Du 8 septembre au 28 octobre, la Coupe du monde de rugby à XV se déroule un peu partout en France. Les Bleus, emmenés par leur capitaine Antoine Dupont, vont tout faire pour permettre à la France de remporter cette compétition pour la première fois ! Et cela commence plutôt bien avec leur victoire, le 8 septembre, contre la Nouvelle-Zélande ! En écoutant ce nouvel épisode du podcast “Qui a inventé ?”, les enfants découvriront comment ce sport est né en 1823 en Angleterre et pourquoi le ballon est ovale…
Un sport inventé dans la ville de… Rugby !
1823, dans la ville de Rugby, dans le centre de l’Angleterre. Par une froide journée de novembre, un groupe de jeunes hommes joue au ballon, le terrain est gras, ils ont de la boue jusque sur leur visage. Ces jeux de balle sont alors très courants dans les écoles, les collèges, les universités anglaises. Ils sont inspirés de la soule, un sport pratiqué au Moyen Âge où tous les coups étaient permis. À cette époque, le football se joue au pied, mais aussi à la main ! Pour marquer, il faut faire passer le ballon au-dessus ou en dessous des poteaux adverses.
Pendant une partie, William Webb Ellis, un jeune homme de 17 ans, s’empare du ballon à deux mains et commence à courir vers la ligne de but adverse. William slalome entre les adversaires, court de plus belle, jusqu’à ce que deux joueurs lui sautent dessus pour l’arrêter net. Ils lui rappellent que c’est totalement interdit de jouer au football comme ça ! Mais William n’aime pas beaucoup le football dont les règles l’ennuient, il trouve sa nouvelle façon de jouer bien plus drôle. Enfin, c’est ce qu’on raconte… Les historiens n’ont aucune preuve que ça se soit réellement passé comme ça, mais William Webb Ellis est considéré comme l’inventeur du rugby. Son nom est devenu légendaire. On a d’ailleurs baptisé le trophée de la Coupe du monde la coupe William Webb Ellis.
Un ballon ovale créé par un cordonnier
Une vingtaine d’années après ce match, l’école où jouait Ellis établit les règles de cette variante du football. C’est ce qu’on appelle à l’époque “le foot de l’école de Rugby”. Il faut avancer dans le camp adverse en faisant des passes à la main, mais vers l’arrière. Quelle drôle d’idée ! Même le ballon est différent : il est ovale !
L’idée est apparue en 1835. On la doit à un cordonnier, William Gilbert. Sa boutique était installée dans la ville de Rugby, juste à côté de l’école de William Webb Ellis. Il trouve le nouveau jeu amusant, mais observe que lorsque les élèves prennent le ballon sous le bras, il leur glisse souvent des mains. Il a l’idée de leur fabriquer un ballon d’une forme différente.
Les élèves essaient le nouveau ballon : il est bien plus pratique à tenir lorsqu’on court ! Et sa forme ovale rend le rebond très imprévisible : le jeu devient encore plus amusant !
8 millions de personnes pratiquent le rugby dans le monde
Lorsque la Fédération anglaise de football est créée à la fin du 19e siècle, les clubs qui appliquent les règles de l’école de Rugby se regroupent de leur côté. Ils organisent leur propre championnat et créent à leur tour la Fédération de rugby !
Deux siècles après ce match dans la ville de Rugby et le fameux geste de William Webb Ellis, 8 millions de personnes pratiquent ce sport dans le monde. À découvrir en regardant, par exemple, les matchs de la Coupe du monde : en-avant, mêlée, plaquage et évidemment, essai…, le rugby n’aura bientôt plus de secret pour votre enfant !
Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”
“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. À écouter sur le blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute.
À écouter aussi : “Curieux de sciences”, le podcast pour les enfants du magazine Images Doc
“Est-ce qu’il y avait de la vie avant les dinosaures ?” “Pourquoi le dodo a-t-il disparu ? “Les humains sont-ils des animaux ?” “Comment les chats voient-ils dans le noir ?”…
Coproduit par Bayard Jeunesse et le Muséum national d’Histoire naturelle, les 20 épisodes du podcast “Curieux de sciences” font découvrir et aimer les sciences de la vie, de l’homme et de la Terre aux 7-12 ans, en répondant à de vraies questions d’enfants !