Bientôt les vacances de la Toussaint! Profitez-en pour vous balader en forêt ! Petits et grands y ramasseront des trésors d’automne avec lesquels réaliser ces cinq activités d’éveil à la nature, conçues par le magazine Popi.
Du “land art”
Profitez d’une balade en forêt pour initier votre enfant au “land art” : l’utilisation de la nature comme matière première d’une œuvre d’art. En les disposant en escargot, les cailloux du chemin deviennent un tourbillon minéral ; enchevêtrées, les branches d’arbres constituent une sculpture étonnante…
Bien sûr, vous pouvez choisir de rapporter les divers éléments de votre randonnée pour réaliser votre œuvre chez vous. Mais pourquoi ne pas la faire sur place ? Les poches seront moins lourdes sur le chemin du retour, et votre enfant aura la fierté de se dire que d’autres promeneurs pourront découvrir sa création.
Des feuilles-tampons
De vos virées en forêt (ou même en ville), rapportez des feuilles mortes provenant de différentes essences. Il suffit ensuite de badigeonner une face avec de la peinture (à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau) et de l’appliquer sur du papier, pour que votre petit ait la joie de voir les formes apparaître. Les nervures se révèlent dans une composition qui permet aux enfants de commencer à différencier les arbres : les feuilles du châtaignier avec leurs grosses dents, celles du marronnier qui ressemblent à de grandes fleurs, ou encore celles du platane qui rappellent un peu celles de l’érable.
Une “table à saison”
Pour permettre à votre tout-petit de se connecter au rythme des saisons, constituez chez vous une “table à saison” (ou une “boîte à saison”) sur laquelle vous et votre enfant regrouperez des éléments évoquant l’automne : fruits et légumes de saison, marrons, champignons, feuilles…
La table s’enrichit de nouveaux apports, au gré des promenades, des découvertes et de l’inspiration. Et bien sûr, à chaque changement de saison, elle se renouvelle !
Des pommes de pin colorées
Avec votre enfant, récoltez des pommes de pin et amusez-vous à les personnaliser avec de la peinture. Si la manœuvre vous semble un peu compliquée (pas toujours évident pour un petit de peinturlurer ce cône aux reliefs irréguliers !), vous pouvez vous rabattre sur des noix, des glands, des marrons… À Noël, ils pourront servir de décoration sur le sapin familial.
Un festin pour les oiseaux
Les premiers frimas ne vont pas tarder, et les oiseaux vont peiner à trouver de quoi se nourrir. Pourquoi ne pas préparer avec votre enfant une “boule de graisse” qui leur sera destinée ? Sur Internet, les recettes foisonnent ! Une bonne façon de sensibiliser votre petit à la cause animale, et de l’inciter à y prendre une part active.
Une fois réalisée, pensez à suspendre votre boule non loin d’une fenêtre, afin que toute la famille puisse profiter du spectacle offert par ce banquet des oiseaux.