Choisir un film à regarder avec des ados peut être un exercice périlleux… Heureusement, des collégiens et la rédaction du magazine Okapi nous livrent leurs films préférés, avec fous rires garantis. Suivez ces précieux conseils et lancez votre soirée ciné !
“Les aventures de Rabbi Jacob”, de Gérard Oury (1973)
- “Je suis fan des grimaces de Louis de Funès”, Ismaël, 13 ans
“J’adore les films avec Louis de Funès ! Même si ce sont de vieux films, ils me font toujours rire. Et j’adore ses grimaces. Avec mon père, on a regardé Les Aventures de Rabbi Jacob. J’ai beaucoup aimé la scène où le personnage joué par Louis de Funès, qui tente d’échapper à des bandits, tombe dans une cuve remplie de chewing-gum vert. Il en ressort tout collant. Ses semelles font des bulles et quand il essaie de téléphoner à la police, les touches restent collées à ses doigts !”
Les conseils de films à regarder avec vos ados par la rédaction d’Okapi
• The Mask, de Chuck Russell (1994).
Si tu adores les grimaces, tu vas être servi ! Stanley, employé de banque, a une vie banale, voire carrément ennuyeuse… Un jour, il trouve un masque, l’enfile… et devient fou !
• Le dictateur, de Charlie Chaplin (1940).
Un barbier juif se rend compte qu’il est le sosie du dictateur nazi Hynkel. À la fois drôle et émouvant, le génial Charlie Chaplin multiplie les mimiques pour interpréter ces deux rôles.
“Raiponce”, de Byron Howard et Nathan Greno (2010)
- “Avec moi, les scènes d’embrouille, ça marche toujours !”, Mélissa, 13 ans
“J’adore, par exemple, la scène de dispute entre Flynn et son cheval Maximus, dans le film d’animation Raiponce. Ces deux-là s’embrouillent tout le temps ! En particulier, il y a un moment vraiment drôle : celui où Maximus tente d’écraser Flynn qui s’accroche à une branche d’arbre, et où tous les deux finissent par tomber.”
Les conseils de films à regarder avec vos ados par la rédaction d’Okapi
• La Tour Montparnasse infernale, de Charles Nemes (2001).
Éric et Ramzy sont amis : l’un est naïf, l’autre moqueur. Laveurs de carreaux, ils se retrouvent coincés dans une nacelle en haut de la Tour Montparnasse…
• La Folle Histoire de Max et Léon, de Jonathan Barré (2016). En 1939, deux amis d’enfance sont appelés pour devenir soldats. Ils usent de toutes les ruses, pas toujours les plus malignes, pour y échapper…
“Les Segpa au ski”, d’Ali Boughéraba et Hakim Boughéraba (2023)
- “Je rigole bien aux blagues de groupe”, Lucas, 13 ans
“Je suis allé au ciné voir Les Segpa au ski avec mon pote Calvin. On aime bien les acteurs, surtout Ichem Bougheraba. Il fait des blagues et ses répliques sont drôles. La scène qui nous a fait le plus rire ? Quand les Segpa arrivent à la station de ski. Ils sont tellement contents qu’ils font la fête dans le car. Sauf que personne ne conduit ! Je trouve qu’on rigole plus au ciné que quand on regarde un film à la télé ou sur ordi. Il fait noir, c’est silencieux : on arrive plus à se concentrer sur ses émotions.”
Les conseils de films à regarder avec vos ados par la rédaction d’Okapi
• Nos jours heureux, d’Éric Toledano et Olivier Nakache (2006).
Bienvenue en colo ! Au programme : olympiades, boum et histoires d’amour. Les ados font des crises, la cantine est infecte et les animateurs pas tellement pros. Les répliques sont à tomber par terre !
• La Première Étoile, de Lucien Jean-Baptiste (2009).
Jean-Gabriel emmène ses enfants aux sports d’hiver. Tout ne se passe pas vraiment comme prévu… En plus d’être drôle, ce film parle de racisme avec humour.
“Vice-Versa”, de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen (2015)
- “J’aime passer du rire aux autres émotions”, Jérémie, 13 ans
“Ça va paraître un peu bizarre, mais j’ai beaucoup rigolé devant le film d’animation Pixar Vice-Versa. Ça m’a amusé de voir les émotions de Riley, une collégienne, représentées par des personnages. Il y a Dégoût, Colère, Joie, Peur… Mais ma préférée, la plus drôle, c’est Tristesse, c’est paradoxal ! D’abord parce qu’elle a les cheveux bleus, et aussi parce qu’elle en fait des tonnes…”
Les conseils de films à regarder avec vos ados par la rédaction d’Okapi
• Zootopie, de Byron Howard, Jared Bush et Rich Moore (2016).
À Zootopie, Judy Hoops, une lapine policière, enquête sur une mystérieuse affaire d’animaux devenus sauvages. Elle fait la connaissance d’un renard escroc et d’un opossum mafieux… On recommande la scène du paresseux !
• Moi, moche et méchant, de Chris Renaud et Pierre Coffin (2010).
Gru est très méchant. Alors qu’il s’apprête à voler la Lune avec l’aide de son armée de Minions, il va s’occuper de trois petites filles… qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs !
“Barbie”, de Greta Gerwig (2023)
- “Les films parodiques me font bien rire”, Aïssatou, 13 ans
“Dans le film Barbie, que j’ai vu en 2023, les dialogues sont décalés, ça m’a bien fait rire. Il y a une scène de fête où tout le monde danse, s’amuse… Et tout à coup, Barbie demande aux gens s’ils pensent à la mort. Ça crée un malaise et c’est drôle ! Le film joue aussi avec les clichés. Au début, on trouve Barbie débile, puis on change d’avis…”
Les conseils de films à regarder avec vos ados par la rédaction d’Okapi
• La Revanche d’une blonde, de Robert Luketic (2001).
Elle Woods est une jeune américaine, blonde… Donc présumée idiote ! Quand son petit ami la largue pour se consacrer à sa carrière, elle décide d’étudier le droit à l’université d’Harvard pour le reconquérir. Cette comédie s’amuse des clichés pour mieux les dénoncer !
• La Flamme, de Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard (2020).
Cette série avec Jonathan Cohen parodie l’émission de téléréalité Le Bachelor. Les actrices en font des tonnes pour jouer les prétendantes. Mention spéciale pour la folle, incarnée par Leïla Bekhti.
“La vie scolaire”, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (2019)
- “J’adore quand le gag est comme dans la vie”, Bilal, 13 ans
“J’ai bien ri en regardant La vie scolaire ! Ce film français se passe dans un collège comme le nôtre. Une scène m’a bien fait rire : celle où Farid, un élève qui ment tout le temps, est convoqué par le prof de maths avec sa mère qui ne comprend pas le français. Alors que le prof critique son attitude, Farid fait comme s’il traduisait les propos en arabe… mais il arrange bien la réalité ! Sauf que le prof parle parfaitement arabe et est en train de piéger Farid !”
Les conseils de films à regarder avec vos ados par la rédaction d’Okapi
• Les beaux gosses, de Riad Sattouf (2009).
Au collège, Hervé et Camel font partie des losers, alors que tous les deux ne pensent qu’aux filles ! On adore la scène de la soirée avec les parents.
• La vraie vie des profs, d’Emmanuel Klotz et Albert Pereira Lazaro (2013).
JM et Albert rejoignent le club journal de leur collège et transforment le mag en site Internet pour enquêter sur la vie privée des profs. Scoop : leur prof de musique blasé n’a pas joué que de la flûte…