Premier appart ou logement étudiant, première coloc… : pour que votre ado ne soit pas obligé(e) de vous appeler trop souvent à la rescousse, le magazine Phosphore lui a concocté 20 tutos pratiques (cuisine, santé, linge…). Si elle ou il n’a pas encore quitté le nid, n’hésitez pas à les tester ensemble !
- Télécharger gratuitement l’article “Ce qu’il faut savoir faire avant 18 ans (et qu’on n’apprend pas au lycée)” publié dans le magazine Phosphore n° 561 (1er octobre 2023) Vous pouvez également le lire ci-dessous.
Enfiler une housse de couette
Chacun sa technique pour affronter cette épreuve. Voici la nôtre. Place ta housse sur l’envers, plonge ton bras à l’intérieur pour attraper le coin en haut à gauche et attrape le coin haut gauche de ta couette avec la même main. Serre bien ta main et répète l’opération à droite. Monte sur le lit et agite les bras pour retourner ta housse. Ce sera ton sport de la journée et tu pourras dormir dans des draps propres. Double bénéfice.
Réparer un vélo
➔ Il ne freine plus. Si ta poignée est à moins de 4 cm de ton guidon quand tu freines, les câbles de frein ont besoin d’être resserrés. Regarde près de ta roue, dévisse le boulon qui maintient le câble dans l’étrier (la partie métallique qui permet aux patins de se poser sur la roue), fais coulisser le câble pour le raccourcir et revisse.
➔ Il a déraillé. Retourne ton vélo et rabats ton dérailleur contre le cadre pour détendre la chaîne. Attrape la chaîne et repose-la sur les pignons du vélo (la grande pièce métallique qui ressemble à un soleil). Lâche le dérailleur et fais tourner les pédales pour t’assurer que la chaîne est bien placée. Et si tu as les mains très sales, passe-les sous un filet d’huile avant d’utiliser ton savon habituel. La graisse partira plus facilement.
➔ Il est à plat. Retire le bouchon de la valve et observe-la. Il existe des valves fines (pour les vélos de ville) et des plus grosses (pour les VTT). La plupart des pompes sont livrées avec les deux embouts. Choisis celui qui convient, dévisse la valve jusqu’à ce que tu entendes un petit bruit d’air qui s’échappe en appuyant dessus et fixe l’embout. Il n’y a plus qu’à pomper !
Couper l’eau
En cas de fuite d’eau, tu auras peut-être besoin de couper l’eau pour éviter les dégâts.
1. Cherche le compteur d’eau. Dans les maisons, il est souvent au sous-sol ou à l’extérieur, côté rue. Dans les appartements avec un compteur individuel, tu le trouveras sur le palier. Si le compteur est le même pour tous, regarde dans les toilettes, la cuisine ou la salle de bains, s’il n’y a pas une arrivée d’eau rien que pour chez toi.
2. Près du compteur, tu trouveras une vanne, souvent rouge. Si elle est à l’horizontale, parallèle aux tuyaux, l’arrivée d’eau est ouverte. Pour la couper, fais pivoter la vanne pour qu’elle soit perpendiculaire aux tuyaux.
Remettre le courant
Si l’électricité a sauté, c’est qu’un de tes appareils est défectueux ou peut-être que tu as utilisé trop d’appareils électriques en même temps.
➔ Trouve le tableau électrique et regarde les fusibles. Si certains sont baissés, il faut les relever un par un.
➔ Si tout a disjoncté, relève d’abord le disjoncteur général, plus gros, souvent placé sur la gauche, puis les fusibles.
➔ Si le courant ne revient pas, la coupure est peut-être générale, dans ton bâtiment ou tout le quartier. Dans ce cas, tu n’as plus qu’à patienter !
Déboucher un évier
1. Place un seau sous les tuyaux pour que l’eau et les déchets qui vont sortir ne salissent pas le sol.
2. Selon ton siphon, desserre les écrous ou dévisse-le en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
3. Retire la partie en forme de coude et nettoie-la (pas dans l’évier, n’oublie pas que tu viens de le démonter).
4. Passe un fil de fer dans la partie qui monte vers l’évier et celle qui part vers le mur pour dégager ce qui reste à l’intérieur du siphon.
5. Remonte le siphon (serre bien) et vide ton seau (pas dans l’évier, tu ne voudrais pas le reboucher).
Accrocher un cadre
Premier réflexe à avoir : tapoter sur le mur (eh oui, te voilà devenu·e un·e daron·ne) pour savoir s’il est très épais ou non.
➔ S’il sonne creux, c’est cool, il te suffit de planter un clou tête vers le haut, à 45° et d’installer ton tableau.
➔ Si ton mur est super dur ou que tu as peur d’abîmer la peinture, tu peux utiliser des accroches scratch en vente dans tous les magasins de bricolage. Il n’y a qu’à fixer une ou deux languettes au dos du cadre, retirer l’adhésif et coller directement au mur. Tu pourras les décoller facilement.
Préparer du riz, des pâtes ou de la semoule
➔ Remplis une casserole d’eau aux trois quarts. Fais bouillir avec une pincée de sel.
➔ Verse le riz (l’équivalent d’un demi-verre par personne) et attends 10 minutes.
➔ Pour les pâtes, c’est le même principe mais le temps de cuisson varie, de 3 minutes pour les tagliatelles fraîches, à 13 minutes pour les farfalles. Regarde sur l’emballage, c’est écrit dessus !
➔ Pour la semoule, c’est encore plus simple. Verse un demi-verre de semoule par personne dans un bol, couvre d’eau bouillante (juste à la limite de la semoule, pas plus). Pose un couvercle et attends 5 minutes. Tu pourras ensuite séparer les grains avec une fourchette.
Savoir si on peut manger des œufs
Tu as acheté des œufs qui n’ont aucune indication de date de péremption sur la coquille ? Plonge-les dans un verre d’eau. S’ils coulent, tu peux les cuisiner. S’ils flottent, il faut les jeter !
Comprendre les pictos du four ou du micro-ondes
Chaleur tournante, c’est le programme dont tu as besoin pour la cuisson de tous les jours.
Le grill, à utiliser uniquement en fin de cuisson ou pour faire dorer des tartines.
Chaleur qui vient du bas, si tu veux que la pâte d’une pizza ou d’une tarte soit bien cuite.
Fonction décongélation, parfait pour accélérer la décongélation des aliments mais inutile pour réchauffer ton plat.
C’est le nettoyage du four. À ne surtout pas lancer si tu veux cuisiner, car tu ne pourras pas arrêter le programme avant qu’il ne soit terminé.
Reconnaître un concombre ou une courgette
Petit moment de solitude devant l’étalage du supermarché ? Voilà nos tips :
• Le concombre : peau lisse/plutôt dur et froid.
• La courgette : peau rugueuse/plutôt molle/ assez chaude, elle a une extrémité plus claire.
Enlever une tache de sang ou de stylo
➔ Pour le sang, surtout pas d’eau chaude ! Si la tache est fraîche, mélange de l’eau avec un peu de farine, étale sur la tache, laisse sécher et brosse. Si la tache est plus vieille, pose un glaçon dessus et laisse-le fondre. Le sang devrait disparaître.
➔ Pour le stylo, sur les vêtements en coton ou un jean, utilise de l’alcool à 90° (celui que l’on trouve dans les trousses à pharmacie). Sur une matière synthétique (comme le polyester), préfère plutôt quelques gouttes de lait chaud.
Lire les étiquettes des vêtements
Première machine ou première visite à la laverie ? Retourne tes habits et scrute les étiquettes.
Machine interdite, il faut laver à la main. Là, tu regrettes d’avoir acheté cette chemise, n’est-ce pas ?
Le chiffre indique la température maximum à laquelle tu peux régler la machine. Si tous tes vêtements ne se lavent pas à la même température, choisis la plus basse de toutes.
Ne pas utiliser le sèche-linge. Si tu n’as pas d’étendoir, sèche tes vêtements en les mettant sur un cintre près d’une fenêtre.
Repassage interdit. En même temps, tu comptais vraiment repasser ?
Conserver les aliments
➔ Pour les aliments avec des œufs crus, comme la mayonnaise maison ou la mousse au chocolat, c’est 24 heures maximum.
➔ Pour les plats cuisinés, c’est trois jours au réfrigérateur, bien emballés, à condition qu’ils ne soient pas restés dehors plus de deux heures.
➔ Si c’est du fait maison, tu peux congeler tes restes et les consommer jusqu’à trois mois. Mais attention, cela ne vaut que si le plat n’a jamais été congelé. Tout ce qui est décongelé (y compris les croissants vendus dans certaines boulangeries) ne doit pas être recongelé.
Remplir une feuille de soins
Si tu as oublié ta carte Vitale ou que tu consultes un médecin qui n’est pas équipé pour communiquer avec la Sécurité sociale, il te demandera de payer la consultation et te donnera une feuille à remplir pour être remboursé.
➔ Si tu as ta propre carte Vitale, inscris ton nom, ton prénom, le numéro d’immatriculation (celui à 15 chiffres inscrit sur ta carte vitale), ta date de naissance, ton adresse, dans les cases correspondantes. N’oublie pas de signer en bas.
➔ Si tu es encore sur la carte de tes parents, c’est presque la même chose. Tu dois juste compléter en plus la case “assuré” avec le numéro de carte vitale et les coordonnées de tes parents. Et ce sont eux qui signent.
➔ Poste ou dépose cette feuille à la caisse d’assurance maladie de ton département. Tu trouveras l’adresse sur le site Ameli en saisissant ton code postal.
➔ Si c’est le pharmacien qui te donne une feuille de soins, la procédure est la même. Il faut juste ajouter dans ton enveloppe l’ordonnance des médicaments pour prouver qu’ils ont été prescrits par un médecin.
Prendre un rendez-vous chez le médecin
Il suffit de téléphoner ou de retrouver ton médecin sur Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous que la plupart des médecins utilisent. Fais juste attention aux mentions “conventionné secteur 1”, “secteur 2”, “secteur 3”, “non conventionné” et “tiers payant”.
➔ Les praticiens en secteur 1 appliquent les tarifs de base de la Sécurité sociale. Cela veut dire que la consultation sera presque entièrement remboursée.
➔ Les secteurs 2 et 3 coûtent plus cher. Tu pourras être remboursé mais uniquement si tu as une mutuelle qui propose une couverture spécifique pour cela.
➔ S’il est indiqué “tiers payant”, cela veut dire que tu n’auras pas d’argent à avancer.
Résilier un abonnement / envoyer un recommandé
Pour certains services, un simple clic dans l’onglet “mon compte” puis “mon abonnement” suffit. Mais il existe des abonnements qui exigent l’envoi d’une lettre en recommandé.
1. Écris ta lettre avec ton numéro d’abonné en expliquant que tu veux résilier ton abonnement.
2. File à La Poste acheter un bordereau d’envoi de lettre en recommandé. Pour une feuille simple, prévois 4,83 €.
3. Inscris les coordonnées du destinataire (regarde bien dans les conditions d’abonnement, ce n’est pas toujours la même adresse que le siège social) puis les tiennes. Dans certains bureaux de Poste, tu devras faire tout cela sur une machine.
4. Donne l’enveloppe et le bordereau à un postier. Il te rendra un papier qui prouve qu’une lettre a bien été déposée. Garde-le bien.
5. Dans quelques jours, tu recevras, dans ta boîte aux lettres, la preuve que ton courrier a été retiré. Conserve-la aussi. Tu en auras besoin si jamais ton abonnement n’est pas résilié comme tu l’avais demandé.
Lire une fiche de paie
Les coordonnées de l’employeur, elles correspondent à la structure qui t’embauche.
• Tes informations personnelles. Vérifie que ton numéro de Sécurité sociale, ta date d’entrée dans l’entreprise et ton poste sont corrects.
• Le salaire brut : il figure dans le contrat que tu as signé. Il ne peut pas être inférieur au SMIC, soit 1 747,20 € pour 35 heures par semaine.
• Les cotisations sociales : ces sommes prélevées par l’État financent la Sécurité sociale, la retraite, les hôpitaux, les transports en commun.
• La mutuelle : tous les employeurs proposent une mutuelle à leurs salariés pour qu’ils soient mieux protégés en cas d’accident ou de maladie. Si tu en as déjà une (ou que tu es encore sur celle de tes parents), vérifie que l’employeur ne te fait pas payer une deuxième fois.
• Le salaire net après impôt : si tu n’es pas imposable, le chiffre sera le même que le salaire net avant impôt.