© Isabelle Franciosa. Okapi n° 1212.

Repas de Noël : 3 recettes faciles que vos ados vont adorer préparer

Publié le

Quand les ados passent en cuisine pour préparer le repas de Noël, tout le monde se régale ! La preuve avec ces 3 recettes, simples et faciles à réaliser, élaborées par Circé, Kimi et Maëlys pour Okapi, le magazine Bayard Jeunesse des 10-15 ans. Et pour une version plus sophistiquée, à faire en famille, la cheffe étoilée Julia Sedefdjian a mis son grain de sel à l’entrée, au plat et au dessert proposés par nos trois jeunes cuisinier·e·s en herbe. Bon Noël !

Recette de Noël : le sapin au pesto de Circé (entrée)

 Ingrédients
• 2 pâtes feuilletées • 150 g de pesto (déjà prêt ou fait maison) • 1 jaune d’œuf • des graines de sésame • des tomates cerises (pour la déco).

1. Préchauffe le four à 180 °C (th. 6).
2. Sur une plaque allant au four, déroule la première pâte feuilletée.
3. Étale le pesto dessus.
4. Déroule la deuxième pâte feuilletée et recouvre la première avec.
5. Découpe dans la pâte la forme d’un sapin avec des branches.
6. Torsade chaque branche.
7. Avec une fourchette, fouette un jaune d’œuf mélangé à 2 cuillères à café de graines de sésame, puis badigeonne ton sapin avec cette préparation.
8. Mets au four 20 minutes… Et c’est prêt ! Pour la déco, découpe des tomates cerises en deux pour faire des boules de Noël !

C’est Circé qui a proposé de réaliser un sapin de Noël pour l’entrée. Cette recette lui est familière ! Les ingrédients sont toujours disponibles et la réalisation assez simple. Pendant notre séance, elle prend les rênes de la préparation, expliquant les différentes étapes. Étaler, recouvrir, découper, torsader… Maëlys et Kimi suivent à la lettre ses indications ! La partie la plus technique est sûrement la découpe du sapin, parce qu’il faut qu’il ait une belle forme ! “Et il faut que les branches ne soient ni trop fines ni trop épaisses”, ajoute Circé.

Une fois fini, comme il restait des morceaux de pâtes, la jeune cheffe a proposé de les étaler et, grâce à un emporte-pièce, de créer une étoile pour le sommet du sapin. En une dizaine de minutes, la préparation est prête à partir se faire dorer au four. Une fois cuite, elle dégage une irrésistible odeur qui embaume la cuisine et fait gargouiller les ventres !

Julia Sedefdjian, cheffe cuisinière, met son grain de sel

À la place du pesto, on pourrait mettre un mélange de crème fraîche avec un peu de brisure de truffes, ou une crème citronnée avec quelques baies roses et du citron. Pour la décoration, on pourrait placer des petites chiffonnades de saumon ou de truite fumés, coupés en petits morceaux, et des petites branches d’aneth pour rappeler les aiguilles du sapin.

⇒ Julia Sedefdjian a répondu aux questions d’Okapi dans le n° 1212 du 15 décembre 2024. La jeune cheffe de 29 ans y raconte son adolescence « mouvementée » et le parcours qui l’a menée jusqu’à sa première étoile au guide Michelin, à 21 ans.

Julia Sedefdjian a répondu aux questions d'Okapi dans le numéro 1212 du 15 décembre 2024. La jeune cheffe de 29 ans y raconte son adolescence « mouvementée » et le parcours qui l'a menée jusqu'à sa première étoile au guide Michelin, à 21 ans.
Julia Sedefdjian, photo extraite de la rencontre publiée dans le n° 1212 du magazine Okapi. © Bruno Levy / Divergence.

Recette de Noël : les burgers de fête de Kimi (plat principal)

Ingrédients • des petits pains à hamburgers • de la terrine de campagne • de la confiture de figue • de la salade verte.

1. Sépare tes pains en deux et toaste chaque partie.
2. Tartine l’intérieur des pains avec la terrine.
3. Ajoute de la confiture de figue.
4. Dépose de la salade par-dessus et referme le burger.
5. C’est prêt !

Les burgers de Noël, voilà une idée originale ! Chacun(e) a réalisé sa version novatrice : terrine-figues confites, mais aussi saumon-fromage blanc et enfin jambon de parme-sauce burger. Il y en a pour toutes les envies ! Kimi n’est pas un pro des fourneaux, mais il a aimé détourner un classique du fast-food pour le mettre au goût de Noël en imaginant un sucré/salé raffiné. Le mélange terrine et confiture de figue l’a emballé.

Julia Sedefdjian met son grain de sel

Pour l’option végétarienne, on peut faire une base avec de la pâte de sésame, du jus de citron, du sel, du poivre et un peu d’eau chaude pour ramollir. On ajoute un falafel : des pois chiches qu’on fait tremper 2 heures pour les rendre mous, on les mixe avec des herbes, de l’ail et du cumin. Et au top, des pickles de légumes : on taille en petits cubes les légumes de notre choix et on les met dans un contenant. À côté, on fait bouillir 200 g de sucre, 200 g de vinaigre et 200 g d’eau, puis on recouvre les légumes de cette nage. On laisse mariner 1 heure et c’est prêt !

Recette de Noël : la bûche délice de Maëlys

Ingrédients • 4 œufs • 120 g de sucre • 140 g de farine • 1 pincée de sel • de la pâte à tartiner (ou de la confiture).

1. Préchauffe le four à 180 °C (th. 6).
2. Casse les œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux bols différents.
3. Verse le sucre dans les jaunes, bats énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4. Ajoute la farine à ce mélange et malaxe pour former une préparation homogène.
5. Dans le bol des blancs d’œufs, ajoute une pincée de sel et monte-les en neige avec un batteur électrique.
6. Incorpore délicatement les blancs en neige dans ta préparation, puis mélange pour obtenir une pâte de génoise.
7. Dispose une feuille de papier sulfurisée sur une plaque allant au four, étale finement ta pâte dessus et met à cuire pendant 12 minutes.
8. Pendant ce temps, occupe-toi de la garniture : dépose la pâte à tartiner dans un bol allant au micro-ondes, réchauffe-la deux minutes pour la rendre plus liquide.
9. Sors ta génoise cuite du four.
10. Place un torchon légèrement humidifié sur ta génoise et retourne-la !
11. Enlève le papier sulfurisé, puis badigeonne la génoise avec le chocolat.
12. Finis ta recette en roulant délicatement le gâteau ! Pour la décoration, saupoudre ton roulé de sucre glace !

Maëlys aime tellement cuisiner qu’elle s’est inscrite dans une association avec laquelle, tous les mois, elle prépare des pâtisseries… Alors l’idée de faire une bûche ne lui fait pas peur, même si cette recette nécessite de l’énergie et un peu de technique ! Parce qu’il faut beaucoup mélanger, mesurer, étaler… et réussir ses blancs en neige : jamais simple ! Mais avec l’aide de Maëlys, même Kimi a réussi avec brio… Une première pour lui ! L’avantage de cette recette, c’est que si tu es un gourmand, comme nos trois cuisiniers, tu pourras goûter la préparation à chaque étape !

Julia Sedefdjian met son grain de sel

Je propose une bûche à la crème de marrons et confiture de poire, cassis ou myrtilles. À la place du chocolat, on peut étaler de la crème de marrons sur la génoise, puis la recouvrir avec quelques cuillerées d’une confiture qu’on aime. Pour la décoration, on peut coller (avec un point de crème de marrons pour qu’ils tiennent) des petits marrons glacés sur le dessus de la bûche et du sucre glace.

Les bonus de la rédac

Sur YouTube : L’Atelier de Roxane
Sur sa chaîne, cette youtubeuse addict au cake design expose ses créations sucrées et colorées ainsi que des desserts traditionnels revisités (galette des Rois XXL…). Elle y reproduit également des recettes de chefs (comme les madeleines de Cyril Lignac) ou de stars, et ses shorts sont supers sympas. Par exemple, cuisiner des pancakes… dans un camping-car !

Sur Instagram : Monelle Godaert aka @not_so_superflu
Son crédo : une cuisine familiale et ludique. Saucisson au chocolat, feta eggs au four, poulet moutarde-miel… Sur son compte, Monelle propose des recettes simples et amusantes à réaliser avec ta famille. Ses plats sont conçus pour être rapides, sympas à réaliser, efficaces et accessibles, tout en étant délicieux.

Sur papier : Cook me
Avec la cheffe britannique Sam Parish, découvre un nouveau concept : 1 plat et 3 manières de le cuisiner. Par exemple, à partir d’un wrap, elle propose 3 recettes : des wraps aux 3 fromages et béchamel, wraps d’effiloché de porc et des burritos au fromage et haricots rouges ! Et pour chaque recette,des alternatives végétariennes, des astuces et des “pas à pas” !
Cook Me, de Sam Parish, éd. First, 24,95 €.

« Défi de Noël : on a créé notre repas de fête », article publié dans le magazine Okapi n° 1212, 15 décembre 2024. Texte : Eve Figuière. Photos : Isabelle Franciosa. En vente en kiosque et par abonnement.

Couverture du magazine Okapi n°1212, 15 décembre 2024.