Qu’il est difficile pour un enfant d’attendre son tour pour parler, de retenir ce qu’il a envie de dire maintenant, tout de suite ! Pour lui apprendre en douceur à intervenir au bon moment et à écouter avec attention, le magazine Pomme d’Api explique l’intérêt du bâton de parole et comment le fabriquer pas à pas. Réalisé avec des objets maison, il deviendra votre mini totem familial !
Muscler sa patience et son attention
Apprendre à différer ses envies est à la base de « l’inhibition », cette capacité du cerveau qui nous permet de quitter les rails de l’automatisme pour penser « juste ». Cela se muscle tout au long de la vie ! Le bâton de parole permet à celui qui l’a en main de savoir qu’il va pouvoir aller jusqu’au bout de son idée. Il n’a pas à « stresser » d’être interrompu. Le bâton matérialise aussi le temps qui passe.
Si cela fait longtemps qu’on l’a en main, il est peut-être temps de le reposer ! On peut aussi répartir le temps de parole équitablement au cours du repas. Cela incite chacun à s’exprimer… Et à être attentif aux autres.
- Envie d’approfondir le sujet ? Olivier Houdé, chercheur en neurosciences cognitives et développement de l’enfant au CNRS, a travaillé sur l’inhibition. À lire, son essai Apprendre à résister (Flammarion), sur la résistance cognitive, ou comment l’intelligence arbitre entre réflexion et spontanéité.
“Le bâton de parole”, extrait du supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api n°702, août 2024. Texte : Gwénaëlle Boulet. Illustration : Peter Elliott.
- Retrouvez l’interview de Grégoire Borst, spécialiste des neurosciences et du développement cognitif sur le compte instagram de Bayard Jeunesse