© Illustration : Caloucalou. Phosphore n°582.

Six conseils pour trouver son stage de seconde 

Publié le

Depuis novembre 2023, le stage de seconde, d’une durée de deux semaines à la fin de l’année scolaire, est obligatoire. Tous les élèves de seconde de France vont donc chercher la perle rare. Le magazine Phosphore conseille les lycéens et les lycéennes pour les aider à trouver le stage de leurs rêves.

Partir avant les autres pour trouver le meilleur stage

Au magazine Phosphore, on reçoit les premières candidatures dès le mois de décembre. Six mois avant la période de stage, ce n’est ni trop tôt, ni trop tard, c’est le timing parfait pour lancer les hostilités ! Ce qui implique que tu commences à réfléchir au stage de tes rêves en amont, si possible dès le mois de novembre. En tout cas, ne t’y prends pas à la dernière minute. En 2024, beaucoup de lycéens se sont lancés en avril/mai. C’est méga stressant, les meilleurs stages sont déjà pris, et ça fait vraiment : « Déso, je me réveille un peu tard, il reste bien une petite place pour moi, nan ? »

Six mois avant la période de stage, c’est le timing parfait pour commencer ses recherches !
Illustration : Caloucalou. Phosphore n°582.

Faire le point avec soi-même

Pourquoi tu fais un stage ? Parce que tu n’as pas le choix, OK, et pour « découvrir le monde professionnel », c’est l’objectif officiel. Mais après ? Autant que ça te serve à quelque chose. Tu peux faire ton choix en fonction des spés qui t’intéressent, notamment pour valider ou invalider un parcours. Exemple : un stage à l’hôpital, auprès des infirmiers et médecins, si tu vises SVT + maths + physique-chimie. Tu peux aussi faire le choix du kif, ce n’est pas interdit : un atelier de réparation de vélos si tu adores rouler, un hôtel pour l’ambiance vacances… Un conseil, fixe-toi deux objectifs, un précis, l’autre pas. Exemple : un stage dans les cuisines d’un resto ; un stage dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. En d’autres termes, tu préférerais découvrir le job de cuisinier, mais tu es aussi partant pour pâtissier, réceptionniste, ou encore maître d’hôtel.

« Découvrir le monde professionnel », c’est l’objectif officiel du stage de seconde. Mais après ? Mieux vaut bien faire le point avant de se lancer…
Illustration : Caloucalou. Phosphore n°582.

Rédiger un CV qui claque pour sa demande stage de seconde :

Le CV doit être cohérent avec le stage visé.
Illustration : Caloucalou. Phosphore n°582.

Rapide présentation de ta vie/ton œuvre, CV et/ou lettre de motiv ? Ça dépend des structures, des plateformes en ligne, des personnes rencontrées… De manière générale, il te faut au moins un CV. Et, bien sûr, il doit être cohérent avec le stage que tu vises. Le but du jeu consiste donc à mettre en avant tes expériences extrascolaires et scolaires les plus pertinentes. Exemples : une pratique artistique ou du baby-sitting (rémunéré ou non) pour un centre de loisirs, du dogsitting pour un véto, ou encore une formation aux premiers secours pour un hôpital.

Se faire (un peu) pistonner

Ton réseau, ce sont les personnes de ton entourage, au sens trèèèèès large. Grâce à lui, tu peux gagner un max de temps, et décrocher un stage plus facilement. Prenons un exemple : tu veux découvrir le job d’architecte. Commence par demander à tes parents s’ils connaissent des gens qui bossent dans un cabinet d’archi. Pas forcément des architectes, d’ailleurs. S’ils te répondent que non, tu peux poser la même question aux parents de tes meilleurs potes, puis à ton prof principal, qui a notamment pu en rencontrer lors des Semaines de l’orientation.

Grâce au réseau (les personnes de son entourage, au sens trèèèèès large), il est plus facile de décrocher un stage de seconde. Illustration : Caloucalou. Phosphore n°582.

Répéter son speech

Quand tu vas à la rencontre des commerçants pour savoir s’ils prennent des stagiaires, quand tu appelles les assos et les boîtes qui te font rêver, quand tu envoies un mail avec ton CV : pas le choix, il faut te vendre ! Pour ça, commence par te présenter : ton prénom, ta ville, ton niveau scolaire, et les modalités du stage (période, durée, objectif général). Si la personne est hésitante ou partante, tu peux lui laisser ton CV. Profites-en pour glisser une ou deux infos en plus, histoire de lancer la discussion. Tu peux parler de ton goût pour la mode si tu es dans un magasin de fringues, de ta maîtrise de l’anglais dans un resto ou un musée, etc.

Quand on appelle les assos et les boîtes pour un stage de seconde, quand on envoie un mail avec son CV : pas le choix, il faut savoir se vendre !
Illustration : Caloucalou. Phosphore n°582.

Candidater avec sa souris

Pour te faire gagner du temps, Phosphore a testé les sites qui publient des stages de seconde, et voici nos deux préférés : Tout d’abord, MyFutur, pour chercher par domaine d’activité, comme « sciences », ou « informatique, Internet ». Très pratique si tu pars d’une vague idée. Autre piste : 1jeune1solution, la plateforme officielle. Tu peux lancer une recherche par métier, mot-clé, et/ou localisation. Tu postules en laissant tes coordonnées pour qu’on te recontacte. On trouve de tout. Et même un stage auprès d’une ministre !

Pour faire gagner du temps aux lycéens et lycéennes, Phosphore a testé les sites qui publient des stages de seconde.
Illustration : Caloucalou. Phosphore n°582.
Comment trouver un stage de seconde : les conseils du magazine Phosphore n°582. Illustration : Caloucalou.
“Stage de seconde, trouve ton bonheur”, article extrait du magazine Phosphore n°582 du 15 septembre 2024. En vente en kiosque et par abonnement. Texte : Martin Rhodes. Illustration : Caloucalou.
Couverture du magazine Phosphore n°582, 15 septembre 2024.