Le clash Trump-Zelensky : un tournant dans la guerre en Ukraine ?Photo : Starface.
© Photo : Starface.

Le clash Trump-Zelensky expliqué aux enfants : un tournant dans la guerre en Ukraine ?

Publié le

Alors que la guerre continue en Ukraine, une dispute violente a eu lieu entre les présidents américain et ukrainien, le 28 février, à Washington. Cet affrontement a changé les rapports entre les États-Unis et l’Europe. La rédaction du magazine Images Doc retrace pour vos 8-12 ans les moments forts de cette escalade et leur explique les changements géopolitiques en cours.

Le 28 février : Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump

Le président ukrainien a été reçu par le président américain à la Maison-Blanche, à Washington. Volodymyr Zelensky souhaite que les États-Unis continuent à aider l’Ukraine, après trois années de guerre contre la Russie. De son côté, Donald Trump veut que cette guerre se termine rapidement.

Mais Volodymyr Zelensky refuse de discuter avec la Russie et Donald Trump a menacé de le « laisser tomber ». Cette rencontre très mouvementée a été filmée par des journalistes. La vidéo a été vue par des millions de personnes dans le monde.

Les réactions à ce clash entre les deux présidents

Après cet affrontement, la majorité des dirigeants européens ont soutenu Volodymyr Zelensky. La Russie, elle, s’est réjouie que les États-Unis laissent tomber l’Ukraine et ne veuillent plus aider les européens à se défendre.

Le 3 mars : les États-Unis stoppent leur aide à l’Ukraine

Donald Trump a voulu faire pression sur Volodymyr Zelensky pour qu’il accepte un accord de paix avec la Russie. Il a annoncé une « pause » dans l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine. Depuis le début du conflit, les États-Unis ont fourni des chars, des missiles, des systèmes de défense antiaériens et des renseignements sur l’avancée des Russes en Ukraine. Une aide importante qui a permis à ce pays de résister pendant trois ans !

Face à l’abandon des Américains et à la menace russe, les dirigeants européens décident, eux, de se réarmer pour pouvoir se défendre.

Le 11 mars : l’Ukraine et les États-Unis se retrouvent

Volodymyr Zelensky sait que l’Europe ne peut pas protéger son pays comme le faisaient les États-Unis ! Des représentants de l’Ukraine et des États-Unis se sont donc réunis pour négocier en Arabie saoudite. Lors de cette rencontre, les Ukrainiens ont accepté ce que les Américains proposaient : un arrêt des combats pendant un mois. En échange, les États-Unis ont annoncé qu’ils recommencent à aider l’Ukraine militairement. Il reste encore pour les Américains à convaincre la Russie d’accepter ce cessez-le-feu.

Frédérique Schneider, journaliste et cheffe de rubrique au magazine Images Doc