Vous trouvez qu’il y a trop de jouets dans la chambre de votre enfant ? Le magazine Pomme d’Api vous propose LA solution dans son supplément pour les parents : la rotation des jouets ! Cette méthode a tout bon : elle facilite le rangement pour les parents, et favorise l’implication et la concentration des petits.
Quels sont les bénéfices d’une salle de jeux minimaliste ?
Quand il s’agit de jouets, tout est fait pour que l’on ait envie de consommer. Pourtant, mieux vaut une salle de jeux minimaliste qu’une chambre pleine à craquer. Concentration, implication, renouvellement de l’intérêt : pour un petit, il est plus bénéfique d’avoir 4 jouets à sa disposition que 25.
Comment mettre en place la rotation des jouets ?
Voici quelques conseils de Pomme d’Api pour vous lancer.
1. Disposez 6 à 10 jouets (jeux, objets, boîte, pots…) sur des étagères basses, à portée de votre enfant. Rangez le reste hors d’atteinte et de vue.
2. Pendant les semaines qui suivent, observez les objets qui attirent le plus son attention. Souvenez-vous : les petits aiment la répétition et il n’y a rien de “trop facile” !
3. Opérez la rotation (plutôt en l’absence de votre enfant) en fonction de son intérêt (pas plus d’une fois par semaine, parfois après plusieurs semaines). Certains jouets resteront peut-être un an !
C’est quoi, un “jouet” ?
Un jouet, c’est tout ce avec quoi votre enfant joue : cela peut comprendre du matériel de bricolage, un panier avec des objets pris dans la nature ou dans votre cuisine, un bocal de pompons…