Les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux ont aussi droit à des vacances inoubliables. Le nouveau numéro de Zèbres, le magazine de la neurodiversité, aide les parents à préparer l’été. Découvrez ses conseils avisés.
Séjours sportifs, nature, stages d’apprentissage, colonies de vacances… Pour l’été des enfants, le choix est large et il y en a pour tous les goûts. Mais quand on est parent d’un enfant neuroatypique, la préparation des vacances peut virer au casse-tête. Entre les structures qui évitent les « enfants à problèmes », les équipes insuffisamment formées, on est parfois tentés de renoncer.
Pourtant, pour les enfants atteints de troubles Dys, de troubles de l’attention (TDAH), voire de troubles du spectre de l’autisme (TSA), le grand air et le contact avec le collectif peuvent être des plus bénéfiques.
Le nouveau magazine Zèbres, qui accompagne les personnes et les parents d’enfants neuroatypiques, a préparé dans son deuxième numéro un guide très complet pour se pencher sur l’organisation des prochaines vacances d’été.
Conseil numéro 1 : bien choisir sa structure
De plus en plus d’organismes accueillent tous les enfants sans distinction, mais pour les laisser partir en confiance, n’hésitez pas à vérifier qu’elles portent un projet d’inclusion valable et que les animateurs ont été formés. L’adhésion des organismes à l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme), qui porte un vrai projet social et solidaire, ou au CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés) est un plus. N’hésitez pas à poser les bonnes questions, et soyez très clairs sur les besoins particuliers de votre enfant.
Conseil numéro 2 : alléger sa facture
Si le budget vacances vous fait hésiter, notamment à cause des surcoûts liés aux besoins d’aides et de transports adaptés, sachez que vous pouvez peut-être bénéficier de coups de pouce financiers. Tournez-vous vers la CAF, vers les maisons départementales pour les personnes handicapées, et certains comités d’entreprise, caisses de retraite ou mutuelles. Le n°2 du magazine Zèbres recense les différentes institutions à solliciter.
Conseil numéro 3 : préparez des vacances entre copains
Pour faciliter l’inclusion des enfants, rien de tel que de les laisser partir avec leurs copains « habituels ». C’est ce que propose notamment la structure « Tous en colo » de l’association EPAL (Évasion en Pays d’Accueil et de Loisirs). Certains séjours sont ouverts aux enfants ayant les mêmes besoins à l’année et souhaitant partir ensemble. Moins de stress, plus de confiance.
Extrait et adaptation de l’article de Véronique Bury, « Préparer les vacances », à lire en intégralité dans le n° 2 de Zèbres, février 2025, disponible en ligne, en kiosques et par abonnement.