Du 22 au 26 mai 2024, c’est la Fête de la nature ! Votre enfant aimerait protéger l’environnement, mais il ne sait pas comment s’y prendre ? Avec ces conseils du magazine J’aime lire Max, il peut devenir une vigie de la biodiversité pour aider les scientifiques. Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir de bons yeux… et d’emprunter un téléphone (c’est pour la bonne cause !).
Activité nature : les plantes de ma rue
En ville, la nature est partout : elle se niche dans les murs, sur les trottoirs, les plates-bandes… Repère et photographie un ou plusieurs des 240 végétaux référencés sur le site internet Sauvages de ma rue ou, si tu as un téléphone, sur l’appli, et envoie tes données. Aussi marrant que Pokémon Go… et utile aux chercheurs qui surveillent l’évolution de la flore en milieu urbain !
Jeu d’observation : les oiseaux du jardin ou du balcon
À la campagne ou en ville, connais-tu les oiseaux qui vivent près de chez toi ? Installe-toi au calme, dans un petit coin de nature (ton jardin, un parc, ton balcon…) et ouvre l’œil : pendant une heure, compte les oiseaux qui se posent – et seulement ceux-là ! – et note tes observations sur le site internet Oiseaux des jardins. Des fiches t’aident à reconnaître les différentes espèces. Tu peux même poster des photos !
Jeu découverte : les algues à la plage
Les algues donnent des infos précieuses sur les effets du changement climatique. Chausse tes bottes puis, à marée basse, délimite un périmètre sur l’estran (partie de terre que l’on découvre à marée basse). Trie les algues, et identifie-les : sont-elles vertes, brunes, rouges ? Aplaties, frisées ? À l’aide des outils mis à ta disposition sur le site internet Plages vivantes, reporte les données que tu as collectées.
- En savoir plus sur la Fête de la nature