Magazine - Phosphore (1 n° numérique tous les vendredis - 44 numéros)
Phosphore
Le nouvel hebdo numérique des lycéens
Dès le 15 janvier, le magazine bimensuel papier Phosphore devient le premier magazine hebdomadaire numérique 100% pensé pour les 14-18 ans, à lire chaque semaine sur mobile.
Une expérience immersive pour aider les lycéens à s’informer de façon sûre, à explorer des sujets qui les touchent, et à devenir des citoyens éclairés.
Actu, orientation, vie perso et culture sont au rendez-vous, dans un format inédit et interactif conçu par les journalistes Bayard Jeunesse.
Dès le 15 janvier, le magazine bimensuel papier Phosphore devient le premier magazine hebdomadaire numérique 100% pensé pour les 14-18 ans, à lire chaque semaine sur mobile.
Une expérience immersive pour aider les lycéens à s’informer de façon sûre, à explorer des sujets qui les touchent, et à devenir des citoyens éclairés.
Actu, orientation, vie perso et culture sont au rendez-vous, dans un format inédit et interactif conçu par les journalistes Bayard Jeunesse.
Vous avez besoin d'aide avec votre abonnement, votre compte client, votre commande… contactez notre service client
Ce qu'il y a à découvrir dans le magazine
Le magazine Phosphore se réinvente en passant au format numérique pour mieux répondre aux habitudes de lecture des lycéens d’aujourd’hui ! Dès le 15 janvier, il devient le tout premier magazine 100% digital, spécialement conçu pour les jeunes de 14 à 18 ans. Les journalistes de Phosphore observent et rencontrent des lycéens ; ils interrogent leurs manières de lire et de s’informer et ils constatent ce que les études confirment : seuls 3% des jeunes lisent un magazine sur papier. Ils s’informent majoritairement sur les réseaux sociaux, où circulent aussi "fake news", thèses complotistes et autres contenus souvent discutables. L’équipe de Phosphore a une certitude : lire c’est fondamental. Et lire sur écran, si c’est bien fait, si c’est varié et animé, si c’est réalisé par des journalistes qui savent montrer, écrire et mettre en scène le meilleur de l’actu pour et avec les lycéens… ça peut aider à devenir un citoyen éclairé, un étudiant averti, un jeune connecté à son monde. C’est comme ça qu’est né ce projet de nouveau Phosphore.
A partir du 15 janvier prochain, Phosphore devient hebdomadaire, et à lire intégralement sur mobile : c’est une innovation incroyable. Il y trouvera à lire, à regarder, à écouter ce qu’il ne trouvera nulle part ailleurs :
- L’info sûre en 15 minutes chrono : l’actu du monde mais aussi son actu à lui (le lycée, les copains, les réseaux sociaux...),
- Des reportages originaux, des personnalités inspirantes, des idées d’orientation pour lui donner des ailes,
- Les coups de cœur de la rédac, des BD, des infos vie perso et intimité, mais aussi des conseils lecture, ciné, santé...
- Des articles passionnants à lire, mais aussi de l’audio, de la vidéo, des quizz...
- Trouver son orientation, défricher les métiers qui recrutent, qui émergent et qui répondent à leur élan.
A partir du 15 janvier, votre enfant recevra toutes les semaines son magazine numérique Phosphore par SMS ou par e-mail. En cliquant sur le message, il aura accès à Phosphore via un lien sécurisé. Il pourra se reconnecter autant de fois qu'il le souhaite et lire son magazine numérique d'une traite ou par petits bouts, selon ses envies, ou consulter par la suite d’anciens numéros.
Avec le nouveau magazine Phosphore, l’hebdo numérique, Bayard Jeunesse continue à faire vivre une offre de presse jeunesse de qualité, rigoureuse et indépendante pour les lycéens, adaptée aux usages d’aujourd’hui. Nous espérons de tout cœur que vous serez conquis par ce projet et que le nouveau Phosphore passionnera notre jeunesse.
En complément du magazine numérique, les hors séries Phosphore apportent une aide précieuse à l’orientation post bac et ouvrent les ados aux grands enjeux d’aujourd’hui. Retrouvez 4 fois par an, ces éditions spéciales en format papier.
Le Guide des métiers
150 métiers et formations passés au crible par la rédaction de Phosphore, avec un grand
dossier de conseils pour bien
s’orienter.
Le Guide des Etudes Sup
Le guide pratique pour réussir son orientation, avec 25 filières à la loupe, des tests pour
faire les bons choix, des
interviews d’étudiants pour bien se projeter dans ses études.
+ 2 hors-séries We Demain 100% Ado, en partenariat avec Okapi et We Demain, sur les grandes questions du monde, de la planète et du futur.
Inspirez la curiosité !
Laissez-nous accompagner votre ado vers l’âge adulte.
Votre enfant vient d’entrer au lycée. Il prend le départ d’un voyage vers un nouveau monde, un peu effrayant, totalement excitant, définitivement inspirant. Phosphore est le guide dont il a besoin pour parcourir avec sérénité et confiance ces quelques années jusqu’au bac et jusqu’aux études supérieures.
Savoir où il va.
Parcoursup, spécialités, contrôle continu, options… Des mots qui peuvent déclenchent des frissons (des boutons ?) à certains ! Il faut pourtant affronter et comprendre le monde
du lycée pour mieux y évoluer. Dans Phosphore, votre ado trouvera des réponses à toutes ses interrogations, des plus simples aux plus complexes. Il découvrira comment assurer en cours, comment être efficace et épanoui dans ses études,
il trouvera des pistes pour son orientation, et en saura plus sur des formations dont il ignorait l’existence.
Comprendre qui il est.
Qui suis-je ? Qui je veux être ? Avec qui ? Dans sa tête, les questions se bousculent, et il lui est parfois compliqué de les poser à son entourage.
De l’intimité et la sexualité à la place dans la bande de potes, des relations avec la famille à la puberté et ses (petites) contrariétés, dans Phosphore,
pas de tabous ! Nous abordons tous les sujets avec franchise et simplicité. Témoignages, conseils de pros, tutos… sont garantis 100 % efficaces !
Comprendre où il est.
Pour trouver sa place dans le monde, il faut le comprendre. Dans Phosphore, nous décryptons l’actualité, nous livrons des clés de compréhension pour que votre ado construise son raisonnement,
se forge sa propre opinion. À l’heure où les fake news pullulent, les journalistes de Phosphore enquêtent avec sérieux pour délivrer la bonne information.
En somme, Phosphore est bien plus qu'un simple magazine, c'est un compagnon de route qui sera aux côtés de votre ado dans cet excitant voyage vers l’indépendance et l’âge adulte. Alors à bientôt dans Phosphore !
Victoria Jacob
Rédactrice en chef
Qu’ils soient déjà lecteurs ou en chemin vers la lecture, les enfants adorent écouter et réécouter des histoires. A la maison comme en déplacement, profitez de votre privilège abonné : une sélection de 10 livres audio pour les 3-12 ans avec les aventures de leurs héros préférés, des histoires pour s’évader et rêver, apprendre et découvrir le monde.
Pour écouter vos audio, rendez-vous sur BayaM, la plateforme des enfants de Bayard Jeunesse. Identifiez-vous avec votre compte abonné Bayard Jeunesse ou Milan et c’est parti pour la magie des histoires à écouter dans un environnement sécurisé et sans publicité !
- Petit Ours Brun va à l’école : "Dring, dring !" Il est temps de rentrer en classe. Il y a des jeux, de la peinture, une dînette, des petites voitures et des livres pour faire la lecture. Il y a aussi et surtout plein de copains !
- Nino-Dino : la réserve de bisous : Aujourd'hui, Nino Dino n'a pas très envie d'aller à l'école... il préférerait rester avec Maman. Ce n'est pas un dernier bisou qu'il voudrait, mais des bisous pour toute la journée...Maman a une très bonne idée…Et si doudou recevait une pluie de bisous de maman…cela ferait une belle réserve de bisous…juste au cas où !
- Mes P’tits docs : la musique : À la préhistoire, les humains faisaient déjà de la musique ! Bien plus tard, on a inventé les instruments : à vent, à cordes, les percussions, … Et tout autour du monde, chacun joue à sa façon. Tu veux entendre le son des différents instruments et découvrir les différents styles de musique : du classique au rock ? Quelle incroyable diversité ! En avant la musique !
- Les Belles Histoires : le dragon des pluies : En chine, les habitants du village supplient chaque jour le Dragon des Pluies pour qu'il arrose leurs terres. Mais chaque jour le soleil continue de brûler. N'écoutant que son courage, la petite Li Mei part seule convaincre le dragon de faire tomber la pluie.
- AVNI : les expressions : AVNI, Animal vraiment non identifié, a un pouvoir dont tous les enfants rêvent-celui de pouvoir se transformer… Rien de tel pour mimer et faire deviner à ses copains des expressions comme « avoir les yeux plus gros que le ventre » … !
- Super-Ouaf et la puce : enquête au manoir : Super-Ouaf, chien détective, et la Puce, sa fidèle collègue, sont les champions de l’investigation. Dans cette aventure, ils sont appelés dans un manoir-école où sévissent vampires, fantômes et sorcières ! Concentre-toi bien pour ne rater aucun indice !
- Mes premiers J’aime lire : ne regardez pas le Pétrifix : Émile et Margot sont de corvée de jardinage dans le parc du château lorsqu’ils découvrent le jardinier transformé en statue de pierre ! Quel monstre a bien pu faire ça ? Aidés du Pimpompin et du Chautoutou, les jeunes souverains partent à sa recherche. Mais très vite, la situation dégénère : tous les habitants du château sont pétrifiés et Émile et Margot sont les seuls à pouvoir les sauver !
- Anatole Latuile, Opération explosion : Salut moi, c’est Anatole, Anatole Latuile…l’autre jour avec les copains il nous est arrivé une aventure incroyable… une mission à la James Bond dans la cour de récré…Il faut absolument que je te raconte !
- J’aime lire : l’ami secret : Pour se venger de sa maîtresse, Tom prend un sac qui lui appartient. À l'intérieur, surprise, il découvre des papiers qu'il ne doit pas lire. Que faire ? Il décide d'en parler à Yoan, son meilleur copain…
- Les Romans Docs : Marie Curie : Romane la documentaliste enquête sur le destin d'une grande dame de la science, première lauréate du prix Nobel et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Scientifique d'exception, son travail sur la radioactivité a sauvé des millions de vies humaines. Une véritable immersion sonore aux côtés de Marie Curie.