© Virginie Vidal, Okapi n° 1203.

Ados : premières vacances sans parents ? Les conseils d’Okapi

Publié le

À l’approche de son départ en colonie de vacances, chez ses grands-parents ou des amis, votre ado appréhende de voyager sans vous. Et avouez que vous êtes aussi un peu stressé·e à l’idée de la séparation. Pour rassurer tout le monde et aider votre ado à profiter de son séjour, partagez ces astuces publiées dans Okapi, le magazine des 10-15 ans.

« Mieux vaut y aller progressivement au début »

« Des vacances sans mes parents… Et si j’osais ? », article extrait de la rubrique “On se dit tout” du magazine Okapi n° 1203 de juillet 2024.

Line Mourey, psychologue : « Pour bien vivre une première longue séparation avec les parents, je conseille d’y aller progressivement, et je recommande aussi aux parents de ne pas eux-mêmes transmettre un stress de la séparation. Pourquoi ne pas commencer par dormir un week-end chez un(e) ami(e) ou dans la famille ? Le jour du grand départ, c’est bien de projeter des pensées positives : qu’est-ce que tu aimerais vivre durant ton séjour, qui tu aimerais rencontrer… Malgré tout, si le stress ne retombe pas, je conseille cet exercice respiratoire : Inspirer 5 secondes, puis retenir son souffle 5 secondes, puis expirer 5 secondes et retenir sa respiration 5 secondes avec les poumons vides. Ça s’appelle la “respiration en carré”. »

Créer de nouveaux repères

À quelques jours du départ, tu ressens une appréhension qui ne fait que s’accentuer et tu sens monter l’envie de dire à tes parents que tu renonces, qu’on verra plutôt l’année prochaine… Cela n’a rien de surprenant si c’est la toute première fois que tu te sépares d’eux sur une période de plusieurs semaines. Tu t’apprêtes, en effet, à sortir de ta zone de confort, et il te faudra créer de nouveaux repères sans eux : le signe que tu grandis ! Pas de raison que ça se passe mal pour autant. Tout le monde a connu cette inquiétude à un moment ou à un autre, et a su la dépasser. Alors pourquoi pas toi ?

Anticiper le séjour

Si tu pars en colo, prends le temps de discuter avec tes parents : ont-ils vécu cette expérience avant toi ? Qu’est-ce que ça leur a fait ? Peut-être que c’est l’occasion qu’ils partagent ces souvenirs avec toi ! Ils te parleront de leurs propres craintes avant le départ, mais aussi des beaux moments qui ont suivi. De quoi t’aider à t’armer de courage ! Tu peux aussi discuter avec des potes qui sont déjà partis en colo. Et si tu te rends chez tes grands-parents, appelle-les pour évoquer ce que vous allez faire… Enfin, prépare toi-même tes bagages. Ça fera baisser le niveau d’angoisse…

La check-list de ta valise
❒ Ta carte d’identité
❒ Ta carte vitale
❒ Une copie de ton ordonnance en cas de traitement médical
❒ Les numéros utiles
❒ Ton argent de poche (si tes parents t’en donnent)
❒ Ton chargeur de portable
❒ Un tube de crème solaire
❒ Des livres, des jeux… et le dernier Okapi !
❒ Un objet que tu aimes pour te rassurer (casquette fétiche, bracelet porte-bonheur, photos…)

Apprendre à se gérer seul(e)

Sans tes parents, tu vas devoir gérer seul(e) ta préparation quotidienne, tes affaires, ton argent de poche… Même si un effort d’adaptation est nécessaire, tu devrais y faire face sans grande difficulté, en puisant dans ta propre capacité à faire les choses. C’est ainsi, face à la nécessité, que s’acquiert le sens de l’autonomie et des responsabilités. C’est l’école de la vie ! Autres avantages : en te libérant du regard de tes parents, tu vas faire tout un tas de rencontres, t’intéresser à ce qui t’entoure de ta propre initiative. C’est tout bon pour la confiance en soi !

“Des vacances sans mes parents… Et si j'osais ?”, image extraite de la rubrique “On se dit tout” du magazine Okapi n°1203. Illustrations : Virginie Vidal.

Se faire aider… et aider

Même si tu as la larme à l’œil au moment de la séparation, il est probable que quelques heures plus tard, tu auras “oublié” le désagrément de ne pas être avec tes parents, pour profiter à fond de tes vacances. Pourtant, à l’heure qu’il est, une petite voix dans ta tête continue de te répéter : “je fais comment en cas de problème ?!” Dis-toi que, quelle que soit la nature de ton séjour, tu seras forcément encadré(e) par des adultes : tes grands-parents, les parents d’un(e) ami(e) chez qui tu pars, des animateurs de colo… Au moindre problème, ils et elles seront là pour t’aider. Ce qui n’empêche pas de leur filer un coup de main aussi de temps en temps.

Oser… pour une séparation bénéfique

Tu vas faire de nouvelles rencontres, pratiquer de nouvelles activités… et t’affranchir peu à peu du regard parental. D’ailleurs, pour tes parents aussi, la séparation peut être un moment difficile. Alors, si c’est possible, instaure le rituel d’un appel le soir, écris une carte postale ou note des choses dans un carnet pour savoir quoi leur raconter une fois de retour. Et puis ose faire des choses qui n’étaient pas trop dans tes habitudes. La cuisine, par exemple. C’est sûr que tu vas forcément les surprendre à ton retour, et qu’ils trouveront que tu as grandi !

Les vacances sans parents en 3 films

Nos jours heureux
Dans ce classique souvent hilarant, Vincent dirige pour la première fois une colonie de vacances. Et les enfants à gérer ne vont pas lui faciliter la tâche…

La Traversée
Cinq ados déscolarisé(e)s embarquent avec leurs éducateurs sur un voilier pour une traversée de la Méditerranée. Mais avec le capitaine, un ancien policier ayant fui la banlieue, la cohabitation est “mouvementée”.

A Week Away
Will est un ado difficile. Ses parents l’inscrivent dans un camp d’été. Il finira par y trouver l’amour et l’amitié. Une comédie musicale rafraîchissante !

Des adolescent(e)s écrivent à la rédaction d’Okapi

  • Plus tard, je veux partir en Erasmus* pour faire mes études à l’étranger. Pour m’habituer à cette idée, j’essaie de partir le plus possible sans mes parents dans des endroits nouveaux, cela m’apprend à me débrouiller sans eux. [*Programme qui permet aux étudiants de partir étudier, faire un stage ou un volontariat à l’étranger.] Rémi, 14 ans
  • Je n’aime pas les colonies de vacances. J’en ai même peur. Mes potes me proposent d’en faire avec eux, mais moi je ne veux pas et du coup, je ne sais pas quoi leur dire ! Et si je leur dis non, ils me font la tête. Que faire ? Yael, 12 ans et demi
  • Avant d’entrer en 2nde, mes amis veulent partir faire du camping cet été. J’ai peur qu’on se fasse agresser ou voler nos affaires, et aussi d’être isolé au lycée si je refuse. Quentin, 14 ans
  • J’adorerais partir en voyage linguistique, mais j’ai peur de partir seule. Comment faire face à ce cafard ? Margaux, 12 ans
  • Mes parents me disent que je suis encore trop jeune pour partir sans eux. J’espère malgré tout pouvoir le faire avant le lycée pour fêter la fin du collège. Je verrai bien, je me dis que j’ai encore le temps. Pauline, 12 ans
  • Cet été, je pars en colonie de vacances. J’ai peur car nous partons 2 semaines et mes parents risquent de me manquer. Comment faire pour que j’appréhende moins ? Clara 

Écris à Olivia et Jonathan : Tu te poses des tas de questions sur tes amitiés, tes amours, ta famille, ton corps, tes passions, tes émotions, ton avenir… sur la vie, quoi ! Dans chaque numéro, nos journalistes experts, Olivia et Jonathan, te répondent. Pour leur écrire : par mail à okapi@groupebayard.com ou par courrier postal à Okapi, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex.

“Des vacances sans mes parents… Et si j’osais ?”, article extrait de la rubrique “On se dit tout” du magazine Okapi n°1203 de juillet 2024, en kiosque dès le 26 juin 2024. Texte : Jonathan Konitz. Illustrations : Virginie Vidal.
Couverture du magazine Okapi n°1203, juillet 2024.