Que deviennent les amitiés au fil des nouvelles rencontres et des sentiments qui évoluent ? Nos ados – si attachés à leur BFF (Best Friend Forever) – sont nombreux à se le demander. Le magazine Je bouquine leur donne des pistes avec une sélection de livres et de séries dont les héros leur ressemblent… un peu, beaucoup ou pas du tout !
Un ou une BFF (Best Friend Forever), c’est quelqu’un qui ne jugera jamais ton pyjama en pilou pilou, avec qui tu peux partager tous tes secrets, c’est peut-être la seule personne à qui tu acceptes de prêter ton roman préféré… Vous ne faites qu’un(e) ! Mais comment faire quand de nouvelles têtes s’immiscent dans votre duo ou que vos sentiments évoluent ? C’est le même casse-tête pour les personnages de fiction ! En plus de combattre les forces du Mal, ils vivent les mêmes choses que toi. Rassurant ? Pas toujours, mais inspirant, ça, c’est sûr !

En amitié, les opposés s’attirent
Peut-on être meilleur(e)s ami(e)s quand on est aussi différents que la Lune et le Soleil ? Ce n’est pas toujours facile, mais c’est un bon moyen de se compléter parfaitement.
Mercredi et Enid
Ton ami(e) est aussi fun que tu es 100 % dark ? Alors, vous êtes comme Enid et Mercredi, dans la série Mercredi ! Bien qu’elles soient opposées, la cadette de la famille Addams s’attache très fort à sa coloc’, un loup-garou qui a plutôt l’âme d’une licorne arc-en-ciel… Même si la cohabitation n’est pas de tout repos – dans leur chambre, une ligne rouge sépare strictement leurs espaces respectifs –, elles se soutiennent toujours face aux êtres malveillants. Gare à celui qui osera toucher à un brin des tresses ébène de Mercredi ! Enid pourrait bien sortir les crocs…

© Matthias Clamer/Netflix (photo à gauche) – Vlad Cioplea/Netflix/Mgm Television/Tee and Charles Addams Foundation/Glickmania/1.21 Picturesnetflix/Coll. Christophel (photo à droite).

Un autre duo mythique
Chaque été, Marcel retrouve sa maison de vacances. Il y rencontre Lili des Bellons. Très vite, ils deviennent inséparables. Marcel, l’écolier de la ville, découvre l’emplacement secret des sources d’eau et les techniques de chasse, tandis que le jeune paysan apprend à écrire.
📖 Le Château de ma mère, un roman autobiographique de Marcel Pagnol (Édition de Fallois).
À trop vouloir se ressembler…
Pour d’autres duos, c’est plus complexe. Dans On dira que je suis toi, Juliette et Elena se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Blondes aux yeux bleus, même look, mêmes mimiques… Amies depuis le collège, elles sont inséparables. Alors que la rentrée en terminale prend un tournant imprévu, elles ont une idée de génie : échanger leurs vies. Mais elles découvrent qu’avant d’être BFF, elles sont des personnes à part entière…
📖 On dira que je suis toi, un roman de Lily-Belle de Cholet (Nathan).

Amitié : du duo à la bande de potes
Il y a les amis qu’on a depuis la maternelle, et celles et ceux avec qui on traîne au collège. Grandir ensemble, puis faire d’autres rencontres, tout ça sans perdre le lien unique qu’on a avec son ou sa BFF… Sacré défi !

Mina et Lou : de leurs débuts dans le bac à sable… jusqu’à la tempête de l’entrée au collège
Dans la BD Lou ! l’héroïne, 12 ans et demi, vit avec sa mère et son petit chat. À ce joyeux trio, se joint très souvent Mina, sa meilleure amie. Depuis leur rencontre à la crèche, elles ne se sont jamais quittées. Mina traverse les années aux côtés de Lou et, ensemble, elles vivent à l’unisson tous les petits et gros tracas de l’adolescence. Patiente, déterminée et exaltée, Mina écoute les lamentations de son amie sur son amoureux secret, Tristan. Elles jouent même les entremetteuses entre le nouveau voisin et la mère de Lou.

Désespoir ! Dans le tome 3 de la BD, pour la première fois de sa vie, Lou n’est pas dans la même classe que Mina. Démunie, elle atterrit au fond de la classe, à côté de la “gothique de service”, Marie-Émilie. De cette mésaventure naît une amitié houleuse qui, au fil de temps, devient saine. Quant à Mina, elle fraternise avec Karine. Si les nouvelles relations entraînent des jalousies dans le duo Lou / Mina, la confiance finit par triompher. Dès lors, se crée une vraie bande de copines qui durera jusqu’à l’âge adulte.
Des ami(e)s uni(e)s quoi qu’il arrive
La palme de LA bande de potes de ces dernières années revient à celle de la série Stranger Things. Un jour, Will Byers, 12 ans, disparaît mystérieusement. S’ensuivent quatre saisons de recherches acharnées de la part de ses meilleurs copains Mike, Dustin et Lucas. À ce groupe de garçons viennent se greffer les filles Eleven et Maxine (“Max”), qui deviennent membres à part entière du clan.

Comment faire durer l’amitié ?
Au gré du temps qui passe, rester amis s’apparente parfois à une longue aventure semée d’embûches, digne de Harry Potter…
Quand des sentiments apparaissent…
Tu as le cœur qui bat la chamade et des papillons dans le ventre à la vue de ton ou ta meilleure amie ? Comme Lucas et Max dans la série Stranger Things, ou comme Hermione et Ron (ci-dessous), dans la saga Harry Potter, il se peut qu’en grandissant, votre amitié se transforme en vraie connexion amoureuse.

Gare à la rupture !
L’éloignement physique ou émotionnel affaiblit parfois certaines amitiés, jusqu’à provoquer de vraies ruptures. Elles font aussi mal qu’un chagrin d’amour et peuvent briser le cœur. Dans la série Gossip Girl, Blair et Serena ne cessent de s’aimer, se déchirer… Dans le roman Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle, Tobie souffre d’avoir été trahi par son ami Léo.
Un lien qui durera toujours
Et puis il y a les âmes sœurs, telles que Lou et Marie-Émilie (Lou Sonata) ou Frodon et Sam (Le Seigneur des Anneaux). Ils ou elles sont lié(e)s pour la vie et se retrouveront quoi qu’il arrive !

À chacun son amitié
Pour la journaliste Alice Raybaud, il existe différents types d’amis : « Ceux à qui l’on parle tous les jours, les piliers essentiels que l’on voit moins, [ceux] de l’enfance et ceux que l’on retrouve de temps en temps… » Ils représentent « des liens précieux, des endroits où laisser tomber les défenses et rencontrer une attention, un respect et une confiance qui rendent tout possible ».
📖 Nos puissantes amitiés, un livre d’Alice Raybaud (La Découverte).
La playlist de l’amitié de Je bouquine : 6 chansons à écouter avec (ou sans) ses ami(e)s
- Chagrin d’ami – Clara Luciani.
- Sun Goes Down – Charlotte Cardin.
- Old Friends – Zaho de Sagazan.
- L’amitié – Françoise Hardy.
- I’ll Be There for You – The Rembrandts.
- I’m Only Me When I’m With You – Taylor Swift.

Témoignages d’adolescent(e)s sur l’amitié
« Mes amis sont à la fois drôles et bizarres. C’est grâce à ça qu’on fait les 400 coups ensemble ! » Daphné, 14 ans
« Avec mon meilleur ami, on partage tout, et surtout notre passion pour le foot… » Jules, 12 ans
« Avec mon meilleur ami, ça fait plus de treize ans qu’on se connaît. Je peux tout lui dire, et je sais qu’à la moindre galère, il sera là… » Louis, 16 ans
« Depuis que je suis à l’internat, j’ai fait de nouvelles rencontres avec qui je passe des bons moments et à qui je peux me confier. Depuis que je suis à l’internat, j’ai fait de nouvelles rencontres avec qui je passe des bons moments et à qui je peux me confier. » Thomas, 14 ans

« L’amitié, c’est pour la vie ? », article extrait du magazine Je bouquine n° 494, avril 2025.
Textes : Anouk Besnier.