Au troisième trimestre de l’année de seconde, votre enfant va devoir choisir ses spécialités. C’est une grande étape dans son orientation et une savante combinaison à composer… Extraits du magazine Phosphore, ce test et la présentation des différentes “spés” l’aideront à trouver celles qui lui conviennent. À télécharger pour une lecture partagée et pour décrypter des sigles parfois un peu obscurs…
Comment faire le test ?
Demandez à votre ado de cocher dans le test à télécharger les affirmations dans lesquelles il se retrouve. En comptant les points, il découvrira les spécialités qui sont faites pour lui et celles qu’il vaut mieux éviter. En cas d’ex aequo, il devra affiner ses choix en parlant aux profs des matières concernées pour trouver la combinaison de spés qui colleront le mieux à sa personnalité et à son projet d’études.
Pour en savoir plus sur les spécialités proposées au lycée, et en discuter avec votre enfant, nous vous proposons ces points de repère conçus à partir de l’article publié dans le magazine Phosphore n°563, 1er novembre 2023 (“Quelles spés sont faites pour toi ?”. Texte : Oriane Raffin. Illustrations : Maliki).
Spécialité humanités, littérature et philosophie
Votre enfant aime passer des heures à refaire le monde et réfléchir à l’humain avec un grand H ? La spé Humanités, littérature et philosophie (HLP) peut être un bon choix pour lui. Deux profs interviennent : celui de philo et celui de littérature, pour proposer aux lycéens une approche croisée entre ces deux disciplines. En première, ils aborderont les pouvoirs de la parole et les représentations du monde. En terminale, la recherche de soi et l’humanité en question. Le tout à travers toutes les périodes de notre histoire. Vaste programme…
Spécialité langues, littératures et cultures étrangères ou régionales
Les cours de langues étrangères ou de langues régionales du tronc commun ne suffisent pas à votre ado ? Alors la spé LLCE (pour langues, littératures et cultures étrangères – ou régionales) peut être une bonne option. Pour le moment, elle existe en anglais, espagnol, italien ou allemand, selon les lycées. Et niveau langues régionales, il est possible d’approfondir ses connaissances en basque, breton, tahitien, catalan, corse, créole ou occitan-langue d’oc. Il y a du choix ! Chaque langue a son propre programme, mais on retrouve le même esprit dans cette spé : un mélange entre pratique et culture des pays ou régions.
Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Envie de comprendre le monde contemporain ? La spé HGGSP, pour histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques est là pour ça. Pensée pour donner aux lycéens des repères grâce à ces quatre matières, elle leur permettra de maîtriser les relations internationales, les régimes politiques ou encore les frontières. Et de savoir en parler ! Car on leur demandera d’être capables d’argumenter. Autre atout : la spé leur apprendra à bien utiliser les médias ou repérer leurs sources. Bref, un programme très complet.
Spécialité sciences économiques et sociales
Aborder les sciences économiques, votre ado en rêve ? En spé SES, il découvrira aussi de la sociologie et des sciences politiques. Cette combinaison de matières lui permettra de comprendre le fonctionnement de la société et de construire sa place de citoyen. Au programme : fonctionnement des marchés et des entreprises, de la monnaie et des banques ou des questions sociologiques (le lien social, la formation de l’opinion publique…). Un contenu qui offre de nombreux débouchés.
Spécialité maths
Votre enfant est passionnée de statistiques, d’algèbre, de géométrie ou de proba ? La spé Maths lui tend les bras. Il/elle y apprendra aussi de la programmation informatique, de la méthode et du vocabulaire mathématiques. Réputée difficile, cette spé est aussi indispensable si votre ado souhaite s’orienter vers le domaine scientifique. Pour autant, avant de la choisir, bien peser le pour et le contre : si son niveau est faible, inutile de la prendre à tout prix, au risque de se noyer rapidement dans les théorèmes et autres fonctions.
Spécialité physique-chimie
Votre ado a envie de se lancer dans des expériences sur les traces d’Antoine Lavoisier ou de Marie Curie ? Si elle/il veut s’engager dans des études scientifiques, la spé Physique-chimie lui fournira de solides bases et une bonne culture scientifique. Elle lui permettra de mieux comprendre son environnement. Réputée exigeante, elle ouvre de nombreuses possibilités de poursuites d’études.
Spécialité numérique et sciences informatiques
Cette nouvelle matière permet d’aborder les données et les algorithmes et d’avoir de bonnes bases en informatique. En spé NSI, votre ado travaillera sur l’histoire du numérique, mais aussi sur le traitement des données, les architectures, les langages de la programmation, etc. Tout cela sert dans quasi tous les domaines aujourd’hui ! Il comprendra comment fonctionne son ordi ou son portable et sera capable de développer ses premiers programmes. Et pas besoin d’être un geek pour choisir cette spé.
Spécialité sciences de la Vie et de la Terre
Votre enfant a envie de conjuguer grandes questions autour de la planète mais aussi de la santé humaine ? C’est tout ce qu’il va retrouver en spé SVT, entre théorie et expériences pour bien comprendre ! Une spé liée aux enjeux actuels, autour de l’environnement, qui offre de nombreux débouchés. Au programme en première : “La Terre, la vie et l’organisation du vivant”, “Les enjeux contemporains de la planète”, ainsi que “Santé et corps humains”.
Spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives
Les heures obligatoires d’EPS au lycée ne lui suffisent pas ? Bonne nouvelle : votre enfant a la possibilité d’ajouter 4 heures en première et 6 heures en terminale, grâce à la spé EPPCS. Qu’il ne rêve pas, il ne passera pas tout ce temps au gymnase ou à taper dans un ballon. Les cours de cette spé – très exigeante – comportent tous une partie théorique autour des pratiques sportives : ses effets sur le corps humain, la santé et même la société. Et pas besoin d’être sportif de haut niveau !
Spécialité biologie-écologie
C’est une voie qu’on ne retrouve que dans les lycées agricoles. La spé Biologie-écologie s’intéresse aux milieux et à la biodiversité, à l’environnement et à sa préservation, ainsi qu’à la santé. Un programme qui permet de comprendre les impacts sur l’environnement et d’aborder les enjeux d’aujourd’hui. On va s’intéresser à l’humain, à l’animal, mais aussi au végétal ou à l’environnement. À noter qu’un lycée agricole mène aussi à un bac général, mais accueille souvent de plus petits effectifs. Et ça, c’est top pour apprendre et expérimenter !
Spécialité littérature, langues et culture de l’Antiquité
Passionné de latin ou de grec ? Ces deux langues mortes sont à l’honneur dans cette spé. Suivant l’établissement, votre enfant approfondira ses connaissances linguistiques dans l’une ou l’autre. Et il développera sa culture autour de ces civilisations. En première, la spé LLCA s’intéresse à la cité, à la Méditerranée, à la justice ou encore à l’amour. Attention, cette spé n’est pas dans tous les établissements, il devra peut-être en changer.
Spécialité arts
Votre ado aime passer des heures devant une œuvre d’art, dans un musée ? Monter sur scène le fait vibrer ? La spé Arts est peut-être faite pour lui/elle ! Elle n’est pas réservée à ceux qui veulent s’engager dans une carrière artistique : elle permet aussi d’acquérir de solides connaissances culturelles. À savoir, la spé Arts est la seule à se diviser en sept sous-spécialités : arts plastiques, arts du cirque, histoire de l’art, musique, danse, cinéma-audiovisuel ou théâtre. Chaque lycée ne les propose pas toutes.
Spécialité sciences de l’ingénieur
Votre ado veut comprendre le fonctionnement des objets ? La spé SI peut être une option ! Il/elle y abordera de nombreux thèmes autour de la mécanique, la programmation ou l’électricité. Objectif : comprendre les produits et leurs performances. Attention : peu de lycées la proposent, il faudra peut-être en changer ! Il est conseillé de l’associer aux maths et, suivant son projet pro, à la physique-chimie.