Basket le lundi, piano le mercredi, chinois le vendredi… et les devoirs ! Pas simple pour nos ados de tout gérer. Okapi, le magazine Bayard Jeunesse des 10-15 ans, les aide à s’organiser, à faire des choix et même à discuter avec leurs parents quand pointe l’envie d’arrêter une activité.
« Comment concilier le collège et mes autres activités ? » : des collégien(ne)s demandent conseil dans Okapi
- « Je fais 6 h 30 d’activités extrascolaires, plus une section internationale chinois au collège, qui me rajoute en tout 7 heures de cours de chinois. Pourtant, j’aimerais faire une de mes activités en compétition, mais je n’ai pas le temps car j’ai une répétition en même temps. Mais tout me tient tant à cœur ! Je n’arrive pas à en parler à mes parents car je suis un peu “la fille parfaite” qui a une vie parfaite. HELP ! » Lucie, 11 ans
- « J’ai failli être champion de France de karaté cette année. Je m’entraîne déjà trois fois par semaine (mardi, mercredi, jeudi) et ça termine à 19 heures, mais d’après mon prof, je devrais aussi venir au cours des adultes pour m’améliorer. Ça me ferait finir à 21 heures et j’ai peur d’être fatigué au collège, comment tenir ? » Gaëtan, 13 ans
- « Je fais du bénévolat dans un refuge le mercredi après-midi. J’adore ça, mais parfois c’est compliqué à cause des devoirs. Il m’arrive de ne pas y aller et je culpabilise pour les animaux… Que faire pour que ça aille mieux ? » Sébastien, 14 ans
Les activités extrascolaires : des bienfaits à la pelle
Faire du sport, jouer d’un instrument, s’engager dans une asso… Les activités extrascolaires, essentielles à ton âge, comportent de nombreux avantages. Pour ta santé physique : le sport te permet de te dépenser, de développer ta motricité, de renforcer ton système immunitaire. Il est aussi indispensable pour prévenir l’obésité et des maladies que l’on développe parfois à l’âge adulte : le diabète, les troubles cardiovasculaires. Et pour ta santé mentale : toutes les activités te permettent de développer ta concentration, ton attention, ta mémoire, ta créativité. Plus généralement, toute pratique favorise l’estime de soi, aide à réduire le stress, aide à faire des rencontres, à développer ta sociabilité. Un bon moyen de t’épanouir !
Une organisation en béton
Pas de secret : pour briller dans ta scolarité et ses à-côtés, il te faut être organisé(e). Quand c’est possible, fais le maximum de devoirs en avance à la maison ou au CDI. Et chouchoute ton sommeil : sans énergie, difficile d’aller loin… Mais attention à ne pas t’enfermer dans le schéma « collège–devoirs–activité(s)–dodo ». Garde de la place pour ta famille, tes ami(e)s. Ces liens sont ta bulle d’oxygène. C’est précieux ! Alors dès à présent, fais-toi un super planning plein de couleurs dans lequel tu intégreras ton emploi du temps au collège, des moments pour tes devoirs, et bien sûr tes activités extrascolaires.
Des choix à faire
Piano le lundi, foot le mardi, bénévolat le mercredi après-midi… Stop ! Tu sens que tu ne peux pas tout bien faire ? Que tu stresses ou te fatigues trop et que tes résultats scolaires flanchent ? Pas de doute, tu en fais trop. Dans ce cas, il faut savoir s’arrêter à temps. Ne garde que ce qui te plaît et dans quoi tu excelles. Et ne crains pas d’abandonner le reste. Choisir, c’est renoncer : c’est difficile, mais nécessaire si tu ne veux pas craquer. Deux activités par semaine, c’est bien.
Des limites à respecter
Pratiquer une activité extrascolaire doit rester un choix, une source de plaisir et ne doit pas se faire sous la contrainte de quelqu’un d’autre. Tu souhaites arrêter en cours d’année ? Ce n’est pas synonyme d’échec : tu as le droit de changer d’avis. Et n’oublie pas de garder du temps pour buller, rêvasser, voire t’ennuyer. C’est important pour ta santé physique et mentale. Or, nous vivons dans une société où être actif(ve) est le plus valorisé et où ne rien faire peut se révéler culpabilisant. Pourtant, c’est tout aussi fondamental pour développer sa créativité et pour s’épanouir.
Conseil de pro : « Pour arrêter une activité, évitez d’invoquer la flemme »
« Si un(e) ado veut arrêter une activité, mais ne sait comment le dire à ses parents, autant éviter de dire d’emblée que c’est à cause de “la flemme“ »”. Ça pourrait les mettre dans une position défensive et le dialogue pourrait être compliqué ensuite. Le mieux reste de donner de vrais arguments : les relations avec les autres et/ou avec l’entraîneur ne sont pas bonnes, le plaisir n’est plus là, etc. C’est encore mieux si l’on se montre constructif, en expliquant qu’on aimerait découvrir autre chose, que l’on a toujours envie de se défouler… Ça peut rassurer les parents. S’ils ne sont pas réceptifs, le ou la coach sportif(ve) ou prof de musique peut dire ce qu’il (elle) en pense avec un peu de recul, en expliquant qu’un arrêt peut être judicieux et qu’une reprise plus tard est toujours possible ! » (Matthieu Melchiori, conseiller éducatif, auteur de Parents, ados, on se détend !, éd. Flammarion.)
Le test d’Okapi : « Quel type d’activité te convient le mieux ? »
Pour toi, une activité extrascolaire, ça sert à :
A. Dépenser son trop-plein d’énergie, se confronter aux autres.
B. S’apaiser et/ou développer son imagination.
C. Rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt.
Pour pratiquer, tu es prêt(e) à :
A.T’entraîner sous la pluie ou s’il fait froid, la passion avant tout !
B. Ne pas trop bouger, ou alors dans une salle.
C. Donner de ton temps, même pendant les vacances.
Tu te sens le plus à ton aise :
A. Avec un ballon ou une raquette.
B. Avec un pinceau ou une guitare.
C. Avec une pancarte ou un journal.
Tu as un maximum de réponses A : l’activité physique, c’est ton truc ! Sport individuel ou collectif, tu as du punch à revendre et tu aimes la compétition.
Tu as un maximum de réponses B : la créativité avant tout. Peinture, musique, etc. Tu as besoin de t’évader, de faire vibrer ta sensibilité et de faire travailler ton imagination.
Tu as un maximum de réponses C : la défense de causes. Tu as des convictions et tu veux les faire entendre et te sentir utile, pourquoi pas auprès d’une association au service de « ta cause ».
La rubrique “On se dit tout” du magazine Okapi
Comment écrire à Okapi ?
Votre ado se pose des questions sur ses amitiés, ses amours, sa famille, son corps, ses passions, ses émotions, son avenir… Dans la rubrique “On se dit tout”, nos journalistes experts, Olivia et Jonathan, lui répondent. Pour leur écrire : par mail à okapi@groupebayard.com ou par courrier postal à Okapi, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex.
Illustration : Laure Cacouault.