Aux ados qui s’apprêtent à partir avec toute la tribu, le magazine Phosphore a concocté un kit de bonnes idées pour survivre aux vacances en famille. Jeux, défis, journées inversées… on vous détaille le programme qui promet de bonnes rigolades. En avant-goût, on vous donne les 10 commandements d’une cohabitation réussie et les 5 astuces pour s’occuper en solo… C’est parti pour un été inoubliable !
Au menu du guide de survie aux vacances en famille de “Phosphore”
Combien de fois avez-vous dit depuis le début des vacances « Tu voudrais pas lire un livre ? » ou « Je suis pas ta bonne » à l’un de vos enfants ? Et combien de fois avez-vous entendu : « Mais c’est pas moi ! » ou encore « C’est quoi le mot de passe du Wi-Fi » ?
Vous ne les comptez plus ? Parfait, vous êtes fin prêts pour jouer à notre bingo des expressions soûlantes ! Il n’y a rien à gagner, si ce n’est une occasion de bien rigoler avec vos enfants. Vous n’aurez qu’à cocher une case à chaque fois que l’un de vous (enfants ou parents) prononce une des phrases du bingo. Vous réfléchirez ainsi à deux fois avant le prochain « T’as remis de la crème ? » et peut-être que votre progéniture hésitera à lâcher un nouveau « On mange quand ? ».
Ce bingo rigolo, c’est l’un des nombreux jeux du Guide de survie pour vacances en famille de Phosphore. Parce que partir en vacances, c’est se reposer, profiter… mais aussi cohabiter 24 heures sur 24 avec ces êtres de lumière, d’amour et de flemme que sont vos ados. Et pour que ça se passe bien, on a tout prévu. D’abord Les 10 commandements à suivre pour que votre ado soit (presque) parfait pendant cet été. Ensuite avec une sélection de romans à lire à quatre mains ou quatre yeux, comme vous voulez. Des livres à partager aux thématiques qui plairont aux ados et à leurs parents et permettent ensuite de lancer des discussions animées (ou pas).
Pour les parents fans de vieilles pierres, on a prévu des petits défis pour occuper vos enfants et éviter la soupe à la grimace pendant toutes les visites. On a même une playlist pour les trajets en voiture qui mettra tout le monde d’accord ! Notre sélection de jeux de société tous nouveaux, très rigolos, totalement familiaux, devrait vous assurer des soirées endiablées, tout comme notre Jeu de l’oie du camping garanti 100 % rigolades et embrouilles (on attend vos photos du défi de la case 54). Nos 50 idées d’activités à réaliser cet été en famille devraient vous occuper la journée. Êtes-vous prêts organiser à une soirée karaoké, créer une capsule temporelle, camper dans le jardin ou tenter une journée inversée (les parents prennent la place des enfants et vice-versa).
Parce qu’à Phosphore, nous sommes persuadés, encore et toujours, qu’avec l’humour de nombreuses situations s’apaisent, des conflits s’évitent, des râleries disparaissent, ce guide de survie devrait vous faire sourire et vous accompagner pour un été en famille inoubliable. Bonnes vacances !
Victoria Jacob, rédactrice en chef du magazine Phosphore
Les 10 commandements pour des vacances en famille réussies
1. Dans la préparation, tu t’impliqueras
Tes parents tiennent les cordons de la bourse, mais si tu ne veux pas faire le tour des églises du Brionnais-Charolais alors que tu détestes l’art roman (toi, tu es plutôt archi gothique), renseigne-toi et fais des propositions.
2. La zen attitude, tu adopteras
Tes parents préfèrent profiter de leurs vacances que de se prendre la tête avec toi. Oublie les vieilles rancœurs, et deviens un maître bouddhiste. Le sage a dit : « La paix commence avec un sourire. » Affiche ton plus beau smile et sois sympa.
3. Tes combats, tu choisiras
L’idée est de tenir bon sur les choses qui te tiennent à cœur mais de lâcher sur le reste. Pas de négos sur le respect de tes grasses mat’, mais accepte la huitième visite dans la petite boutique de santons de Provence que ta mère aime tant.
4. De déconnecter, tu essaieras
OK, c’est chaud, mais c’est comme l’exercice physique intense : avant on n’a pas envie, mais après on se sent bien. Lâche ton téléphone pour profiter. Propose à tes parents de faire pareil.
5. De communiquer, tu t’efforceras
Fini les grognements, basta les portes qui claquent (dans la tente, c’est dur). Construis des phrases (avec des mots que tes parents comprennent). Tu as trouvé cette visite pas mal ? Dis-le. Tu lis un bouquin qui plaira à ton père ? Explique-lui pourquoi !
6. L’autonomie, tu négocieras
Sois progressif·ve dans tes demandes. Négocier direct de rentrer à 5 h du matin, c’est violent. Surtout que le lendemain tu n’émergeras pas avant 17 h. N’oublie pas que tes parents ont (un peu) envie de te voir pendant ces vacances. Sois raisonnable.
7. Tes fesses, tu bougeras
Toute l’année, tes parents t’ont reproché de glander dans le canap’, portable à la main. Il y a peu de chances que ces récriminations changent cet été. Peut-on leur donner tort ? Et si c’était l’occasion pour toi de te remuer, de faire du sport ? Active-toi.
8. Ouvert·e, tu seras
Sors de ta zone de confort. Sois open. Qui sait, peut-être que se baigner dans ce lac de montagne avec une eau à 12 degrés restera un souvenir dingue…
9. À une certaine propreté, tu te plieras
Tes proches ont l’habitude d’enjamber slips et chaussettes sales échoués au sol dans ta chambre. Offre-leur des vacances. Pour la sécurité sanitaire de ce pays, planque tes fringues sales dans ta valise.
10. La fraternité et la sororité, tu cultiveras
Profite de l’été pour enterrer la hache de guerre avec tes frères et sœurs. Jeux de société, jeux de plage, discussions pour occuper les trajets, bastons d’oreillers… rapprochez-vous.
Les 5 idées pour s’occuper en solo
Épater tes parents (et ton crush)
Fais un tour (haha) sur le TikTok d’Achille Magic. Il est capable de lire dans tes pensées, de te faire voir ce qui n’existe pas, de hacker ton cerveau ! Rares sont les magiciens qui livrent leurs « trucs ». Lui l’a fait dans un livre captivant, Vive la magie (Hugo Image, 14,95 €). Et pour ça, on lui tire notre chapeau (haha).
Se dépenser sans dépenser (sa thune)
Tu veux te bouger, mais tu n’as pas les moyens pour aller à la salle ? Ne change rien. On a testé plusieurs applis, et on te recommande Nike Training Club : fitness. Elle est gratuite, et le nombre d’entraînements est dingue : plus de 400. Tu trouveras des séances de yoga, cardio, renforcement musculaire pour les abdos, les bras, les jambes ou les fessiers.
Créer ta BD (sans savoir dessiner)
Télécharge BDnF, la fabrique à BD, l’appli gratuite de la Bibliothèque nationale de France. La version mobile te permet de raconter des histoires facilement. Tu choisis la forme des cases, tu importes des photos, des personnages, des objets et des décors. Tu remplis les bulles de texte et d’onomatopées. Pif, paf, pouf, c’est fait ! Et envoie ta planche à tes potes pour raconter ta vie.
Développer un jeu à fond (les manettes)
« Quelque chose qui n’a jamais été aussi accessible. » C’est par ces mots que le youtubeur AtOmium attaque sa vidéo Comment créer son jeu vidéo. Tu y trouveras des conseils pour inventer un concept qui claque, participer à un concours de création, choisir le moteur de jeu, apprendre les bases grâce aux tutos. On te recommande aussi sa vidéo Créer votre premier jeu avec Game Maker, dans laquelle il développe un petit jeu en seulement… une heure !
Lancer ton tube de l’été (pas trop loin)
Va sur la chaîne YouTube du beatmaker Ysos, clique sur sa vidéo Faire une instru sur un logiciel gratuit, et tu commences par la fin, à 15 min 44 s. Tu entends cette instru de rap ? Sympa, hein ? Pour savoir comment Ysos s’y est pris pour la créer (et te lancer), tu reprends la vidéo au début !