Les comptines font le délice des tout-petits ! Par la voix et le toucher, elles les éveillent, les bercent, les amusent… Le magazine Popi vous propose d’apprendre les paroles et les gestes de trois d’entre elles pour partager un joli moment avec votre bébé. Laissez-vous guider…
Les comptines créatrices de bonheur
La comptine chantée est peut-être ce qu’il y a de plus universel au monde. Partout sur le globe et depuis la nuit des temps, les bébés ont été bercés mais aussi amusés, éveillés par le son de la voix. Or, dans nos sociétés individualisées, où l’on ne vit plus forcément en petites communautés ou près de nos familles, la pratique tend à se perdre. On ne sait plus, on n’ose plus. Pourtant, la comptine a mille et une vertus… dont celle de passer un très bon moment avec son petit. Alors, laissez-vous guider… et n’ayez pas peur de chanter (même un peu faux !) mille et une fois la même chanson : les bébés adorent ça !
Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef du magazine Popi
Les mots doux de l’amour
Qu’on les ait connues ou pas, les comptines sont si simples à jouer et produisent tellement d’effets sur les bébés qu’elles sont entrées au patrimoine de la petite enfance. Mixant jeu et poésie, elles sont des mots chantés avec amour, joyeux et doux, glissant et sautillant en rythme, de bouche d’adulte à oreilles d’enfant. À travers notre voix et notre regard aimants, le bébé se voit beau en miroir, renforçant chez lui le sentiment d’être aimé comme il est.
Comptine : “Dans mon jardin”
Dans mon jardin
(main de l’enfant tournée, paume vers le haut, en faire le tour avec votre main)
il y a un bassin
(avec votre index, décrire un cercle dans le creux de sa paume)
Dans mon bassin
(même geste)
il y a une petite bête
(agiter vos doigts dans sa paume)
qui monte, qui monte !
(faire grimper vos doigts sur son bras)
Le tendre langage du corps
Un bébé n’a pas encore conscience de la perception de son corps. Il est tour à tour sa main qui touche, sa bouche qui suce, son ventre qui se remplit… En jouant ces petits récits imaginaires sur le corps de l’enfant, les comptines participent à éveiller chaque partie du corps du bébé, et l’invitent à la découvrir joyeusement. La peau, effleurée, garde alors des “traces”, permettant à l’enfant de se percevoir entre l’intérieur et l’extérieur. Et petit à petit, il prend conscience de ne faire qu’un, de la tête aux pieds.
Comptine : “Je fais le tour de ma maison”
Je fais le tour de ma maison.
(faire le tour du visage de l’enfant avec votre doigt)
Je descends l’escalier.
(glisser le doigt en partant du front, le long de son nez jusqu’à sa bouche)
Je ferme les volets.
(fermer chaque paupière avec le doigt)
J’appuie sur la sonnette : dring dring !
(appuyer sur le bout de son nez)
Bonjour Papa !
(appuyer sur sa joue)
Bonjour Maman !
(appuyer sur l’autre joue)
Je m’essuie les pieds sur le paillasson.
(frotter sous son nez avec le doigt)
Et je donne un tour de clef : cric crac, c’est bien fermé !
(tourner doucement le bout de son nez)
Raconter le monde
Les comptines sont aussi ces petits récits, pleins de fantaisie, qui racontent les émotions qui nous traversent chaque jour : la joie, la peine, l’inquiétude… Mais à chaque fois, elles se pensent dans un monde imaginaire où il y a du bonheur à être. Dans la comptine “Bateau sur l’eau”, c’est parce que l’enfant se sent fermement tenu dans les bras et confortablement assis sur les genoux qu’il peut se laisser aller à la joie du balancement et au frisson d’être lâché. Et par un bon câlin final, il associe l’expérience difficile de la séparation à la joie des retrouvailles !
Comptine : “Bateau sur l’eau”
(tenir l’enfant sur les genoux, face à vous, et le balancer en arrière, en avant, en le tenant par les bras)
Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière.
Bateau sur l’eau, la rivière au bord de l’eau.
Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière.
Bateau sur l’eau, la rivière… et tombe dans l’eau ! Plouf !
(faire semblant de lâcher l’enfant et le rattraper en arrière)