ChatGPT, outil d’intelligence artificielle lancé à l’automne par OpenAI, répond à toutes les questions qu’on lui pose. Et c’est bluffant ! Mais que valent ses réponses ? Et comment l’utiliser dans le cadre scolaire ? Pour éviter quelques déconvenues à votre lycéen·ne, Phosphore a mené l’enquête auprès d’enseignants…
Est-ce qu’on peut utiliser ChatGPT ?
Pour répondre à des questions
ChatGPT est capable de formuler des phrases impeccables. “Il a été entraîné sur une somme astronomique de textes pour deviner le mot le plus probable après un autre”, explique Anis Ayari, ingénieur en intelligence artificielle. Mais il n’a pas été conçu pour vérifier si ce qu’il dit est vrai. “J’ai des collègues qui ont demandé à ChatGPT qui des œufs de poules ou de vache étaient les plus gros, et l’IA a répondu : ‘les œufs de vache’”, s’amuse Marine Paulhiac-Pison, professeure de SVT au lycée Marie-Curie de Versailles. Sur des sujets plus sérieux, ChatGPT dit par exemple que les fossiles inclus dans une couche sédimentaire sont antérieurs à celle-ci, alors que la science a prouvé que c’était faux.
Pour commenter un texte
Tu peux copier-coller du texte dans la boîte de discussion de ChatGPT et lui demander de commenter, mais l’intelligence artificielle n’identifiera pas les figures de style ou les références historiques les plus subtiles. “L’affichage sous forme de conversation donne l’impression d’avoir affaire à une personne, mais ce n’est qu’une mise en scène, rappelle Anis Ayari. ChatGPT n’a pas de souvenirs ou de références culturelles.”
Pour trouver un plan pour une dissertation d’histoire-géo
Sur des sujets classiques, l’intelligence artificielle propose des plans qui peuvent faire l’affaire… à condition de retravailler le contenu. “J’ai identifié deux problèmes, souligne Joëlle Alazard, professeure d’histoire-géographie au lycée Louis-Le-Grand, à Paris. Pour les bibliographies, l’intelligence artificielle est incapable de faire le tri entre des ouvrages majeurs et d’autres plus anecdotiques. Il y a aussi un souci d’actualisation alors que, même en histoire, les connaissances évoluent tout le temps.” OpenAI a entraîné son outil à partir de données recueillies jusqu’à 2021. Impossible pour lui d’évoquer le dernier rapport du GIEC ou la guerre en Ukraine. Il n’en connaît pas l’existence !
Pour finir ton DM de maths
La formulation de la question compte beaucoup. Si tu lui demandes de répondre “comme un prof de maths”, ChatGPT arrive à résoudre certains problèmes. Il lui arrive aussi de proposer un raisonnement qui est juste tout en se trompant sur le résultat. Moralité : l’intelligence artificielle peut faire gagner du temps si tu sais déjà comment faire ton DM. “C’est comme ça que je l’utilise dans mon travail, souligne Anis Ayari qui développe des solutions d’IA. Je délègue à ChatGPT les lignes de code les moins intéressantes pour me consacrer à des tâches plus compliquées. Ensuite, je vérifie ce qu’il a fait.”
Pour écrire ta disserte de philo
On a demandé à ChatGPT de plancher sur deux sujets. “Faut-il avoir peur de la technique ?” et “Faut-il se faire des illusions pour être heureux ?”. À chaque fois, l’intelligence artificielle est passée à côté de la problématique. “ChatGPT a cru qu’il fallait répondre par oui ou non, explique Gilles Vervisch, professeur de philo au lycée Louis-Armand, à Eaubonne. Il s’est contenté de faire des listes d’arguments pour ou contre sans questionner les termes du sujet alors que le but de la dissertation, c’est justement d’expliquer pourquoi on ne peut pas répondre à la question.” Verdict : les copies ne peuvent pas avoir la moyenne. Et attention aux citations proposées. ChatGPT a tendance à les inventer !
Pour préparer un exposé d’anglais
Comme la plupart des outils d’intelligence artificielle, ChatGPT a été conçu en anglais. Il est donc capable de te proposer un texte absolument parfait… pour te faire griller ! “ChatGPT a un style assez institutionnel. Ce ne sont pas les tournures que l’on apprend aux élèves”, souligne Gatien Vandevoir, professeur au lycée Saint-Dominique, à Béthune. Et si tu dois rendre une version écrite de ton exposé, sache que plusieurs sites, comme GPTZero, proposent déjà de copier-coller du texte pour détecter le recours à une intelligence artificielle.
Pour écrire tes lettres de motivation
Avant de rédiger ta lettre, ChatGPT te demandera des informations sur ton parcours scolaire, tes centres d’intérêt et les formations que tu souhaites intégrer. Si tu lui dis que tu as suivi des spécialités littéraires, que tu aimes la mer et les jeux vidéo et que tu veux entrer en fac de médecine, il se pliera en quatre pour trouver des liens entre tout cela. Ce qui peut donner des réponses assez drôles, mais peu convaincantes. Sans oublier que ChatGPT rédige les enchaînements de mots les plus probables, donc les phrases que n’importe qui pourrait écrire. Pas l’idéal pour se vendre… Et ne compte pas sur lui pour répondre à tes questions orientation. “Les gens ont tendance à utiliser ChatGPT comme une boule de cristal, déplore Anis Ayari. Mais il n’a été entraîné que sur des connaissances du passé. Il ne peut pas nous aider sur l’avenir.”
Pour préparer ton grand oral
ChatGPT peut t’aider à identifier des idées auxquelles tu n’aurais pas pensé. Mais là aussi, il faudra que tu vérifies tout ce qu’il avance. Et si tu comptes sur lui pour faire ton travail à la dernière minute, tu prends des risques. Depuis son lancement, ChatGPT a plusieurs fois été hors d’accès pendant plusieurs heures à cause d’un trop grand nombre de connexions. Pour assurer aux internautes les plus accros qu’ils pourront être prioritaires en cas de pics d’utilisation, Open AI a lancé une version payante (20$/mois aux États-Unis). Ils ont pensé à tout !
Et qu’en pensent les profs ?
Il faut l’essayer pour s’amuser
“Je crois qu’il ne faut jamais rejeter en bloc une nouvelle technologie. J’ai testé ChatGPT avec mes étudiants qui préparent les concours de Sciences Po et ils ont constaté que leurs idées de plan de dissertation étaient meilleures que celles de l’intelligence artificielle. Attendons de voir comment ChatGPT va être amélioré, mais pour moi, aujourd’hui, c’est plutôt un outil pour s’amuser.”
Anne Bidois, enseignante-chercheuse en histoire et sociologie des sciences et des techniques à l’université de Rouen
Pour réviser, pourquoi pas ?
“Je pense que les élèves pourraient utiliser ChatGPT pour réviser. Comme il répond à tout, il peut faire office de camarade que l’on interroge pour savoir s’il connaît bien son cours. Mais attention, il faut être capable de le lire avec un regard critique en croisant toujours ses réponses avec d’autres sources.”
Sébastien Jorajuria, professeur de SVT au lycée Blaise-Pascal, de Brie-Comte-Robert
ChatGPT peut être utile pour se lancer dans la rédaction
“Pour les élèves qui ont le syndrome de la page blanche à la maison, ChatGPT peut donner un coup de pouce pour aider à commencer un texte. Pour les informations, par contre, il faudra tout vérifier. À la différence de Wikipédia, ChatGPT ne donne pas ses sources. On ne peut donc pas lui faire confiance pour nous proposer un contenu juste et d’actualité.”
Marine Paulhiac-Pison, professeure de SVT au lycée Marie-Curie, de Versailles
Un bon outil pour se faire expliquer les notions
“ChatGPT n’est qu’un générateur de textes, pas un outil de réflexion. Il ne sera pas très utile pour les dissertations, surtout que dans ma matière, on donne souvent des documents à analyser et ça, ChatGPT ne sait pas faire. Par contre, il peut être utile à la maison. Un élève qui est chez lui et qui ne comprend pas son cours peut utiliser ChatGPT comme assistant ou prof particulier. Il suffit de lui poser les bonnes questions pour qu’il réexplique les notions.”
Philippe Mamas, professeur de SES au lycée Fulbert de Chartres
Un risque pour après ?
“L’intelligence artificielle peut aider des élèves qui ont parfois du mal à structurer leur propos. Le risque, c’est que le devoir maison perde tout son sens. Ces devoirs sont des entraînements : comment l’élève pourra-t-il ensuite faire le même exercice sur table sans l’intelligence artificielle ?”
Mathieu Leduc, professeur d’histoire-géographie au lycée Pierre-de-Coubertin, à Calais
L’intelligence artificielle manque de méthode
“ChatGPT peut livrer des choses intéressantes sans se tromper, mais il peut aussi proposer des éléments de réponse qui vont fragiliser le devoir des élèves. Il a tendance à se perdre dans des détails et oublie de donner du sens alors que l’on demande à nos élèves d’être synthétiques et d’argumenter. Pour bien l’utiliser, il faudrait le guider et donc avoir déjà la méthode et les connaissances.”
Yann Bouvier, professeur d’histoire-géographie au lycée Clémence-Royer, de Fonsorbes
ChatGPT est un élève moyen
“Au début, j’ai été comme tout le monde assez bluffée par les réponses données par ChatGPT. Et puis, je me suis rendu compte que quand il faut de l’argumentation et de la réflexion, ses réponses sont finalement assez superficielles. ChatGPT peut produire des copies moyennes mais il n’arrivera pas à une bonne note. Pour moi, l’intelligence humaine sera toujours plus forte.”
Yveline Prouvost, professeure d’histoire-géographie au lycée Charles-Baudelaire, de Roubaix
C’est l’inverse de ce que l’on demande aux élèves
“Le problème de l’intelligence artificielle, c’est justement le côté artificiel. Une copie de philo, c’est une copie avec un supplément d’âme, et une machine ne peut pas apporter ça.”
Gilles Vervisch, professeur de philosophie au lycée Louis-Armand, à Eaubonne
Une mauvaise idée pour progresser en langues
“Notre objectif quand on est prof d’anglais, c’est que les élèves sortent du lycée avec un niveau B2, c’est-à-dire qu’ils soient capables de parler couramment la langue. Je le répète régulièrement à mes élèves : vous pouvez utiliser ChatGPT mais comment vous allez faire quand vous serez dans un bar en Irlande ou au stade à Manchester ?”
Gatien Vandevoir, professeur d’anglais au lycée Saint-Dominique, de Béthune