Réseaux sociaux, sites Internet, télévision… De fausses informations se propagent sur la planète à la vitesse de l’éclair ! Images Doc, le magazine Bayard Jeunesse des 8-12 ans, explique à nos enfants ce que sont les fake news et comment ne pas se laisser piéger. À partager en famille pour éveiller leur esprit critique…
Nos enfants grandissent dans un monde où l’information est à portée de clic. Ils naviguent sur internet, échangent sur les réseaux sociaux, regardent des vidéos en ligne. Mais savent-ils toujours distinguer le vrai du faux ?
Les fake news font maintenant partie de notre quotidien. Rumeurs nauséabondes, vidéos truquées, théories complotistes, nos enfants sont exposés bien plus qu’on ne le pense. Et le danger est réel : désinformation, manipulation, perte de confiance dans les sources officielles, complotisme… Autant de pièges pour nos futurs citoyens.
Avec son numéro de mars 2025 consacré aux fake news, la rédaction d’Images Doc veut sensibiliser les 8-12 ans à la nécessité de décrypter l’information. Encourageons nos enfants à vérifier les sources, expliquons-leur que tout ce qui circule en ligne n’est pas fiable. Incitons-les aussi à développer leur esprit critique. Pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et qu’ils puissent prendre leur destin en main.
La rédaction d’Images Doc
C’est quoi, une fake news ?
Pour lutter contre un ennemi, il faut d’abord apprendre à le connaître. D’où viennent les fausses informations ? Où vont-elles et comment circulent-elles ? Découvre la face cachée des fake news.
De l’anglais au français
Tu as peut-être déjà entendu le terme anglais de « fake news » ? En français, il signifie « fausses nouvelles ». On les appelle aussi « infox », mot qui combine « information » et « intoxication ». C’est logique, ce sont de fausses informations qui nous empoisonnent le cerveau !
Facile de publier des fake news !
Les fausses informations peuvent être diffusées par n’importe qui : des internautes, certains médias, des entreprises et même des politiciens ou des gouvernements.

Les fake news sont partout
Réseaux sociaux, sites Internet, télévision, etc., les fake news sont diffusées partout. Pendant la campagne présidentielle aux États-Unis, des internautes ont publié des photos et des textes faisant croire que certains migrants mangeaient « des chiens et des chats »… Cette infox a même été reprise à la télévision par le candidat Donald Trump !

Les fausses informations circulent vite
Sur les réseaux sociaux, les fausses informations circulent beaucoup plus rapidement que les vraies ! Comme elles sont plus surprenantes (peur, dégoût, surprise…) que les vraies informations, les gens les partagent plus.

Infox ou erreur ?
Certaines informations sont volontairement déformées ou inventées : ce sont bien des fake news. Mais d’autres fausses informations viennent d’erreurs ou de blagues malheureusement prises au sérieux.

C’est un complot !
« Les vaccins contre la Covid-19 ont été conçus pour contrôler notre esprit ! »
FAUX ! Des fake news de ce type servent de base aux théories du complot. Ces théories prétendent que ce que l’on entend dans les médias est faux parce que les gouvernements, les entreprises, les journalistes, etc. veulent manipuler la population.

Les céréales magiques
« Un ingrédient secret dans certaines céréales pour le petit-déjeuner augmenterait la concentration des enfants à l’école.
Même pas vrai ! Eh non, c’est une fake news créée par Images Doc : une information inventée et volontairement trompeuse. Elle aurait pu permettre de vendre plus de céréales !

Les fausses informations, ça ne date pas d’hier !
En 1835, un journal américain a publié des articles expliquant que des hommes ailés vivaient sur la Lune. Des lecteurs ont pris l’information au sérieux, ils l’ont répandue dans le pays et au-delà, en quelques semaines. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, une telle infox parcourrait le monde en quelques minutes !

Comment repérer les fake news ?
Les fake news sont des mensonges déguisés en vraies informations. Mais avec un peu d’entraînement, tu peux les démasquer ! Découvre comment avec l’exemple de ce faux site créé par Images Doc : cest-que-des-bêtises.com

- Trouve qui parle
« La maire de la ville interdit aux enfants d’apporter leurs jeux au parc. »
Bizarre, cette information de la mairie ! Avant de t’énerver parce que tu adores faire de la trottinette dans ce parc, regarde d’où vient cette nouvelle interdiction : d’un internaute, d’un opposant à la maire ou d’un journal connu ? En sachant cela, tu auras un indice pour savoir si l’information est vraie ou fausse. - Sois attentif aux images
Incroyable, cette photo de tortue qui peut changer de couleur, comme les caméléons ! Mais attention : les photos sont facilement truquées (on peut changer le décor, les couleurs, ajouter des éléments, en enlever…). Si ces photos sont vraiment très étonnantes, il faut donc t’interroger ! - Démasque l’intelligence artificielle
Grâce à l’intelligence artificielle, on peut reproduire la voix (d’un acteur, d’une politicienne…), et s’en servir pour changer ses paroles dans une vidéo. Mais ces trucages ne sont pas parfaits : la voix est souvent hachée, le mouvement des lèvres ne correspond pas aux mots prononcés… Écoute et observe bien ! - Recherche certains indices
« La vériter éclate enfin : les zoos drogue leurs animaux pour les calmer. »
Des fautes d’orthographe, le ton agressif d’un article ou d’une vidéo, des explications un peu floues… Voilà des indices qui doivent t’alerter : ne serais-tu pas face à une infox ? - Contrôle tes émotions
Comme de nombreuses infox, celle sur l’espionnage dans les écoles joue sur tes émotions pour te faire réagir… et y croire. Ne te laisse pas emporter par la colère, la peur ou l’émerveillement, mais réfléchis : c’est un bon moyen de déjouer une fake news !

Demander de l’aide à tes parents
Si tu as un doute face à une vidéo, une image ou un article, demande conseil à tes parents. Ils pourront t’aider à vérifier l’information sur Internet ou dans des livres, et à trouver les indices qui prouvent qu’il s’agit, ou non, d’une fake news.

Comment dire non aux fake news ?
Maintenant que tu sais reconnaître les fake news, tu peux leur résister et même aider à les contrôler.
Si tu lis, par exemple : « Une glace change de goût en fonction de la température de la langue… » Mieux vaut suivre ces conseils d’Images Doc…

- Ne pas partager trop vite.
C’est cool, cette glace qui change de goût : ça donne envie d’en parler à l’école ! Mais attention, ce n’est pas sûr que cette information soit vraie. Alors dans le doute, évite de la partager. D’autant plus que si tu apprends que c’est faux, tes copains, eux, ne le sauront peut-être jamais ! - Dénoncer les fake news.
Si tu tombes sur une fake news dirigée contre des personnes ou des groupes, tu peux demander à tes parents d’utiliser la plateforme Pharos. Cette plateforme permet de signaler des fake news aux policiers et aux gendarmes. - Vérifier l’information. Certains sites Internet, comme AFP Factuel, réalisent du « fact checking ». Ils vérifient les faits et rétablissent la vérité, pour lutter contre les infox. Tu peux demander à tes parents de les consulter en cas de doute !
À quoi servent les infox ?
L’objectif des fake news est toujours le même : influencer le public. Ces fausses informations sont donc utilisées pour vendre des produits, gagner des élections, ou même attiser la haine contre certaines personnes. Un vrai danger !

Les journalistes : anti fake news
Les journalistes sont obligés de respecter certaines règles. Ils doivent dire la vérité et ne publier que des informations vérifiées dont ils connaissent l’origine. Bref, être journaliste, c’est dire non aux infox !

Notre cerveau aime l’infox !
Si les fake news ont tant de succès, c’est en partie à cause de notre cerveau. Pour réfléchir vite, notre cerveau prend des raccourcis, qui fonctionnent bien dans la vie de tous les jours, mais qui peuvent poser problème face aux infox. Par exemple, le cerveau va croire plus facilement une information qui confirme ce qu’il pensait déjà… même si elle est fausse !
Et puis, plus une information est répétée, plus le cerveau va penser qu’il y a des chances que cette information soit vraie. Or, les fake news tournent souvent en boucle sur les réseaux sociaux. En sachant cela, on comprend mieux pourquoi il faut toujours prendre du temps et se poser des questions face à une nouvelle information.

« Attention aux fake news ! », article extrait du magazine Images Doc n° 435, mars 2025. Texte : Nolwenn Le Jannic. Illustration : Laurent Audouin. Merci à Julien Perrot, assistant doctorant à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel, pour sa relecture.
À écouter « Qui a inventé les fake news ? »
Dans ce nouvel épisode du podcast pour les enfants « Qui a inventé ? », Images Doc vous propose de découvrir en famille que les fake news existent depuis très longtemps…