Les Arabes chrétiens
Une histoire méconnue - version papier
Les Arabes chrétiens
Même si l’on en parle de plus en plus, l’histoire des chrétiens arabe d’Orient reste aujourd’hui très méconnue. De l’Égypte à l’Irak, de la Syrie à la Jordanie, en passant par le Liban, Israël et la Palestine, qui sont-ils ? De quelle longue histoire sont-ils porteurs ? Voici de quoi les découvrir, en parallèle de l’exposition prévue à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Dans ce grand dossier :
Leurs textes sacrés, les Bibles, leurs modes de transmission et toute l’originalité des images qu’ils ont produites,
Ils revendiquent leur existence depuis l’époque apostolique, mais parlent-ils toujours l’araméen, la langue du Christ ? Sinon, quelles sont les langues en usage dans ces communautés chrétiennes ?
Comment ont-ils accueilli ces envahisseurs, venus de la Péninsule, qui revendiquaient une nouvelle religion : l’islam ? C’est à travers l’exemple libanais, bien sûr, que nous observons leurs pratiques religieuses, leurs cultes traditionnels, y compris dans les sanctuaires partagés.
Quel fut leur rôle dans la construction politique dans la région, notamment au cours des derniers siècles, en posant une question toute simple : Comment sont-ils devenus Arabes ? Car on les a dit apôtres de l’arabisme et du panarabisme…