Podcast “Salut l’info !” : le sujet des violences sexuelles à hauteur d’enfant

Publié le

Parler à nos enfants de violences sexuelles sans les inquiéter, leur expliquer comment s’en défendre avec des mots clairs, voilà qui n’est pas simple pour nous, parents. Le dossier de la semaine du podcast “Salut l’info !”, destiné aux 7-11 ans, répond à de nombreuses questions d’enfants sur ce sujet difficile.

« Comment savoir si un adulte nous veut du mal ? », « À qui parler si on est victime ou témoin d’un acte de maltraitance ? »… Cette semaine, le podcast « Salut l’info ! » se penche sur le sujet difficile des violences sexuelles, dans un contexte où elles sont très présentes dans l’actualité, et où en tant que parents, nous sommes parfois démunis pour aborder ce sujet avec nos enfants.

Les journalistes du magazine Astrapi et de franceinfo sont en effet allés à la rencontre d’enfants de CM2 pour recueillir leurs questions, et ont interviewé Régis Deschamps, de l’association L’Enfant bleu qui vient en aide aux enfants victimes d’agressions sexuelles.

  • Écouter le dossier “Stop aux violences sexuelles” dans ce nouveau “Salut l’info !” du vendredi 4 octobre qui revient également sur la guerre au Proche-Orient et le départ d’Antoine Griezmann de l’équipe de France.
    Rendez-vous à la minute 5’20 ou sur le site du magazine Astrapi.

Depuis toujours, nous nous engageons chez Bayard Jeunesse pour la protection de l’enfance, pour l’information et la sensibilisation des familles. Pour que nos enfants n’hésitent plus à alerter. Ces thèmes sont par exemple au cœur de nos livrets « Mon corps est un trésor » et « Stop aux violences sexuelle ».

Réalisés avec des médecins et des psychologues spécialisés, les livrets ont reçu le soutien du Défenseur des droits, et Bayard Jeunesse a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix de la responsabilité des médias en juin 2023 et le Prix Impact du Grand Prix des Médias organisé par CB News en septembre 2023.

« Parler des violences sexuelles à un enfant est difficile pour tout le monde, explique Delphine Saulière, directrice des rédactions de Bayard Jeunesse. Elles sont souvent si inimaginables qu’on ne pense pas nécessaire de l’évoquer devant ses enfants, espérant les protéger de certaines réalités abjectes du monde des adultes. Et pourtant… en parler, c’est réellement les protéger. »

Stop aux violences sexuelles faites aux enfants