La paix est fondamentale au sein du scoutisme. Comment cette valeur y est-elle appliquée ? Okapi, le magazine Bayard Jeunesse des 10-15 ans, a rencontré six groupes de confessions différentes. Les Scouts et Guides de France, les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature, les Scouts Musulmans de France, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et les Éclaireuses et Éclaireurs laïques de France. Chacun avait une question sur la paix à poser à l’autre… comme on se passe un flambeau !
Les Scouts et Guides de France (SGDF), catholiques : « La paix, c’est apprendre à connaître l’autre »
« Tous les ans en décembre, nous participons à un évènement : La Lumière de la Paix de Bethléem. Cette lumière vient de Cisjordanie, puis est récupérée par des scouts à Vienne, en Autriche, et est diffusée partout en France. L’idée est de la partager pour propager la paix. Une année, nous avons fait une randonnée sur le thème de la paix avec d’autres scouts de Montpellier. On ne se connaissait pas… pourtant, des amitiés se sont créées ! La paix, c’est apprendre à connaître l’autre et laisser ses préjugés de côté. Et aux scouts, ce principe est essentiel pour assurer une bonne entente ! Mais ce n’est pas toujours évident… On travaille sur cette tolérance, le vivre-ensemble. En début de camp, on signe une charte avec des règles de vie à respecter pour assurer la paix dans le groupe. Mais parfois, quand on est en désaccord, il arrive que les chefs interviennent. Par exemple, on dort à six sous une tente. Alors, il faut que chacun trouve son équilibre. Si un des membres du groupe veut plus de calme pour dormir, c’est compliqué à gérer. Alors, les chefs nous ont aidés à communiquer et à mieux nous comprendre. Et finalement, la paix revient toujours. Mais c’est un travail quotidien ! »
La personne qui représente la paix pour eux : Robert Baden-Powell, fondateur britannique du scoutisme en 1907.
Leur phrase pour symboliser la paix : « La guide, le scout, participe à la construction d’un monde de justice et de paix. » Extrait de la Loi scoute des Scouts et Guides de France.
🕊️ Question posée par les éclaireuses et éclaireurs laïques : Est-ce que tu te souviens d’un moment où tu t’es senti en paix ?
« En camp, le moment de la douche est un moment de paix. Il y a un ordre, de la musique, on est tranquille, on a un moment à soi, on enlève la crasse de la journée, physique et mentale, bref, on se sent propre et apaisé ! »
Les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (EEIF), juifs
« Le minimum commun permet d’avoir la paix au sein du groupe. Le minimum commun, c’est le respect par tous des règles judaïques comme faire Shabbat (jour de repos, du vendredi soir au coucher du soleil au samedi soir à la tombée de la nuit). Par rapport aux autres jours où on vit en petites équipes, le jour du Shabbat, on mange tous et toutes ensemble et on ne porte pas nos foulards scouts : il n’y a pas de différences. Un autre élément important qui a lieu pendant le camp est la promesse : on s’engage devant tout le camp à respecter la Loi des EEIF et donc à être en paix avec la nature, soi-même et les autres. Pour réaliser sa promesse, on se porte candidat(e) et les animateurs jugent si on est assez mature, responsable et investi(e). Une fois cette étape passée, tu ajoutes un nœud à ton foulard ! Pendant le camp, les plus âgés d’entre nous sont appelés des Zadecks. Ils sont un peu garants de la paix. Quand on a un problème, on se tourne vers eux avant d’aller voir les animateurs. Mais en général, à la fin de la journée, les tensions sont envolées… »
La personne qui représente la paix pour eux : Yitzhak Rabin, ancien premier ministre israélien qui avait signé des accords de paix avec les Palestiniens avant d’être assassiné.
Leur phrase pour symboliser la paix : « L’EI respecte son prochain et apprend à le comprendre. » Extrait de la Loi des EEIF.
🕊️ Question posée par les Scouts et Guides catholiques : « Quel est le symbole de la paix reconnu par votre mouvement scout ? »
« On n’a pas vraiment de symbole, mais on a le chant du soir. On le chante les mains liées, en cercle. Ce moment de partage nous permet de nous recentrer avec nous-même. D’ailleurs une phrase dedans dit “donne-nous une paix profonde”. »
Les Scouts Musulmans de France (SMF) : « Le rôle des scouts, c’est de répandre la paix »
« La paix, c’est le respect. Une phrase qu’on dit souvent aux scouts c’est « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ». D’ailleurs, le thème de notre année scoute est autour de la paix. Notre projet est de rendre hommage à Sadako Sasaki, une ado japonaise décédée à l’âge de 12 ans, suite aux bombardements d’Hiroshima en août 1945. Au Japon, une légende raconte que si on fabrique 1 000 grues en origami, un de nos vœux s’exauce. Elle a donc essayé de réaliser ce défi pour exaucer son rêve de guérison et de paix dans le monde. Mais elle n’a pas pu aller au bout de son objectif et est décédée à la 644e grue, en octobre 1955. Nous, le groupe Origamy, on va essayer de confectionner ces 1 000 grues. Même si, pour le moment, on a un peu de mal… Enfin on se donne jusqu’à février, car notre but est de les donner à des Scouts Musulmans plus âgé(e)s qui s’envolent en Côte d’Ivoire pour aider à la naissance d’un nouveau groupe scout. Sur ces grues, on écrira des petits messages d’amour et de paix que les enfants pourront lire. C’est important pour nous parce que le rôle des scouts, c’est de répandre la paix ! »
La personne qui représente la paix pour eux : Sadako Sasaki, ado japonaise, victime de la bombe atomique à Hiroshima.
Leur phrase pour symboliser la paix : « Sur mon honneur, avec l’aide de Dieu, je promets de faire tout mon possible pour aider mon prochain à tout moment. » Extrait de la promesse des SMF.
🕊️ Question posée par les éclaireuses et éclaireurs de la Nature : « La fraternité mène-t-elle à la paix ? »
« Dans “fraternité”, on entend le mot “frère” qui est très fort ! Et pour être des frères, il faut être en paix, donc oui, la fraternité mène à la paix ! »
Les Éclaireuses et Éclaireurs laïques de France (EEDF) : « Chacun a un rôle à tenir pour la paix »
« La paix, c’est être tous ensemble. Parce qu’aux scouts, on fait tout tous ensemble : la cuisine, la vaisselle, les tentes… Et surtout, on s’entraide ! C’est quand même une grande différence avec les colos. Ici, on se connaît tous et toutes. On se retrouve chaque année pour un camp de deux semaines, et chacun(e) a un rôle à tenir pour que tout le monde se sente bien et en paix. Notre groupe valorise la répartition des tâches et l’égalité. Pendant nos camps, on a des temps spirituels lors desquels on aborde des sujets spécifiques comme le harcèlement, l’égalité garçons-filles ou bien le respect envers les autres. On y réfléchit aussi à la façon dont on peut mettre en place la paix dans notre unité ! Aux scouts, on se libère de nos parents, on apprend à se débrouiller tout(e) seul(e). On est plus autonomes. Pour que tout se passe bien, on est aussi obligé(e)s d’instaurer un climat de paix ! Ça nous apprend pour quand on sera plus grand(e)s et qu’on devra gérer seul(e)s : on saura faire. »
La personne qui représente la paix pour eux : Nadia Murad, prix Nobel en 2018, cette femme yézidie d’Irak défend les victimes de violences sexuelles et les minorités persécutées.
Leur phrase pour symboliser la paix : « Nous partons à la découverte du Monde proche ou lointain pour agir selon nos moyens. Nous vivons la solidarité. » Extrait du texte d’engagement des EEDF.
🕊️ Question posée par les éclaireuses et éclaireurs protestants : « La paix a-t-elle une place importante au sein de votre mouvement ? »
« Oui, c’est la base ! C’est important et c’est ce qui nous fait vivre. »
Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF), protestants : « La paix, une affaire d’entraide et de bienveillance »
« La paix, c’est une évidence ! Déjà, en début d’année, on crée et signe une charte avec les règles à respecter, comme ne pas couper la parole, s’entraider, « faire ses services » (cuisine, vaisselle…). Même si ce n’est pas toujours simple de s’accorder, on fait des compromis, on respecte l’opinion et le caractère de chacun(e) et on s’adapte. Comme on est solidaire, on ne va pas rapporter ce qui s’est mal passé… Mais quand un conflit naît, ce n’est pas toujours évident d’être objectif(ve) et parfois on a besoin d’un(e) médiateur(trice). C’est souvent le pilote (le/la responsable d’une équipe de 6 personnes) qui endosse ce rôle, important, mais assez compliqué ! Il/elle absorbe la colère des gens et doit en même temps apaiser la situation. En plus, le/la médiateur(trice) ne peut pas frontalement dire quelque chose contre la pensée de quelqu’un ! Il faut qu’il ait beaucoup de recul. Finalement, la paix revient toujours. Une de nos valeurs principales, c’est l’entraide. Quand tu es aux scouts, tu n’as pas peur d’aller demander de l’aide aux gens si ça ne va pas, parce que tu es conscient(e) que la bienveillance existe. »
La personne qui représente la paix pour eux : Nelson Mandela, ancien président d’Afrique du Sud, artisan de la réconciliation dans son pays.
Leur phrase pour symboliser la paix : « Une éclaireuse, un éclaireur vit en équipe, apprend à écouter et à partager. » Extrait de la Loi scoute des EEUDF.
🕊️ Question posée par les Scouts Musulmans : « Comment pensez-vous que la paix peut durer le plus longtemps possible ? »
« En préservant les liens, la confiance et le dialogue avec les autres. Le dialogue, c’est la compréhension, et comprendre permet ensuite de désamorcer des situations de tension. »
Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature (EDLN), pour une éducation à la Pleine conscience, inspirée du bouddhisme : « La paix est une question d’harmonie »
« Dans notre groupe, on se connaît et on s’entend tous bien puisqu’on grandit ensemble, comme une famille ! Pour nous, c’est important car la paix, c’est le respect, c’est accepter l’autre comme il est. C’est une question d’harmonie. Et pour assurer la paix dans les cordées (groupe de 6 jeunes), l’un(e) de nous est le “guide”. Ce rôle est important : le guide est un peu garant de la paix. Lors des “explos” en particulier : pendant trois jours, on marche en autonomie, sans les chefs. Et, si une situation de conflit apparaît, c’est au guide de trouver un accord. Avant de partir, il reçoit une formation pour gérer un conflit, trouver les mots, apprendre à écouter et apaiser le groupe. Généralement, la paix revient assez vite ! Dans notre mouvement, la nature est une autre source de paix importante. Avant chaque repas, on la remercie, ainsi que les personnes qui ont préparé la nourriture. Et le matin, parfois, on se réunit en cercle pour écouter le chant des oiseaux, le bruit du vent… On écoute l’histoire que la nature veut nous raconter. On commence la journée apaisés et les deux pieds ancrés dans la terre ! »
La personne qui représente la paix pour eux : le 14e Dalaï-lama, Tenzin Gyatso, chef spirituel des Bouddhistes tibétains.
Leur phrase pour symboliser la paix : « Nous, les éclaireurs / Nous marchons sans peur / Si la Terre est ronde /C’est pour retrouver / Tous nos frères et nos sœurs / Habitants du monde / Nous marchons sans peur… » Extrait de L’hymne des Éclaireurs de la Nature.
🕊️ Question posée par les éclaireurs et éclaireuses israélites : « Quelles sont les plus grandes traditions sur vos camps scouts ? »
« Une de nos grandes traditions, à la toute fin du camp, c’est le cadeau magique. On est tou(te)s en rond avec les chefs, et deux personnes vont au milieu de tout le monde, les yeux fermés. Chacun son tour, on peut aller les voir et leur chuchoter un compliment ou un remerciement dans l’oreille ! »
« Les scouts, messagers de la paix », article extrait du magazine Okapi n° 1211, 1er décembre 2024. Texte : Eve Figuière. Photos : Antoine Boureau / Hans Lucas.
Un dessin pour la paix
Pour Noël, Bayard Jeunesse encourage ses lecteurs à réfléchir à la paix et organise un grand concours de dessin pour les 7-13 ans ! Ils sont invités à dessiner les gestes, les petites actions qui feraient progresser la paix autour d’eux.