La rentrée, c’est la grande affaire des enfants… et des parents aussi ! À tous les âges, le défi paraît grand : mettre en place un nouveau rythme et une organisation qui tiendra toute une année scolaire. Pour éviter (un peu) le stress de la reprise et avancer en confiance, les rédactions de Bayard Jeunesse vous livrent leurs bons conseils.
La rentrée des tout-petits : une transition en douceur
La garde des plus petits doit pouvoir se faire en toute confiance. Elle peut être confiée à une assistante maternelle ou à une crèche. Dans tous les cas, la période d’adaptation au mode de garde doit se faire en douceur pour les enfants… et pour les parents.
- Lire aussi (prochainement) : Garde de bébé : nos conseils pour gérer la séparation
Rentrée sans stress en maternelle : les secrets d’une maîtresse
Dès 2 ans, les enfants peuvent être scolarisés à l’école maternelle. C’est un grand pas pour eux. Afin de vivre cette étape sans stress et de rassurer les petits écoliers, une professeure des écoles propose quelques conseils pragmatiques pour une rentrée scolaire sereine.
- Lire aussi : Rentrée en maternelle, les premiers jours d’école…
Rentrée sereine en CP : les clés de la lecture
Au CP, la grande nouveauté, c’est la lecture. Et tous les enfants franchiront cette étape au cours de cette première année d’école primaire, chacun à son rythme. Voici 10 conseils pour accompagner votre enfant au cours de cet apprentissage essentiel et, surtout, vers le plaisir de lire.
Rentrée au collège, tout miser sur la gestion du stress
Les ados, au fil des années passées au collège, prennent de plus en plus d’autonomie. Mais en septembre, les mêmes inquiétudes reviennent : quels profs, les copains seront-ils encore là, la cantine sera-t-elle toujours aussi mauvaise, est-ce que l’emploi du temps sera pratique… Pour contrôler leur stress, lié à toutes ces nouveautés, le magazine Okapi leur propose de comprendre ce qui se passe dans leur corps !