Enfants de 3e : comment découvrir le monde à travers le prisme des histoires
La lecture joue un rôle crucial durant l’adolescence et pendant toutes les années de collège. À travers les histoires qu’ils lisent, les jeunes de 14 à 15 ans développent leur pensée critique, mais également d’autres capacités d’analyse et d’argumentation. Ces compétences sont un vrai plus au fil de leur scolarité, ainsi que pour plus tard. Et lire des histoires en 3e, c’est aussi continuer de développer son imagination.
Des histoires qui ouvrent de nouveaux horizons
Les histoires sont des fenêtres ouvertes sur le monde pour les élèves de 3e. Celles-ci leur permettent en effet d’explorer et de comprendre une multitude de cultures, de sujets et de points de vue différents. Ces récits, qu’ils traitent de l’amitié, des premiers amours, de défis personnels ou de questions d’actualité, aident les adolescents de 3e à former leurs premières opinions.
Et pour les aider dans leurs réflexions, n’hésitez pas à les encourager en leur posant des questions : “Qu’as-tu retenu de l’histoire ?”, “Peux-tu décrire les personnages principaux ?”. Des questions variées leur permettront de revenir sur ce qu’ils viennent de lire, de relire éventuellement certains passages, mais aussi d’argumenter.
Quels sont les magazines Bayard Jeunesse adaptés aux goûts des lecteurs de 3e ?
- Okapi : idéal pour les grands curieux, Okapi permet de s’intéresser à un large éventail de sujets allant de la science à la société, en passant par la culture. Ce magazine stimule à la fois l’esprit critique et la curiosité, pour des moments de lecture privilégiés à la maison comme à l’école.
- Je Bouquine : ce magazine est parfait pour les amateurs de belles histoires. Il dispose d’une très large variété de textes allant d’extraits de romans à des nouvelles en passant par des bandes dessinées.
- Phosphore : les divers contenus de ce magazine jeunesse aident les adolescents à se positionner en tant que citoyens du monde informés et responsables, tout en fournissant des conseils pratiques sur leur vie quotidienne et scolaire.
- I Love English World : conçu pour améliorer les compétences en anglais des enfants de 14-15 ans, entre autres, ce magazine associe articles culturels et exercices linguistiques.
On le voit, lire régulièrement des histoires ou encore des articles permet aux enfants de 3e de développer leur compréhension de l’écrit, d’apprendre en s’amusant, mais également de travailler leur concentration et leurs compétences linguistiques. Abonner votre ado de 3e à un magazine Bayard Jeunesse est une bonne piste pour soutenir leur développement intellectuel et personnel.