Regarder avec nos ados les séries cultes de nos années lycée est une façon partager avec eux un peu de notre propre adolescence. C’est aussi et surtout l’occasion de passer du bon temps en famille. Pour ne pas faire de faux pas, le magazine Phosphore a sélectionné six séries vintage addictives à souhait. Préparez le pop-corn !
X-Files – 1993
Une musique stridente, des images floues de soucoupe volante, puis cette phrase : « La vérité est ailleurs. » Dès le générique, la série donnait le ton. Fox Mulder et Dana Scully, agents du FBI, enquêtent sur des histoires d’extraterrestres, sur des phénomènes surnaturels, et sur un gouvernement qui cache la vérité. Le sous-titre français « Aux frontières du réel », pourrait être… « Aux frontières du complotisme » ! En France, le premier épisode a été diffusée en juin 1994 sur M6. Il y a 30 ans presque jour pour jour. Coïncidence ? Pas si sûr… M.R.
À voir sur Disney+
Sauvés par le gong – 1989
Chemises aux motifs improbables, coupes de cheveux qui piquent les yeux, jeu d’acteurs façon sitcom avec rires enregistrés… Ne cherche plus LA série des années 1990, c’est elle. Au lycée de Bayside, Zack Morris et sa bande de copains enchaînent les blagues et petites histoires. Les couples se font et se défont, les amitiés sont parfois mises à rudes épreuves, mais tout finit toujours bien autour d’un bon milk-shake. Kitsch à souhait ! V.J.
À voir sur Prime Video
Une nounou d’enfer – 1993
Toujours diffusée vingt ans après son lancement, cette série américaine s’est imposée en France autour de Fran Fine, nounou qui se mêle de tout, et surtout de ce qui ne la regarde pas. Le décalage des milieux sociaux – Fran atterrit dans la très bonne maison d’un producteur de Broadway – et des âges des trois enfants qu’elle garde, est un ressort comique sans fin pour ce sitcom culte des années 1990 avec ses fameux rires enregistrés. A.G.
À voir sur TF1+
Alias – 2001
Sydney Bristow, incarnée par Jennifer Garner, travaille pour une branche secrète de la CIA. Enfin, c’est ce qu’elle croit, jusqu’au jour où son fiancé est assassiné par le chef de son unité. Cette série d’espionnage réalisée par J.J. Abrams a fait naître l’héroïne badass du début des années 2000 mêlant rebondissements dans le monde entier, histoires de famille rocambolesques et scènes d’action palpitantes. A.G.
À voir sur Disney+
Buffy contre les vampires – 1997
En arrivant à Sunnydale, Buffy espère mener une vie tranquille. Mais un homme l’attend à la bibliothèque pour lui annoncer qu’elle a été choisie pour tuer les vampires qui menacent d’envahir la ville. Avec son pieu et ses potes, la lycéenne au brushing impeccable fait de son mieux pour suivre les cours et protéger les habitants face à des créatures très originales. Certains ont le pouvoir de capturer les voix ou de faire chanter tout le monde, donnant des épisodes muets ou musicaux inoubliables ! C.L.N.
À voir sur Disney+
Hartley, cœurs à vif – 1994
Hartley high, lycée des quartiers populaires de Sydney, les élèves ne travaillent pas beaucoup : ils se disputent, tombent amoureux, prennent de la drogue… Sous ses airs futiles, la série aborde (de façon parfois maladroite) des sujets comme le suicide, le racisme ou les violences sexuelles. Ce n’est pas pour rien que Netflix a tourné un reboot en 2022 ! Si tu optes pour l’original, tiens jusqu’à la saison 4 pour vivre l’arrivée de Drazic, le bad boy à rollers devenu la superstar de cette série culte. C. L.N.
À voir sur TF1+