Connaissez-vous Lulu, l’une des héroïnes de BD préférées des lecteurs et lectrices d’Astrapi ? Les Astrapien(ne)s peuvent désormais l’écouter en podcast ! Elle raconte son quotidien de petite fille de CM1, avec son lot de tracas et de questionnements… Qui nous touchent aussi en tant que parents. Au menu de cet épisode : les enfants et les écrans.
“Salut, moi c’est Lulu ! Bienvenue dans mon club. Au programme, mes aventures avec mes parents, ma sœur Vanessa, mes copines et mes copains…” Eh oui, Lulu, la petite fille de CM1 bien connue des Astrapien(ne)s se confie désormais dans son précieux journal intime. Résultat, un podcast pour les 7-11 ans.
Vous pouvez l’écouter avec vos enfants : une bonne manière de susciter des discussions. Nous vous proposons également d’accompagner ce podcast avec les trucs et astuces de la psychologue référente du magazine Astrapi, Nadège Larcher, pour mieux gérer le quotidien avec vos enfants.
Un podcast pour les 7-11 ans : un âge charnière
“Lulu a l’âge où on est encore du côté de l’enfance, mais chez les grands, explique Nadège Larcher. Les enfants de CM1-CM2 connaissent une période de stabilisation des émotions, maîtrisent les grands apprentissages formels (la lecture et le calcul) et se coupent de certaines intuitions infantiles. Ils appréhendent l’humour, le second degré et expriment mieux ce qu’ils ressentent et se détachent progressivement de ce que veulent papa et maman.”
“Lulu aime trop les écrans”
“Cher Journal, papa et maman, ils sont trop énervants avec les écrans. Hier soir j’étais sur mon lit avec la tablette. […] Et tout à coup, maman est entrée dans ma chambre. Apparemment, ça faisait cinq minutes qu’elle m’appelait pour le dîner. Et là : malheur ! Elle a vu la tablette. Elle me l’a confisquée et est partie avec…”
Le premier épisode du nouveau podcast “Le Club de Lulu” s’intitule “Lulu aime trop les écrans”. Selon Nadège Larcher, il faut utiliser le terme d’addiction avec beaucoup de précaution : “Oui, les enfants sont en grande demande d’écrans, il y a parfois accoutumance, mais il n’y a pas d’effet, sauf cas extrêmes, de manque absolu. Le problème des écrans, c’est l’appauvrissement de la vie sociale, de la vie langagière. Mais on se rend compte que les effets de rattrapage sont très rapides : dès que l’on opère un sevrage des écrans, l’envie de dessiner, d’écouter de la musique, de jouer dehors et juste de venir bavarder revient vite à cet âge. Il n’y a donc pas de fatalité et il n’est jamais trop tard.
Trois conseils pour mieux gérer l’écran à la maison
Le “0 écran” est de moins en moins possible. Et bien utilisés, les écrans sont bénéfiques pour les enfants. Découvrez les trois conseils de Nadège Larcher, psychologue référente du magazine Astrapi.
Conseil n° 1 : donnez l’exemple
Si en tant que parents, notre téléphone est greffé à notre main, et si on est sans cesse en train de “scroller”, l’enfant va lui aussi voir le smartphone comme un objet merveilleux. Attention donc à l’image que vous donnez de l’écran dans l’univers de l’enfant. N’en faites pas une récompense ou une punition, sinon l’enfant verra le fait de jouer, de visionner, ou de “swiper” comme la quête du Graal !
N’hésitez pas à vous imposer collectivement des petits moments de détox : cuisiner, bricoler ensemble, faire un jeu de société ou tout simplement aller chercher le pain… Mais sans smartphone à proximité !
Conseil n°2 : paramétrez bien les appareils
“On ne le rappellera jamais assez, les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans, même s’ils sont autour de 60 % à être déjà inscrits sur un réseau social à l’âge de 10 ans, regrette Nadège Larcher. Il faut prendre conscience du danger d’exposition aux images impactantes et à la cyberpornographie.“ Pour protéger votre enfant, vous pouvez installer un contrôle parental et un limiteur de temps d’écran. Contre la lumière bleue, qui pose un problème le soir parce qu’elle empêche de sécréter l’hormone du sommeil, il existe des paramètres type “night shift”.
Conseil n° 3 : parlez avec votre enfant de ce qu’il voit
L’échange avec votre enfant est primordial. De même qu’il est toujours bon de se raconter la journée, les moments préférés – ou les plus difficiles – n’hésitez pas à parler avec votre enfant de ce qu’il voit. Des vidéos de petits chats aux exploits sportifs, en passant par la dernière pub de jeu vidéo… Faites-lui raconter. Vous passerez tous les deux un bon moment et vous initierez le dialogue au sujet des écrans. Et vous aurez une connaissance plus approfondie de votre enfant et de ses centres d’intérêt.
- Écoutez tous les quinze jours avec votre enfant un nouvel épisode du Podcast de Lulu, sur le site d’Astrapi, sur Bayam, sur les plateformes de podcasts ou ci-dessous.