Temps de partage pour les uns, joyeux lâcher-prise pour les autres… À Noël, chacun rêve de faire revivre à ses petits les joies de sa propre enfance. Reste alors à concilier les différents vécus, et à inventer ou réinventer en famille ses propres rituels ! Idées et conseils de parents, extraits du supplément du magazine Popi.
Préparer la fête avec les enfants
Un calendrier de l’Avent fabriqué en famille
« Pour moi, c’est important que le temps de Noël soit préparé. Je prends un après-midi pour élaborer un calendrier de l’Avent avec les enfants, et chacun participe à la hauteur de ses capacités. Ce temps de bricolage nous permet d’être dans l’esprit de la fête et de réfléchir à ce qu’elle signifie. Dans le calendrier, pas de chocolats mais des petites actions auxquelles on pense ensemble, autour du partage (porter ce dont on n’a plus besoin à la recyclerie, par exemple) et de temps en famille. »
Karine, mère de Léo (6 ans) et Clémentine (2 ans et demi)
Pour le réveillon, des rituels de Noël joyeux avant tout !
Du lait et des biscuits pour le Père Noël
« Je sais que le sujet fait débat, mais chez nous, on est “team Père Noël”. Petite, c’était tellement magique que j’ai voulu perpétuer cela avec mes enfants. On prépare des gâteaux et un verre de lait devant la cheminée, et le matin du 25 décembre, on déballe les cadeaux en lisant le petit mot que le Père Noël a laissé. J’aime bien l’idée de rituels qui se transmettent de génération en génération. »
Élisa, maman de Lucas (7 ans) et Héloïse (3 ans)
La famille de cœur
« Je suis maman solo et mes relations avec mes parents ne sont pas formidables. Noël pourrait vite tourner à la déprime. Alors, j’ai mis des choses en place. Le 24 au soir, nous dînons toutes les deux, avec uniquement ce qui nous fait plaisir. Le 25, on réunit chez nous les amis qui, eux non plus, ne fêtent pas Noël avec leurs proches. Depuis deux ans, une petite famille de cœur s’est créée, avec de nouvelles têtes qui s’ajoutent. C’est très joyeux ! »
Claire, maman d’Anna (3 ans)
La photo souvenir devant le sapin
« Je suis une inconditionnelle de la photo de Noël : chaque année, je fais poser les enfants devant le sapin. Cela crée de beaux souvenirs, avec de plus en plus d’enfants au pied de l’arbre ! Et comme ça, on les voit grandir. Dans quelques années, on aura un bel album qu’on pourra feuilleter avec plaisir. »
Alix, maman de Marceau (10 ans), Camille (7 ans) et Quitterie (3 ans)
La tradition de la messe de Noël
« La messe du 24 décembre est une tradition à laquelle on ne déroge pas. Cela donne du sens à Noël, on s’en réjouit. Nous allons à la messe des familles, qui est plus adaptée. Et puis, on se fait beau ! Cela montre que c’est un temps particulier de l’année, et aussi une façon de faire honneur à ceux qui nous invitent. »
Julien, papa de Zoé (6 ans)
Les cadeaux : fini le casse-tête !
Un cadeau par personne, un prix maximum
« Pour nous, la clef, c’est la discussion en amont avec les grands-parents, les oncles, les tantes… pour limiter la frénésie des uns et des autres (et la nôtre aussi !) : en fixant la règle d’un cadeau par personne, avec un prix maximum. Cela peut sembler un peu “dictatorial”, mais après un premier Noël où tout le monde s’était lâché, il nous a semblé important d’établir des limites pour ne pas sombrer dans une forme d’écœurement. »
Stéphane, papa de Lucien (3 ans)
Miser sur des cadeaux de seconde main
« Face à la surconsommation et à l’urgence écologique, on a revu, après notre premier enfant, notre façon d’offrir des cadeaux. Plus rien de neuf, on choisit des cadeaux de seconde main. Vêtements, jouets, livres… Les options ne manquent pas et on ne favorise pas la surproduction ! »
Naïma, maman de Rokia (8 ans) et Maïssa (2 ans)
À chacun sa tradition
« Pour nous, musulmans, Noël n’est pas une fête religieuse, mais nous avions décidé de le fêter tant que les filles étaient petites, car au retour des vacances, tous les copains parlaient de leurs cadeaux. Nous n’avions pas envie qu’elles se sentent à part. Elles ont cru au Père Noël, ont eu des cadeaux, et on faisait un dîner entre nous le soir de Noël. Nous avons arrêté quand elles ont grandi. Chez nous, les deux fêtes auxquelles les enfants reçoivent des cadeaux, ce sont l’Aïd el-Kebir et l’Aïd el-Fitr : là, c’est vraiment la fête des enfants ! »
Mouna, maman de quatre filles
Des rituels de Noël solidaires
Ouvrir sa table et fêter le partage
« Je milite dans une association où je côtoie des publics précaires. J’ai noué des liens avec une maman de deux enfants, dont l’un a l’âge de mon aîné. Depuis deux ans, ils viennent tous dîner avec nous le soir de Noël. On offre des cadeaux aux enfants comme on le fait pour les nôtres. Je suis croyante et, pour moi, mettre en œuvre la notion de partage, c’est vraiment la façon dont je veux vivre ma foi avec mes enfants. »
Marianne, maman de Paul (6 ans) et Louise (2 ans)
Offrir des cadeaux et faire plaisir aux autres
« Juste avant Noël, nous faisons un grand tri dans la chambre des enfants. C’est l’occasion d’expliquer aux petits que leurs affaires peuvent faire plaisir à d’autres. On nettoie ensemble les jouets, on vérifie que les jeux de société sont complets. Il ne s’agit pas seulement de donner, car offrir du beau et des objets en bon état, c’est respecter celui qui va les recevoir. »
Alexandre, papa de Prune (7 ans) et Jules (2 ans)