Vous cherchez une idée originale pour un anniversaire, une pyjama party ou simplement une sortie en famille ? Les escape games sont faits pour vous ! Apparus au début des années 2010, ces jeux d’énigmes s’adressaient à l’origine à des jeunes actifs en quête d’action et de nouveauté. Depuis, des salles adaptées aux enfants ont vu le jour. Ces jeux collaboratifs favorisent l’entraide, la réflexion et stimulent l’imagination, toujours dans la bonne humeur ! Pour en savoir plus, suivez notre guide…
Qu’est-ce au juste qu’un escape game ?
C’est un jeu ! La définition de l’escape game peut se formuler ainsi, les participants sont à l’intérieur d’une salle à thème pour y résoudre une énigme ou un mystère. Ils doivent tenter d’en sortir avec la solution en moins de 60 minutes.
Les joueurs arrivent dans cette salle, et ne savent pas ce qui les attend. Leur mission leur est exposée en début de partie par un maître du jeu. Les participants devront collaborer et prendre des initiatives pour gagner la partie tous ensemble.
Le plus souvent le schéma est le suivant : depuis une première salle, les joueurs vont accéder en résolvant les énigmes à une deuxième salle, puis à une troisième, dans laquelle se trouve la clé de la victoire. En général il y a 2 à 4 salles d’énigmes. Une partie se déroule en 1h30 à 1h45, en intégrant le temps de jeu, le brief, la photo souvenir de l’équipe et le rangement des vêtements dans un vestiaire.
C’est quoi un jeu collaboratif ?
L’escape game fait partie de la famille des jeux collaboratifs. C’est-à-dire que chaque partie se gagne en collectif, mais ensemble et pas dans l’affrontement. La compétition n’existe pas entre joueurs. Mieux, plus les joueurs coopèrent plus, ils ont des chances de gagner. Finalement ce que célèbre les escape games, c’est avant tout le plaisir d’être ensemble et de faire ensemble.
En quoi ces jeux sont-ils adaptés aux enfants ?
Les bénéfices du jeu sont liés à sa mécanique même et sont particulièrement éducatifs. Pour gagner, il faut observer, réfléchir, communiquer et coopérer : 4 vertus pédagogiques qui n’échapperont pas aux parents et aux grands-parents.
À l’heure ou les enfants et les ados ont tendance à trop rester à la maison et devant des écrans, ce jeu actif incite à échanger, écouter, bouger, parler, toucher mais aussi à déduire, calculer et mémoriser. L’esprit et le corps sont sollicités. La valorisation autour du défi est aussi originale, et contribue au succès des escape games. Certes, le jeu met sous tension, car il y a une énigme ou un mystère à résoudre. Pour réussir, il faut donc aussi de la maîtrise, du sang-froid, et être attentif à ce que font ou disent les autres.
Enfin les décors sont immersifs, souvent très beaux et surprenants. Le plaisir de mener l’enquête et tout simplement l’envie d’être ensemble et d’avancer vers un but commun – résoudre l’énigme – font le reste. Bref les familles, toutes générations confondues, adorent.
Et si on est débutants ?
Vous n’avez jamais fait d’escape game et avez peur de ne pas y arriver, qui plus est accompagné de votre progéniture. Pas d’inquiétude ! Si vous êtes débutant, l’animateur du jeu en tiendra compte. Il suffira de le préciser en réservant ou en arrivant.
C’est en effet la seule grande différence entre les salles adultes et les salles enfants : ces dernières sont animées pour aller au bout de l’expérience de jeu. Vaille que vaille, la mission est toujours accomplie, car il s’agit avant tout d’un jeu. Les enfants sont donc guidés pour avancer de façon à ne pas être frustrés de ne pas résoudre l’énigme. Le plaisir doit primer lors de cette sortie en famille ou entre copains, et encore plus s’il s’agit d’un anniversaire !
Où faire un escape game en famille ?
Notre sélection de salles “family friendly” dans plusieurs grandes villes.
• À Paris escape games en famille et anniversaire
- Anatole Latuile Opération Morvox d’or, chez Kairos, dans le XIe arrondissement, avec les enfants dès 6 ans.
- Tom-Tom et Nana et le carnet à secrets, chez Kairos, dans le XIe arrondissement, avec les enfants dès 6 ans.
- Pirates des Antilles, chez Kairos, dans le XIe arrondissement, avec les enfants dès 6 ans.
- Navette spatiale Athéna, chez Kairos, dans le XIe arrondissement, avec les enfants dès 6 ans.
• À Meudon, Clamart, Vélizy
- Anatole Latuile Opération Morvox d’or, chez UCPA Sport Station, avec les enfants dès 6 ans.
• À Nantes escape games en famille et anniversaire
- Anatole Latuile Opération Morvox d’or, chez John Doe Escape Game, avec les enfants dès 6 ans.
- La Mine de Black Rock, chez John Doe Escape Game, avec les enfants dès 10 ans.
• À Lille escape games en famille et anniversaire
- La Mine de Black Rock, chez John Doe Escape Game, avec les enfants dès 10 ans.
- Le temple de l’infini, chez John Doe Escape Game, avec les enfants dès 12 ans.
• À Strasbourg escape games en famille et anniversaire
- La Mine de Black Rock, chez John Doe Escape Game, avec les enfants dès 10 ans.
- Le temple de l’infini, chez John Doe Escape Game, avec les enfants dès 12 ans.
• À Lyon escape games en famille et anniversaire
- La Mine de Black Rock, chez John Doe Escape Game, avec les enfants dès 10 ans.
- Le temple de l’infini, chez John Doe Escape Game, avec les enfants dès 12 ans.
• À Bordeaux escape games en famille et anniversaire
- Anatole Latuile, Opération Morvox d’or, au centre John Doe Brazza, situé à UCPA Sport Station, 10 rue Charles Chaigneau, avec les enfants dès 6 ans.
- Tom-Tom et Nana et le carnet à secrets, chez John Doe Escape Game, avec les enfants dès 6 ans.
- La Mine de Black Rock, chez John Doe Escape Game, avec les enfants dès 10 ans.