Ah, l’amour… C’est LE gros sujet dans les couloirs du collège. Et à l’heure des premiers émois cela suscite bien des questions chez nos ados, surtout quand ils/elles ne sont pas « en couple » comme leurs ami(e)s… Okapi, le magazine Bayard Jeunesse des 10-15 ans, les aide à y voir plus clair avec des témoignages, des conseils et même un petit décryptage pour, nous, les parents.
Être en couple, c’est (presque) du sérieux
Le mot surprend peut-être tes parents quand tu parles de certain(e)s de tes ami(e)s qui sont “en couple” (on parle plus rarement de sa situation amoureuse). Qu’ils se rassurent ! Si tou(te)s tes camarades ne mettent pas spontanément les mêmes réalités derrière le mot “couple”, ce mot adulte ne signifie pas que vous allez emménager ensemble demain ! Pour autant, à votre âge, c’est du sérieux. Pour Hugo, en 5e, “être en couple”, c’est être “intimement proche d’une personne que l’on aime, plus qu’une amie, et se donner la main pour le montrer aux autres”. Aïcha, en 3e, y voit un très bon moyen “de se donner confiance en soi”. Même constat pour Vincent, dans la même classe : “Ça me permet de m’épanouir ailleurs qu’au collège ou dans ma famille, de partager un lien fort avec une fille spéciale à mes yeux !”, sourit-il. Bref, ça veut dire simplement qu’on “sort” avec une autre personne (expression que tes parents comprendront mieux).
Pour être en couple, il faut être amoureux(se) !
C’est la base pour vivre le bonheur à 100 %. Une fille ou un garçon te déclare sa flamme, mais les sentiments ne sont pas partagés de ton côté ? Alors, sois honnête. Pas question de mentir juste pour “lui faire plaisir” ou d’être en couple pour “faire comme tout le monde”, sans véritable coup de cœur. Tu ne ferais qu’être prisonnier(ère) d’une relation où tu serais malheureux(se). En plus d’entretenir de faux espoirs chez l’autre ! Next.
À chacun(e) son rythme
Bidule est en couple depuis la 6e, Trucmuche a débuté sa vie sentimentale en 4e… Oui, et alors ? En amour comme dans bien d’autres domaines, nous n’avançons pas toutes et tous à la même vitesse. Cela se fait selon nos expériences. Ne stresse pas en te comparant aux autres, même si c’est normal de le faire à ton âge. Garde à l’esprit que trouver un petit copain ou une petite copine, c’est surtout une histoire d’opportunités. Ça ne se contrôle pas.
Connais-toi toi-même
Ce précepte du philosophe grec ancien Socrate est aussi valable en amour. En connaissant tes goûts, ce qui peut te plaire ou te rebuter chez une fille ou un garçon, tu seras en mesure de mieux déterminer la personne qui te correspond. Attention ! Les contraires ont aussi parfois tendance à s’attirer. Tu risquerais d’être surpris(e) par la personne qui éveille ton intérêt sentimental…
N’idéalise pas trop le couple
Soyons francs : avoir un(e) amoureux(se), ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il faut être capable de partager son temps libre avec l’autre, savoir se montrer à l’écoute, faire preuve de patience, donner des signes d’affection au bon moment, etc. Et si tu aimes passer beaucoup de temps seul(e) dans ta bulle, ou si tu possèdes un fort caractère indépendant, ça risque de ne pas être facile, si l’autre n’a pas les mêmes attentes que toi.
Prends ton temps
Imaginons : toi et ta/ton crush, vous vous plaisez mutuellement. Super bonne nouvelle ! Faut-il pour autant précipiter les choses et vous mettre ensemble dans la foulée ? Pas forcément. Il est sage d’apprendre à mieux vous connaître avant. Ça évite les désillusions sur le long terme. Et les ruptures difficiles.

Fixe-toi d’autres priorités
Pratiquer un sport, dévorer des séries, décrocher de meilleures notes, etc. Il n’y a pas que le couple dans la vie ! Donc, pas d’inquiétude. Tu auras toujours le loisir de t’y consacrer plus tard, en ayant appris des erreurs faites par tes ami(e)s !
Comment résister à la pression des autres ?
Les conseils de Florence Millot, psychologue pour enfants et ados
« Observer les autres en couple alors qu’on ne l’est pas, cela peut instaurer une forme de pression. Tout le monde a envie d’avoir un(e) amoureux(se) et d’être aimé(e). Surtout à l’adolescence, avec les hormones qui grimpent en flèche ! Pour ne plus subir la situation, tu peux faire un petit travail sur toi-même : qu’est-ce que je pourrais faire pour me sentir plus beau ou plus belle à mes yeux ? Comment avoir plus confiance en moi ? Comment envoyer les bons signaux ? N’hésite pas à demander des conseils. Aller vers les autres, ça s’apprend et certain(e)s sont plus doué(e)s que d’autres. Et si tes proches se montrent un peu trop curieux au sujet de ta vie sentimentale, tu peux leur répondre de manière neutre et/ou avec humour. Ça permet de passer à autre chose ! »

Les mystères de l’amour
Cette série de BD retrace les aventures de Linon et Garance, deux collégiennes bien déterminées à percer les secrets de l’amour. Au fil de leurs aventures, elles feront une incroyable découverte : la formule magique n’existe pas ! Pire, les adultes aussi ont du mal à appréhender ce sentiment.
Cœur Collège (série en 5 tomes), de BeKa et Maya, éd. Dupuis.
Des adolescents écrivent à Okapi pour poser leurs questions sur l’amour
« Je n’ai jamais été en couple et je ressens quelque chose de fort pour une fille de ma classe. Je suis rentré dans son groupe d’amis pour me rapprocher d’elle. Est-ce normal ? » Alain, 12 ans
« Je n’ai jamais eu de copine, alors que mes amis en ont déjà tous eu. J’aimerais vraiment être en couple, car je ne sais pas ce que ça fait. Et puis je ne sais pas comment savoir si quelqu’un m’aime. Je trouve que c’est difficile de le savoir. » Anonyme (gars), 13 ans
« Je recherche un mec. J’ai eu en tout 8 crushs et ils ont tous refusé. Quand je vois des couples de jeunes, ça me rend un peu malheureuse (surtout l’année dernière, je n’arrêtais pas de pleurer à cause de ça). » Anais, 14 ans
« J’ai un problème… Deux amies veulent absolument que je sois en couple. Elles ont même dit à un garçon qu’il pourrait se mettre avec moi ! Je n’arrive pas à leur faire comprendre que je ne suis pas amoureuse et que je n’ai pas envie d’être en couple. Elles font beaucoup d’allusions gênantes et ça m’énerve. Comment faire pour qu’elles me laissent tranquille ? » Manon, 13 ans
« Ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse pour l’instant ! J’évite de me prendre la tête avec ça, même si j’ai des crushs… » Enora, 12 ans
« Ça me fait peur d’être en couple, parce que je n’ai pas envie de me faire jeter si je demande à une fille de sortir avec moi. J’attends qu’elle fasse le premier pas. » Roman, 13 ans
Les ados parlent d’amour dans le podcast Ma vie d’ado :

“Être en couple, pour moi…”
Dans l’épisode “Être en couple, pour moi…” du podcast Ma vie d’ado, écoutez ce que les collégiens pensent des couples. Ce que ça leur fait d’être en couple… mais aussi de ne pas l’être.
Plus de 150 épisodes sont actuellement disponibles sur les plateformes d’écoute.
« Je n’ai jamais été en couple, c’est grave ? », article extrait du magazine Okapi n° 1919, 1er avril 2025. Textes : Olivia Villamy et Jonathan Konitz. Illustrations : Guillaume Decaux.
