Les colonies de vacances, une bonne idée pour les 6-11 ans ? Oui, car elles favorisent l’autonomie, la confiance en soi, l’apprentissage du “vivre et du faire ensemble”… ! Les séjours thématiques sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux centres d’intérêt, d’approfondir ses passions et de développer ses talents. Quelques idées pour l’été 2020…
Des colonies de vacances pour apprendre à vivre et faire ensemble
Loin de la vie quotidienne, les colonies de vacances sont assurément des séjours qui font grandir… “En colo, les enfants se font de nouveaux amis dans un cadre différent, où tout le monde apprend à se connaître en même temps… On est loin des parents, sur un pied d’égalité avec les autres ! Cela permet de gagner de la confiance en soi au niveau social, de développer des liens, de se laisser une chance quand on est timide”, explique Florence Millot, psychologue pour enfants et adolescents à Paris. De plus, éloigné du cocon familial, l’enfant peut “s’autonomiser au point de vue affectif. Les parents sont là dans la tête, on peut leur téléphoner… Mais on fait plein de choses sans eux !”
En colo, on fait presque tout avec les autres : manger, dormir, jouer, faire du sport, découvrir… “Ce sont des moments forts de vivre ensemble ! Les enfants apprennent le plaisir de tout partager”, ajoute Florence Millot. C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles activités, souvent bien différentes de l’activité extrascolaire hebdomadaire. Plus globalement, c’est pour l’enfant “un lieu pour expérimenter qui il est, se confronter au groupe, tester de nouvelles expériences. L’enfant peut développer une nouvelle facette de lui-même, sans étiquette. Souvent, il revient un peu différent !” “C’est un moment unique pour apprendre à “vivre et faire ensemble”, résume Xavier Hernandez, responsable des séjours thématiques et “découverte” du groupe UCPA.
Pourquoi choisir des vacances thématiques ?
Il existe notamment des offres de vacances avec un thème précis. “Aventures scientifiques”, “Nature et aventure”, “Comme des pros”… Depuis sa création, ces séjours thématiques sont ainsi la spécialité de Telligo, une marque du groupe UCPA. “Un enfant peut participer à un séjour thématique pour découvrir, pour s’immerger dans un univers… Si c’est déjà un passionné, le séjour permet d’aller plus loin, de demander plus de technicité. Par exemple, dans nos séjours animaux, les enfants sont généralement déjà très attachés à la relation avec l’animal !”, explique Xavier Hernandez.
Le matin, des ateliers sont organisés autour de la thématique. Au programme de l’après-midi ? Des activités “détente” (baignade, accrobranche…), plus ou moins liées au thème en fonction des colonies de vacances. Le tout avec “des équipes d’animation formées et passionnées, du matériel adapté à la thématique et à la tranche d’âge, et un centre et des infrastructures de qualité : les trois piliers de Telligo”, souligne Xavier Hernandez.
Ces colonies permettent d’exprimer ou d’approfondir des goûts, des passions, des savoir-faire. À l’école, les enfants développent des compétences très “scolaires”. Là, “ils vont pouvoir expérimenter de nouvelles compétences et se faire confiance”, souligne Florence Millot. Trouver un domaine dans lequel on est fier de soi, c’est important ! “Les parents passent le relais, car c’est souvent un domaine qu’ils ne connaissent pas (cinéma, robotique…)”, précise la psychologue. Ces activités sortent donc complètement de l’ordinaire…
Trois séjours coups de cœur d’Astrapi
Telligo a d’ailleurs imaginé de nouveaux séjours coups de cœur de la rédaction d’Astrapi, recommandés par Bayard jeunesse :
Bricolo colo (apprendre des techniques de bricolages pour construire des cabanes et fabriquer des objets utiles),
Petits mitrons et marmitons (devenir un vrai chef, du choix des ingrédients à la présentation des assiettes),
Au pays des bâtisseurs (faire appel à son imagination et à ses mains de jeune architecte pour se lancer dans la construction d’objets que l’on n’a pas l’habitude de faire chez soi.)
“Avec Astrapi, nous n’avons pas le même secteur d’activité, mais nous avons une expertise jeunesse”, observe Xavier Hernandez. Par exemple, “pour le séjour cuisine, on va de la terre à l’assiette, avec une perspective responsable. On veille à l’impact sur l’environnement. Astrapi présente aussi ses sujets en veillant à la découverte, à la manipulation, au concret, à l’expérience des choses… Ce sont également des marqueurs chez Telligo !”
De quoi plaire à votre enfant, qu’il soit plutôt super cuistot, bricolo dans l’âme ou futur architecte !
Lucie de la Héronnière – Illustrations : Marie de Monti