Au collège, comme à l’école et au lycée, l’éducation à la sexualité est au programme. Si trois séances sont prévues chaque année scolaire, dans les faits cela se résume parfois à un cours de SVT en 4e. Dans son numéro du 1er mars, le magazine Okapi a sélectionné des questions de collégiens pour les aider à y voir plus clair et ne pas rester sans réponse.
Okapi, un médiateur ni parent, ni enseignant, ni copain…
Aux prémices de l’adolescence, avec la puberté, les interrogations s’entrechoquent, des plus ingénues aux plus crues : “C’est normal de ne pas avoir envie de sortir avec quelqu’un ?” ; “Une fille peut-elle tomber enceinte la première fois ?” ; “Comment on sait si l’autre nous aime vraiment ?” ; “Est-ce qu’on doit faire comme dans les vidéos pornos ?”… En filigrane, dans leurs questions, traitées anonymement, les ados expriment à la fois un véritable désir de savoir, un questionnement quant à leur normalité (une constante de l’âge) et une revendication au respect de leur pudeur.
De par son positionnement, ni parent, ni enseignant, ni copain, le magazine Okapi est le médiateur tout trouvé pour remettre un peu d’ordre et de sérénité dans ce maelström hormonal et sentimental qui agite nos enfants.
Les mots pour répondre ont été pensés, choisis, pesés. Précis et pudiques. Bienveillants et “responsabilisants”. Chaleureux et respectueux. Parce que parler d’amour, c’est d’abord parler d’émotions, de ce qui se passe dans la tête et dans le cœur. Parce que s’il y a désir, il engage l’autre et le respect qu’on lui doit. Parce qu’évoquer la relation, c’est aussi rêver d’un chemin, main dans la main. Avec ce sujet si important pour les ados, Okapi se devait d’être au rendez-vous de la confiance que lui accordent ses lecteurs. Mission accomplie !
François Blaise, rédacteur en chef d’Okapi
Extraits de l’article
“Comment savoir si quelqu’un veut sortir avec moi ?”
Difficile à dire… Souvent, ça se voit à de petits signes. La personne cherche ton regard, te sourit, essaye de se rendre intéressante en ta présence… Parfois, lorsqu’elle est timide, elle peut se montrer nerveuse et fuir ton regard. Sois attentif/ve : un comportement protecteur, des compliments, des taquineries traduisent souvent un intérêt qui dépasse l’amitié.
“Comment se déclarer ?”
Il y a mille manières de le faire. Et on est au 21e siècle : ce n’est pas forcément au garçon de faire le premier pas ! Si tu es sûr(e) de toi, tu peux simplement aller parler à l’autre. Si tu es plus timide, demande à un(e) ami(e) de se renseigner un peu. Déclarer sa flamme par SMS ou via les réseaux sociaux, ça marche aussi. Une seule règle : accepter de bonne grâce si c’est “non”, sans insister.
“C’est normal de ne pas avoir envie de sortir avec quelqu’un ?”
Tout à fait ! Si tu ne te sens pas prêt(e), il ne sert à rien de se forcer, de se mettre la pression parce que les autres le font ou en parlent. Sortir “pour sortir”, ça n’apporte pas grand-chose.
“Ça veut dire quoi sortir avec quelqu’un ?”
Chacun(e) a sa définition. Pour certains, c’est juste se dire “en couple”, sans qu’il se passe rien. Pour d’autres, c’est lorsqu’on s’est embrassé, et qu’on est souvent ensemble. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un “petit truc en plus” par rapport à l’amitié. Quelque chose de fort, qui vous rapproche.
“Dois-dire à mes parents que je sors avec quelqu’un ?”
Fais comme tu le sens ! Tu as tout autant le droit de garder ton jardin secret que de confier tes joies (et peines) de cœur à tes parents ou à d’autres adultes de confiance. Comme tes parents te connaissent bien et qu’ils ont eux aussi eu ton âge, ils remarqueront sans doute qu’il se passe quelque chose dans ta vie et te poseront peut-être des questions. Libre à toi de leur répondre !
“Comment on embrasse ?”
Désolé, il n’y a pas de mode d’emploi ni de technique ! Même s’il est maladroit, le premier baiser sera toujours apprécié s’il est échangé avec tendresse… et bien sûr avec le consentement des deux personnes ! Se forcer ou forcer l’autre, c’est non !
“Doit-on se toucher ?”
Les câlins et le contact physique viennent naturellement dans une relation. Les amoureux se découvrent petit à petit en se prenant la main, en s’effleurant le cou, en plongeant leurs doigts dans les cheveux de l’autre… Ils se donnent de la tendresse et des sensations agréables. L’essentiel est d’être à l’écoute de l’autre, et de respecter son intimité.
Retrouvez d’autres questions et réponses dans le n°1063 du magazine Okapi.
“Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur l’amour (et que le collège devrait te dire)”, Okapi n°1063, 1er mars 2018. Texte : Peggy Frey