Alien. Halloween : On regarde quoi comme films pour avoir bien peur ?, article extrait du magazine Phosphore n°562, 15 octobre 2023.
© Alien, de Ridley Scott.

Halloween : 5 films pour se faire peur avec vos ados 

Publié le

Envie d’une belle montée d’adrénaline, le 31 octobre ? Le magazine Phosphore a concocté pour les 14-19 ans une sélection de films “spécial Halloween”, à voir entre ados ou en famille. Thriller, fantastique, horreur… frissons garantis !

Signes

Même pas peur !

de M. Night Shyamalan, 2002
Une ombre sur un toit, une jambe dans un champ… On ne voit pas beaucoup plus des extraterrestres venus envahir la Terre. Dans ce film fantastique, centré sur un fermier, veuf, qui tente de protéger ses deux enfants, M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Split…) opte pour le minimalisme. Il réussit, avec un simple verre d’eau ou le froissement d’une feuille de maïs, à susciter l’effroi. La marque d’un grand cinéaste.
Sur Disney+ et en VOD.

Signes. Halloween : On regarde quoi comme films pour avoir bien peur ?, article extrait du magazine Phosphore n°562, 15 octobre 2023.

Misery

de Rob Reiner, 1991
La réussite d’un thriller dépend en grande partie de son méchant. La preuve ici, où Annie héberge dans son chalet un écrivain qu’elle a sauvé d’un grave accident. L’infirmière, d’abord aux petits soins, vrille, se mue en tortionnaire, tutoie la folie en apprenant que l’auteur entend se débarrasser de son héroïne préférée dans son prochain roman. Aucun effet spectaculaire, mais une tension psychologique qui monte crescendo. Jusqu’à la suffocation.
Sur Prime Video et en VOD.

Misery. Halloween : On regarde quoi comme films pour avoir bien peur ?, article extrait du magazine Phosphore n°562, 15 octobre 2023.

Esther

de Jaume Collet-Serra, 2009
La fillette la plus flippante de l’histoire du cinéma s’appelle Esther. Une vraie terreur, une manipulatrice en socquettes… au grand dam du couple qui vient de l’adopter à l’orphelinat. S’il distille une ambiance malsaine dès le début, ce thriller offre quelques surprises bien tordues jusqu’à sa sidérante et inoubliable révélation finale. Mieux vaut ne pas avoir vu la suite (Esther 2 : les origines, sorti en 2022) pour en apprécier toute la saveur perverse.
En VOD.

Esther. Halloween : On regarde quoi comme films pour avoir bien peur ?, article extrait du magazine Phosphore n°562, 15 octobre 2023.

Get Out

de Jordan Peele, 2017
Chris est noir, et sa chérie blanche de peau. Elle l’emmène passer le week-end dans sa riche famille. Il ne pensait pas tomber sur une bande de vieux dégénérés suprémacistes… Le jeune génie Jordan Peele (Nope) épingle le racisme ordinaire de l’Amérique post-Obama dans ce pamphlet social enrobé à la manière d’un cauchemar horrifique bien déjanté. Aussi percutant que traumatisant.
Sur Prime Video et en VOD.

Get Out. Halloween : On regarde quoi comme films pour avoir bien peur ?, article extrait du magazine Phosphore n°562, 15 octobre 2023.

Alien, le huitième passager

de Ridley Scott, 1979
L’espace. Un vaisseau spatial. À son bord, sept personnes… ainsi qu’une créature vorace non identifiée. La plupart du temps, l’alien reste hors champ, invisible. Ne pas savoir où il se trouve, au sein d’un lieu clos, dont on ne peut pas s’échapper, et le fait qu’il puisse surgir du cadre à tout moment renforcent la sensation de terreur. Premier épisode – mais aussi le meilleur – de la saga, un film culte, qui a révolutionné le genre.
Sur Disney+ et en VOD.

Alien. Halloween : On regarde quoi comme films pour avoir bien peur ?, article extrait du magazine Phosphore n°562, 15 octobre 2023.

“Halloween : On regarde quoi comme films pour avoir bien peur ?”, article extrait du magazine Phosphore n°562, 15 octobre 2023. Textes : Laurent Djian.

Couverture du magazine Phosphore n°562, 15 octobre 2023. Halloween : On regarde quoi comme films pour avoir bien peur ?

Découvrir le magazine Phosphore n°562 du 15 octobre 2023