Les enfants sont très sensibles aux inégalités, qu’elles les touchent directement ou qu’ils en soient témoins. Le magazine Images Doc y consacre son numéro de décembre à l’occasion de l’anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, il y a 70 ans. Présentation par Pascale Bouchié, rédactrice en chef adjointe d’Images Doc.
Égaux en droits…
Je ne sais si vous êtes comme moi mais quand j’entends “égaux en droits”, un refrain d’une chanson de Maxime Le Forestier me vient à l’esprit :
“Est-ce que les gens naissent égaux en droits / À l’endroit où ils naissent / Que les gens naissent pareils ou pas […]”.
La réponse à cette question, nous la connaissons tous. Selon que l’on naît à Manille ou à Paris, les chances ne sont pas les mêmes…
Durant la programmation du numéro d’Images Doc du mois de décembre 2018, la rédaction avait imaginé un projet large : les inégalités entre le Nord et le Sud, celles liées à l’accès aux ressources, à l’eau, à l’école… Mais nos ambitions correspondaient davantage au format d’un atlas qu’à celui d’un magazine.
Dans le “Maxi Doc” de ce numéro, nous avons finalement choisi de traiter trois inégalités (riches/pauvres, garçons/filles et Noirs/Blancs) et de faciliter l’entrée dans les pages avec un grand dessin d’humour.
Pour ne pas rester sur des constats et des chiffres décourageants, nous évoquons aussi des actions qui luttent contre ces inégalités. Et nous proposons à l’enfant une action à son niveau : participer aux tâches à la maison, ne pas répéter des paroles liées à la couleur de la peau ou à l’aspect physique…
Nous voulions aussi aborder le thème du handicap. Lou, 10 ans, témoigne dans ce numéro d’Images Doc de ses joies et de ses difficultés pour vivre au quotidien “comme les autres”. Son énergie nous a bluffés !
Le dépliant présent dans chaque numéro a pris cette fois la forme d’un mini-livre “Non à l’injustice !” Nous y brossons le portrait de huit personnes qui se sont battues pour l’égalité entre les humains : Nelson Mandela, Rosa Parks, l’abbé Pierre, Mohandas Gandhi, Malala Yousafzai… L’occasion d’expliquer des notions difficiles comme ségrégation, non-violence, apartheid, traite des Noirs…
La grande BD nous emmène en Afrique sur les pas d’Angélique Kidjo, une chanteuse engagée dans la lutte contre les inégalités entre les filles et les garçons. Peut-être avez-vous entendu Angélique, le 11 novembre dernier ? Elle chantait “Blewu” (“Patience”) sous l’Arc de Triomphe, en hommage aux soldats africains engagés dans la Grande Guerre. Dans son interview, elle encourage les lectrices et lecteurs d’Images Doc à additionner leurs différences pour être créatifs et sauver la planète.
Enfin nous avons choisi le thème de l’entraide pour notre rubrique “L’Animal” : covoiturage entre poissons rémoras et lamantin, colocation entre poissons-clowns et anémone de mer… Eh oui, la symbiose entre les êtres vivants, c’est possible !
Pascale Bouchié, rédactrice en chef adjointe du magazine Images Doc.