Avant de pouvoir se passer de couches, l’enfant traverse des étapes qu’il ne faut pas brûler. Apprivoiser ces “choses” qui sortent de son corps représente pour lui une grande aventure ! Dans son supplément pour les parents, le magazine Popi vous livre des astuces pour un apprentissage de la propreté… sans stresser.
Rien ne sert de courir…
Pour aller sur le pot, il faut déjà savoir bien marcher ! On estime, du point de vue neurologique, que le corps du bébé est prêt à retenir ses excréments huit mois en moyenne après l’acquisition de la marche. Donc, à moins qu’il ne le réclame lui-même, pas la peine d’essayer de brûler les étapes. Il y a un temps pour tout : d’abord la marche, puis la continence.
Soyez observateur
Il essaie d’ôter sa couche ? Elle refuse qu’on la lui mette ? Elle dit elle-même “Pas couche !” ? Cela vaut le coup d’écouter votre enfant, même si cela vous paraît tôt, même si vous avez peur du surcroît de travail ! Pas la peine d’attendre qu’il soit complètement propre pour lui ôter les couches.
Oh, le cha… pot !
Placez très tôt un pot dans les toilettes pour que l’objet devienne familier, même avant que l’enfant ne soit capable de s’en servir. Peut-être s’en servira-t-il d’abord de chapeau…
Un peu d’émotion
Vous avez eu les larmes aux yeux pour ses premiers pas, son premier “Papa !” ou “Maman !”… Pour le premier pipi, le premier caca dans le pot, on n’a pas forcément envie d’en faire tout un plat. Pourtant, c’est un apprentissage essentiel dans le développement de l’enfant, alors partagez votre joie avec lui : “Yessss ! C’est super ! Bravo !”
“Le petit accident” ?
Il ne nous viendrait pas à l’idée de gronder un enfant qui trébuche et chute lors de ses premiers pas… C’est pareil pour le pipi dans la culotte ou au lit. Et c’est suffisamment contrariant pour le petit quand ça lui arrive. Alors, consolez-le : “C’est normal, tu es en train d’apprendre, ça ne marche pas à tous les coups !” Et si votre enfant a envie de remettre ses couches pour la nuit, pourquoi pas ?
Le caca qui fait peur
Certains petits sont impressionnés de voir cet “objet” tomber hors de leur corps : ils ont le sentiment de perdre un morceau d’eux-mêmes. N’hésitez pas à expliquer ce qu’est un excrément, qu’il concerne tous les humains – et les animaux. Faire caca peut être douloureux, et l’enfant se retient pour éviter d’avoir mal : un vrai cercle vicieux. Si les selles de votre enfant n’ont pas la consistance d’une omelette ou d’une pâte à modeler (eh oui), traitez la constipation !
Et la nuit ?
La nuit, en sommeil profond, il arrive que les sphincters se relâchent. Les pipis au lit sont fréquents au début. On ne parle pas d’énurésie avant l’âge de 5 ans, et quand la continence est déjà acquise. Alors, pas d’inquiétude avant cet âge, et parlez-en à votre médecin si vous en éprouvez le besoin.
Lâchez l’affaire !
Si ce “dossier” propreté met de la tension entre vous et votre enfant, laissez tomber… provisoirement. Revenez aux couches, passez à autre chose. Aux alentours de 2 ans, l’enfant a besoin de montrer qu’il a du pouvoir, et offrir – ou pas – satisfaction à ses parents peut en faire partie. La rentrée en Petite section vous angoisse ? Détendez-vous, l’école est désormais obligatoire à 3 ans. “Propre” ou pas. Beaucoup d’enfants y entrent en mouillant encore leur pantalon… et apprennent très vite au contact de leurs petits camarades. Ne gâchez pas votre été pour ça !
3 livres pour en parler avec votre enfant
• Tous les cacas, de Pierrick Bisinski et Alex Sanders, L’école des loisirs. Tous les cacas des animaux dans un bestiaire rigolo et poétique.
• Petit Ours Brun n’a plus besoin de couche, de Marie Aubinais et Danièle Bour, Bayard Jeunesse. Le héros préféré des petits apprend l’autonomie.
• Les grands coureurs vont sur le pot, Coll. Max et Lapin, d’Astrid Desbordes et Pauline Martin, Nathan. Max adore sa couche. Mais sa copine Ginger, qui n’en porte pas, court bien plus vite que lui…