appliquée à la cuisine. Attention, en revanche : Elizabet Zott n’a jamais existé. Évite donc de la citer devant tes profs ! Mais elle peut t’inspirer pour tes TP ou exposés, en mêlant cuisine et chimie.
Fiction en 1 saison. À voir sur Apple TV.
Et aussi… Le grand classique Breaking Bad, où un prof de chimie se transforme en fabricant de drogue, ou encore The Big Bang Theory, pour suivre des geeks surdoués et attachants… et surtout, passer un moment de détente, parce que les séries, ça sert aussi à ça !
Maths : “Voyages au pays des maths”
Pour rendre des théories plus amusantes
De quoi ça parle ?
Des mini-épisodes d’une dizaine de minutes expliquent, en dessin animé sur fond noir, un concept ou une théorie mathématique. C’est ludique, et on découvre au passage les scientifiques qui ont travaillé sur ces idées.
Pourquoi ça peut t’être utile ?
Les explications claires et parfois amusantes t’aident à mieux comprendre et approfondir des concepts vus en cours, comme la théorie des jeux, le calcul infinitésimal et calcul différentiel, ou à en découvrir de nouveaux. C’est rapide mais très bien fait. Un condensé de références à caser pour le grand oral – et un bon moyen pour booster tes connaissances si tu veux faire des études scientifiques.
Documentaire en 2 saisons. À voir sur Arte TV.
- Et aussi… Pour rester dans un univers scientifique mais plus orienté divertissement, on te recommande le Jeu de la Dame, autour du jeu d’échecs ; L’Amour au rattrapage, un drama coréen autour d’un prof de maths ou encore Numb3rs, où un enquêteur résout des enquêtes grâce aux maths.