La révolution emoji
L'enquête, en BD, sur les dessous des emojis, leur histoire et leurs secrets de fabrication.
La révolution emoji
Chaque jour, des centaines de millions d’emojis sont partagés partout dans le monde. Mais qui décide qu’on peut avoir un emoji pompe à essence et pas d’éolienne? Comment naissent et circulent ces dessins devenus incontournables ?
Une jeune journaliste réalise qu’elle a dans son téléphone un emoji pompe à essence, une centrale nucléaire, un baril de pétrole, mais pas d’emoji éolienne. Elle lance l’enquête : mais qui décide des emojis qui nous accompagnent au quotidien ? Elle va rencontrer le créateur japonais des premiers emojis, la stagiaire américaine qui a dessiné les emojis les plus populaires, un juriste spécialisé en emoji (peut-on aller en prison si on envoie un emoji pistolet ?), un lobbyste breton qui veut obtenir le drapeau gwenn ha du, un égyptologue qui compare hiéroglyphes et emojis… Et retracer l’histoire mondiale d’un phénomène.
« C’est drôle, passionnant et intelligent », Le Nouvel Obs
« Tellement bien », Mathieu Noël, France Inter
« Une BD formidable », Ali Rebeihi, France Inter
« Quoi de mieux que le dessin pour raconter l’invention des emojis, ces dessins qui peuplent nos conversations sur smartphone et réseaux Internet? » Ouest France
« L’incroyable histoire d’un langage numérique international », RFI
« La BD qui explore les arcanes d’un phénomène mondial », Le Point
Auteur : David Groison
Illustrateur : Paul Rey
Nombre de pages : 160
Taille : 21x27x1,9 cm
Poids : 850g