Simple camarade, pote de passage ou complice pour la vie… il n’est pas toujours simple de décrypter une relation. Pour aider les ados à y voir plus clair, le magazine Okapi a mené l’enquête auprès de collégiens et demandé à un psy ses tips pour repérer un(e) ami(e) véritable. Résultat ? Découvrez les six émotions qui composent une amitié vraie.
La bienveillance
- Ni jugement ni critique. Un(e) ami(e) t’accepte tel(le) que tu es. Et vice versa !
L’avis de Rose, 14 ans
« Daphné connaît ma vraie personnalité et toutes mes excentricités, elle ne me juge jamais. Avec elle, je peux être gênante. On a un album photo partagé avec nos “paparazzades”. On prend des photos “cringe” dans les moments les plus improbables. On ne ressemble à rien, mais ça nous fait beaucoup rire ! »
L’empathie
- Coup de blues ou coup dur, peu importe les épreuves que tu traverses, un(e) ami(e) saura toujours se mettre à ta place et partager tes joies et tes peines !
L’avis de Rebecca, 13 ans
« L’amitié est là pour surmonter les moments difficiles ! J’ai passé plusieurs semaines à l’hôpital à cause d’une maladie des intestins. Comme j’étais déprimée, mes amies m’ont apporté une grande feuille remplie de petits mots d’amour. Quelques mois plus tard, une autre amie a été hospitalisée. Je lui ai préparé une boîte à chaussures remplie de livres, de bracelets, de coloriages et d’un shampoing à la noix de coco. »
L’avis d’Emma, 13 ans
« L’amitié, c’est aussi savoir se réjouir pour l’autre. Lorsque j’ai avoué mes sentiments pour un garçon de notre classe à Margaux, elle m’a donné plein de conseils pour briser la glace ! Quand on a officialisé, elle m’a sauté dans les bras parce qu’elle était trop heureuse pour moi. »
La confiance
- Un(e) ami(e), c’est quelqu’un de loyal avec qui tu peux partager tous tes secrets !
L’avis de Noé, 14 ans
« Dayann et Oriane, c’est le sang. Je sais que je peux les appeler à n’importe quelle heure, ils seront toujours là pour moi. Ce sont un peu mes coffres-forts, auxquels je peux tout dire. La dernière fois, Dayann a séché la cantine pour manger à l’extérieur avec moi. Juste pour ne pas me laisser seul ! »
L’indulgence
- Les embrouilles font aussi partie du jeu ! Savoir les surmonter, c’est la clé d’une amitié qui dure.
L’avis de Mehdi, 14 ans
« Quand je sens que l’ambiance dégénère avec mes amis, je m’isole. C’est le meilleur moyen de souffler et d’éviter les embrouilles. À la longue, les prises de tête, ça tue l’amitié. »
L’avis de Paola, 14 ans
« Avec ma meilleure amie, ça nous arrive de nous embrouiller. Le secret est de s’expliquer et de ne pas laisser la distance s’installer. La dernière fois, elle m’a reproché de ne pas être assez présente pour elle. Depuis, je fais attention à passer plus de temps avec elle. Avec un ami, il faut savoir s’excuser et reconnaître ses torts pour aller de l’avant. »
La complicité
- Vous aimez les mêmes choses, vous vous habillez de la même manière et, à force, vous finissez même par avoir votre propre langage.
L’avis de Jennifer, 13 ans
« Daphné et moi, on a nos expressions et nos surnoms qu’on est les seules à comprendre. Par exemple, on ne s’appelle jamais par nos prénoms, toujours “meuf”. Même dans mon téléphone, je l’ai enregistrée comme ça. »
L’avis de Jules, 14 ans
« Un ami, c’est quelqu’un avec qui tu partages les mêmes passions. Sasha et moi, c’est le foot qui nous rassemble. Sauf qu’il supporte le PSG et moi l’OM ! Dès qu’il y a un match, il m’invite chez lui car il a les abonnements. J’apporte des pâtisseries et on se vanne toute la soirée. »
La joie
- Fous rires en pagaille et grands moments de bonheur, pas de doute, l’amitié égaye le quotidien !
L’avis de Lilia, 12 ans
« L’année dernière, j’ai rencontré Emma et sa meilleure amie Margaux. Depuis, on forme un trio infernal. On délire, on joue à des jeux absurdes. Emma fait des blagues pourries et ça déclenche des fous rires. Le dernier en date ? Si Margaux (qui a la mémoire d’un poisson rouge) devait se rendre chez le coiffeur ? On lui ferait la boule à Z et on écrirait juste son prénom sur les côtés, avec son numéro de téléphone pour qu’elle s’en souvienne ! »
Les conseils du psy
- Philippe Duverger, chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU d’Angers.
Comment se faire un(e) ami(e) ?
« L’amitié, c’est un peu comme l’amour : c’est quelque chose qui nous tombe dessus. On ne peut pas forcer la relation. Dans une amitié sincère, on trouve en l’autre un petit bout de soi. C’est pour cela qu’on a parfois l’impression que les amis font partie de notre famille. »
Les ami(e)s sur le net, on valide ou pas ?
« Internet, c’est pratique pour rester en lien avec ses ami(e)s, mais pas pour s’en faire de nouveaux ! L’amitié, ça passe aussi par le corps. On apprécie la sonorité de la voix, les mimiques et les expressions d’un (e) ami(e). D’ailleurs, il suffit souvent d’un regard pour se comprendre, tandis que derrière un écran, tout reste virtuel. Sur les réseaux, on fait d’ailleurs souvent semblant d’être quelqu’un d’autre, c’est tout l’inverse de l’amitié. »
Trois red flags à surveiller
• Secrets dévoilés. Un(e) ami(e) qui déballe aux autres tes confidences n’est pas digne de confiance ! Tu peux rester pote avec lui/elle, mais évite de t’épancher.
• Jalousie. L’amitié, c’est un élan du cœur totalement désintéressé. Mais parfois, la jalousie s’immisce dans les relations. Si elle prend trop de place, prends tes distances.
• Limites franchies. Si pour épater ton ami(e), tu te sens obligé(e) de dépasser tes limites et de te mettre en danger, tu es sûrement dans une amitié toxique. Parles-en avec un adulte de confiance.